Baigner nos perroquets ou pas lorsqu'il fait froid dehors, là est la question ?bain-températures-santé-hiver-froid-chaud-perroquets-peut-on-baigner-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-animogen-1.jpg
Dès le début de l'automne, lorsque la température se rafraîchit dans nos maisons, se posent des questions qui valent leur pesant de cacahuètes : doit-on continuer à baigner nos perroquets ? Si oui, à quel rythme ?
Le fait qu'il fasse
froid expose nos oiseaux à un risque accru de tomber malades, qu'il ne dépend que de nous de limiter. Les grands écarts de température et courants d'air sont leurs ennemis jurés, aussi faut-il avant tout penser à les en préserver. Mais lorsque la température extérieure baisse, les radiateurs et cheminées s'allument pour réchauffer nos foyers.
Dès lors, il fait chaud à l'intérieur tandis qu'il fait froid au-dehors. Mais cette chaleur est artificielle. Elle engendre une diminution de l'humidité dans l'air qui n'est pas sans conséquence sur les psittacidés. Dans leur milieu naturel, le taux d'hygrométrie est relativement élevé, parfois de l'ordre de 50 à 60 % ce qui est loin de correspondre au milieu ambiant que nous leur proposons en captivité.
Or, certains choisissent de cesser de baigner leurs compagnons à plumes une fois l'hiver venu, lorsqu'il fait froid dehors. Mais il ne faut pas faire d'amalgame. Une pièce chauffée sans excès (entre 20 et 23 °C), voire une salle de bain, permet sans aucun risque de proposer un bain, pourvu là encore que l'on utilise de l'eau de source à température ambiante, et que l'animal dispose ensuite d'une atmosphère chauffée également le temps de lisser ses plumes pour se sécher. Avec de telles précautions, il n'est aucune raison qui tienne pour ne pas continuer les ablutions comme en été.
Car l'humidité de l'air est bénéfique pour les perroquets. Elle facilite le travail de leur système respiratoire, surtout au niveau des sinus et narines, notamment chez les Amazones, dont les sinus sont plus sensibles à la sécheresse hivernale, au point parfois d'engendrer des problèmes chroniques. Cela prévient aussi des problèmes tels que
l'alvéolite allergique Le seul cas qui ne justifie pas le recours au bain en hiver est qu'il fasse soudainement plus froid dans la pièce que de coutume. A défaut, les joies de la baignade peuvent se poursuivre avec autant d’enthousiasme qu'auparavant, pourvu que les plumes soient sèches avant la nuit.
L'eau et le bain sont vitaux pour nos oiseaux.
Vous apprécierez aussi notre sujet concernant
l'apprentissage du goût du bain à nos perroquets.
bain-températures-santé-hiver-froid-chaud-perroquets-peut-on-baigner-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-animogen-2.jpg
Source : angelk