Santé : combattre la diarrhée ou la constipation de nos perroquets avec des moyens naturels

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Santé : combattre la diarrhée ou la constipation de nos perroquets avec des moyens naturels

Messagepar angelk » 29 Déc 2012, 23:52

Santé : combattre la diarrhée ou la constipation de nos perroquets avec des moyens naturels

santé-maladies-soins-traitement-symptômes-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg


Parmi les maux pouvant atteindre nos perroquets en figurent deux relativement communs. Il s'agit de la diarrhée et de son adversaire, la constipation. Leur système digestif est très sensible, et un refroidissement ou un changement d'alimentation conduisent parfois à ces symptômes, qu'il ne faut pas laisser se prolonger. En effet, cela s'accompagne d'une déshydratation rapide de l'organisme.

La diarrhée se manifeste généralement par des fientes verdâtres au lieu d'être brunes avec un centre blanc. Les psittacidés qui en souffrent boivent généralement beaucoup plus que d'ordinaire. Elle peut être due à la présence de parasites, l'absorption de substances toxiques ou une mauvaise alimentation. L'oiseau entre alors dans un état léthargique, mange moins et reste prostré, les plumes gonflées, celles situées au niveau du croupion étant souvent souillées. En premier lieu cela peut être enrayé si l'on donne du riz brun à nos oiseaux. Son action est tout aussi efficace s'il est proposé germé, et il offre l'avantage d'être souvent mieux accepté que n'importe quelle autre substance. Pour les perruches, quelques grains par jour suffisent. Le yaourt entier apporte quant à lui des probiotiques et des enzymes aidant à reconstituer la flore intestinale. Proposé en petites quantités (une ou deux cuillères à café pat jour suivant la taille de l'oiseau) il aide à rétablir la situation. De même, de faibles quantités de son favorisent l'absorption de l'excès d'eau contenu dans les intestins, augmentant la consistance des fientes. Il peut être donné sous forme de céréales. Des petits pots pour bébé servis tièdes sont un soutien alimentaire de choix si le refus de s'alimenter persiste.

La constipation indique souvent une inadéquation de l'alimentation (un manque de fruits et légumes notamment) avec les besoins de l'animal. Les signes reconnaissables sont l'apathie, un plumage gonflé, mais aussi des fientes peu fréquentes, que l'oiseau a de la difficulté à produire. Cela peut être dû à une maladie. L'administration régulière d'un supplément de vitamine B et de verdure ont une action préventive. Le son agit aussi contre la constipation. Les fibres qu'il contient soulagent les intestins encombrés et aident à fluidifier le transit. Une faible quantité d'huile de paraffine peut de même être donnée, à raison de deux gouttes, deux à trois fois par jour, sans aller au-delà de cette dose. Les carottes bouillies servies à température ambiante sont par ailleurs utiles, ainsi que la réduction significative de l'apport de graines grasses telles que celles de tournesol pendant quelques jours.

Il faut néanmoins retenir une chose. Diarrhée et constipation sont généralement des symptômes révélateurs d'autres maux. Les enrayer ne permet pas toujours d'agir sur leurs causes, aussi l'avis d'un vétérinaire est-il indispensable si les signes extérieurs persistent au-delà de 48 h. Ne faites pas de pari sur la santé pouvant mettre en danger la vie de vos compagnons. Mieux encore, apprenez à décrypter l'aspect des fientes de vos perroquets, pour réagir au plus vite en cas de besoin.

diarrhée-constipation-fientes-aspect-santé-oiseaux-perroquets-psittacidés-animal-animaux-animogen-2.JPG


Sources :
http://www.justanswer.com/
http://www.ehow.com/
http://www.best-home-remedies.com/
http://www.houseandhome.org/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Santé : combattre la diarrhée ou la constipation de nos perroquets avec des moyens naturels

Messagepar enerik0812 » 30 Déc 2012, 05:09

Je pensais que le yaourt n'etait pas bon pour nos perroquets et que cela leur causait la diarrhée ! :?:

Pour ma part, lorsque je remarque des fientes un peu liquide, je leur donne de l'argile .

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Santé : combattre la diarrhée ou la constipation de nos perroquets avec des moyens naturels

Messagepar angelk » 30 Déc 2012, 17:20

En effet, chez un oiseau en bonne santé, c'est le cas; mais il semble que tout comme chez nous, cela participe à reconstituer la flore intestinale si on l'utilise sur une courte durée.
Sous quelle forme leur donnes-tu de l'argile ? :?:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Santé : combattre la diarrhée ou la constipation de nos perroquets avec des moyens naturels

Messagepar enerik0812 » 30 Déc 2012, 18:29

Le bloc d'argile de Versele laga que j'effrite et melange aux graines. Comme ça ils en ont toujours un peu dans leur auget.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Santé : combattre la diarrhée ou la constipation de nos perroquets avec des moyens naturels

Messagepar angelk » 31 Déc 2012, 04:45

Il y a d'autres façons de procéder pour l'argile, mais je garde ma surprise au chaud, pour le sujet en préparation. :)

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: Santé : combattre la diarrhée ou la constipation de nos perroquets avec des moyens naturels

Messagepar Tenrou » 31 Déc 2012, 08:34

angelk a écrit :mais il semble que tout comme chez nous, cela participe à reconstituer la flore intestinale si on l'utilise sur une courte durée.


Je ne pense pas que cela soit le cas comme pour la levure (plus conseillée dans le cas où il faut reconstruire la flore intestinale). Les oiseaux n'étant pas mammifère, les bactéries associées au lait ne font donc pas parti de leur alimentation naturellement. Après je pense qu'à faible dose, il n'y a pas de danger, car la flore intestinale des oiseaux est composé d'une bactérie assez virulente, qui peut être mortelle pour nous selon la souche: la glorieuse salmonella :)

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Santé : combattre la diarrhée ou la constipation de nos perroquets avec des moyens naturels

Messagepar enerik0812 » 31 Déc 2012, 09:07

Merci mr le scientifique ! :wink:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Santé : combattre la diarrhée ou la constipation de nos perroquets avec des moyens naturels

Messagepar Christine » 31 Déc 2012, 15:40

Je note que le son est recommandé dans les deux cas, diarrhée et constipation. Son de blé ou son d'avoine ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: Santé : combattre la diarrhée ou la constipation de nos perroquets avec des moyens naturels

Messagepar Tenrou » 31 Déc 2012, 16:00

Pour le cas d'une aide à la digestion humaine, c'est le son de blé qui est a utilisé il me semble, je crois qu'il est constitué de fibres de celluloses insolubles, qui vont donc aider la digestion en "lestant" le tube digestif en attirant l’eau, cela modifie la consistance des selles et le volume de celles-ci. Après à savoir si c'est le même effet sur l'oiseau...?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Santé : combattre la diarrhée ou la constipation de nos perroquets avec des moyens naturels

Messagepar angelk » 01 Jan 2013, 20:06

Pour les oiseaux, les deux types de son conviennent.
Mais le yaourt vise bel et bien à faciliter la reconstitution de la flore endommagée, j'ai vérifié pour m'en assurer. Il s'agit en effet de petites doses sur une courte durée.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Santé : combattre la diarrhée ou la constipation de nos perroquets avec des moyens naturels

Messagepar Christine » 01 Jan 2013, 22:56

Merci Angelk :wink:
C'est toujours rassurant de connaître des petits remèdes-maison que l'on a toujours à portée de la main :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Santé : combattre la diarrhée ou la constipation de nos perroquets avec des moyens naturels

Messagepar angelk » 01 Jan 2013, 23:17

Il faut tout de même toujours garder à l'esprit que cela permet d'agir sur les symptômes, et pas forcément sur la cause. Un avis vétérinaire est donc indispensable lorsque les signes persistent.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Santé : combattre la diarrhée ou la constipation de nos perroquets avec des moyens naturels

Messagepar Christine » 02 Jan 2013, 19:35

Tout à fait, je suis la première à foncer chez mon vétérinaire au moindre doute :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Santé : combattre la diarrhée ou la constipation de nos perroquets avec des moyens naturels

Messagepar tinana » 23 Juin 2016, 05:11

est ce que vos conseils marchent aussi pour les poules? :?:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Santé : combattre la diarrhée ou la constipation de nos perroquets avec des moyens naturels

Messagepar angelk » 23 Juin 2016, 23:16

Non, ces conseils s'adressent aux perroquets. Les poules ont des besoins différents.


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron