Santé : sapins, boules, guirlandes et décorations Noël, assurons la sécurité de nos perroquets

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
angelk
Site Admin
Site Admin

Santé : sapins, boules, guirlandes et décorations Noël, assurons la sécurité de nos perroquets

Messagepar angelk » 25 Déc 2012, 00:08

noël-dangers-risques-sapin-boules-guirlandes-décorations-cheveux-ange-électricité-oiseaux-perroquets-psittacidés-animal-animaux-animogen-1.jpg

La célébration des fêtes de Noël pose un problème important quant à la sécurité de nos perroquets. Outres les plantes liées à cet évènement, il est d'autres dangers qui les menacent particulièrement.

La plupart des décorations présentent un risque important. Les boules tout d'abord, qu'elles soient en verre ou en plastique, se cassent d'un coup de bec. Les morceaux sont alors coupants et peuvent être ingérés, causant généralement des lésions internes plus ou moins graves. Si la quantité absorbée est importante, les éléments peuvent aller jusqu'à former un bouchon qui bloque le transit intestinal. La digestion étant impossible, il faut opérer, sans quoi l'animal est condamné. Les guirlandes et cheveux d'ange sont tout aussi dangereux, puisque leurs filaments se détachent très facilement, ce qui constitue une menace autant pour les petits psittacidés que pour les gros.

Le sapin n'est pas un bois toxique pour eux en revanche. Sa sève est collante, certes, mais ce sont ses aiguilles qui posent problème. Que l'arbre soit naturel ou artificiel il en va de même, pour des raisons similaires. En effet, elles sont saillantes et peuvent causer des blessures, surtout au niveau des pattes, du masque ou des yeux, autrement dit partout où la peau est nue. Les oiseaux sujets au picage sont donc plus exposés encore que les autres à ce titre. Mais évitez absolument d'employer l'un de ces sprays d'intérieur destinés à parfumer votre arbre aux senteurs de sapin, car les produits parfumés sont nocifs, sans compter le gaz que contiennent ceux conditionnés sous forme d'aérosol.

La palme du facteur de risque revient sans conteste à nos somptueuses guirlandes électriques, sans lesquelles un sapin décoré n'aurait pas le même éclat. En effet, une fois raccordées sur une prise, elles vont briller de mille feux et attirer cent fois plus le regard, celui de nos oiseaux y compris, que les autres ornements. Il y a donc de grandes chances pour qu'ils tentent de les gruger à un moment ou un autre, s'exposant à une électrocution qui peut leur être fatale.

Enfin, lorsque le matin de Noël arrive et que la famille ouvre ses cadeaux, ne laissons pas nos compagnons fouiller inconsidérément dans les emballages. Entre les papiers métallisés qui contiennent parfois des métaux lourds, les scotchs aux composants toxiques, les rubans qui peuvent s'emmêler sur une aile ou une patte, et les petites pièces ou attaches libérées des emballages, c'est la foire au danger qui s'ouvre pour eux. C'est donc à nous de prendre les précautions nécessaires pour que ce type d'accident soit évité.

Mieux encore, si nous craignons de ne pas être à la hauteur en termes de surveillance, pourquoi ne pas préparer un sapin sans danger pour nos perroquets, en utilisant des décorations en bois ou en carton, teintées avec des colorants alimentaires, en remplaçant leurs attaches par des liens sans danger et les guirlandes métalliques par des modèles réalisés avec du pop-corn non assaisonné. En laissant libre cours à notre imagination, nous pouvons assurer à nos oiseaux un Noël à l'abri des menaces habituelles.

noël-dangers-risques-sapin-boules-guirlandes-décorations-cheveux-ange-électricité-oiseaux-perroquets-psittacidés-animal-animaux-animogen-2.JPG

Source* : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Re: Santé : sapins, boules, guirlandes et décorations Noël, assurons la sécurité de nos perroquets

Messagepar Tenrou » 25 Déc 2012, 08:59

Ce bleu ciel change du bleu cobalt habituel chez cette Eclectus femelle :lol:

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Santé : sapins, boules, guirlandes et décorations Noël, assurons la sécurité de nos perroquets

Messagepar angelk » 25 Déc 2012, 20:57

C'est une mutation de Noël. :)

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 26 Déc 2012, 07:56

Et le mâle c'est la mutation saint patrick? :lol:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Déc 2012, 10:21

Bien trouvé ! :lol:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 26 Déc 2012, 20:56

Pas de sapin chez moi :) depuis que j'ai des chats qui m'éclatent tout en 2 heures :-x
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 27 Déc 2012, 20:36

Je continue la tradition du sapin envers et contre tout, même s'il est renversé de temps en temps par mon lapin :)
Bob est très intéressé lorsque j'installe les décorations mais il reste à distance pour le moment :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Déc 2012, 20:50

Je ne fais plus de sapin la plupart du temps, depuis de nombreuses années, car je ne suis pas beaucoup chez moi à cette période, ce qui m'empêche d'en profiter. Cette année, la décoration s'est bornée à une couronne sur mon portail, portant des oiseaux en osier blanchi et quelques baies rouges. C'est sommaire. :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 27 Déc 2012, 20:59

J'avoue avoir hésité cette année, mais ce sont mes hommes qui me l'ont réclamé :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 28 Déc 2012, 11:55

Tradition du sapin chez moi (tous les ans différents) L'année passée j'avais incorporé des oiseaux et cette année de nouvelles plumes sont venues s'incruster.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 28 Déc 2012, 13:10

Tes oiseaux vont l'inspecter ? :)

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 28 Déc 2012, 13:28

Non, je mets des décorations oiseaux dans mon sapin Christine :wink:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 28 Déc 2012, 17:14

Je voulais juste dire que tes oiseaux avaient peut-être la curiosité de se mêler aux décorations en se posant sur ton sapin :)

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 29 Déc 2012, 15:43

Non, cela ne les intéressent guère, c'est un nouvel objet comme un autre malgré les oiseaux dedans (il faut dire qu'ils sont habitués à voir des peluches perroquets ou oiseaux posés un peu partout, mon petit fils en est fan)

gagne024
Petite bête
Petite bête

Messagepar gagne024 » 04 Nov 2013, 13:04

je compte faire un sapin artificiel cette année, j'ai horreur de noel mais bon mon fils a 4 ans et je voudrais qu'il est ces cadeau en dessous le sapin comme la bonne vielle tradition.
Je vais quand meme opter pour de la décoration ( boule, bibelot, guirlande ) , je pense que tako va plus avoir la trouille :shock: que l'envie de voir ce que c'est.

Bien sur apres la frayeur récente de tako, j'ai doublement surveiller lorsqu'il sera de sortie pour eviter qu'il aille sur le sapin. Peut être mettre quelque chose qu'il l'empechera d'y aller, une idéee ??? :)

Retourner vers « Alimentation et santé »