Alimentation : les graines de tournesol sont-elles nocives ou bénéfiques pour les perroquets ?
Les perroquets ont besoin d'une alimentation variée pour rester en bonne santé. Les graines constituent le régime de base de la plupart des espèces. Celles de tournesol sont sans aucun doute, à ce titre, les plus communes dans les mélanges commercialisés, mais aussi celles qui en représentent la plus grande part.
Or, les psittacidés vivant en captivité sont souvent sujets à l'obésité, du fait de leur faible niveau d'activité. Ces graines très riches et grasses y contribuent largement. Elles contiennent pourtant plus de 85 % de " bonnes graisses " , c'est à dire celles qui participent à réduire que le taux de cholestérol. Elles constituent une source de protéines végétales, sont très riche en vitamine E antioxydante, en vitamine B-1, manganèse, et en vitamines B6, B5, cuivre, sélénium et acide folique. Elles apportent aussi des fibres, du fer, du zinc, ainsi que des phytostérols. De nombreuses histoires reportent l'existence d'oiseaux ayant été presque exclusivement nourris avec du tournesol durant toute leur vie. Si cela a certainement causé un déséquilibre, de graves carences et des troubles alimentaires que les maîtres n'ont pas forcément su identifier, il n'en demeure pas moins vrai que la vie des sujets concernés ne s'en est pas trouvée écourtée pour autant.
Mieux encore, il y a une vingtaine d'années, une étude menée avec des perruches ondulées (Melopsittacus undulatus) a démontré qu'au contraire, une alimentation concentrée en carthame entraînait inévitablement le décès des oiseaux, car celui-ci contenait davantage de mauvaises graisses que le tournesol. De plus, chez les juvéniles en cours de sevrage, le tournesol, qu'il soit proposé sec ou germé, apporte une bonne dose d'énergie qui leur permet de stocker les ressources nécessaires pour le premier vol, qui requiert une grande consommation énergétique.
Vous l'aurez compris, le tournesol n'est pas un aliment à proscrire. Il faut néanmoins surveiller sa consommation, quitte à ne le proposer que comme friandise, de façon contrôlée, ou en fin de journée, lorsque fruits frais, légumes et graines ont déjà été consommés. Avec de la mesure lors de son apport dans les rations journalières, il permet à nos compagnons de bénéficier exclusivement de ses bienfaits. Soyons vigilants lors du choix de vos graines. Cela passe par le fait de nous renseigner au préalable quant aux besoins énergétiques de nos perroquets et lire attentivement les indications mentionnées sur les emballages par les fabricants. Le dicton " vous êtes ce que vous mangez " est tout aussi vrai pour nous que pour nos oiseaux.
Vous apprécierez également la lecture de notre sujet intitulé " composer soi-même un mélange de graines pour grand perroquet " .
Sources :
http://www.birdchannel.com/
http://www.thegabrielfoundation.org/