Grève de la faim (perroquet gris du Gabon)

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Neutron
Petite bête
Petite bête

Grève de la faim (perroquet gris du Gabon)

Messagepar Neutron » 11 Déc 2012, 18:07

Bonjour,
J'ai un petit problème avec Balkiara, j'ai l'impression qu'elle fait la grève de la faim depuis hier. Elle n'a en effet pas touché à sa gamelle d'extrudés hier, et aujourd'hui elle n'a touché ni aux extrudés ni aux légumes. Elle mange cependant les friandises que je lui donne mais bon c'est pas ça qui va la nourrir. Elle a déjà perdu 10g depuis hier ce qui pour le moment n'est pas un problème mais risque de le devenir assez vite. Je l'emmène chez le veto jeudi mais j'aurais quand même voulu avoir votre avis sur la question.

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Grève de la faim (perroquet gris du Gabon)

Messagepar angelk » 11 Déc 2012, 18:15

Achète-lui des graines et de la pâtée. Il faut absolument qu'elle mange. Se comporte-t-elle normalement ? :?:
Si elle reste blottie dans un coin, les plus gonflées, semble apathique ou fatiguée, fonce chez ton vétérinaire aviaire. :wink:

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 11 Déc 2012, 20:12

Non elle allait parfaitement bien c'est pour ça que je me suis pas non plus affolé. Le problème est résolu elle remange ses extrudés. Mais elle les avait clairement boudé pendant plus de 24h. Mais il se passe quand même un truc bizarre. En rangeant un peu mon appartement j'ai été amené à déplacer le brumisateur, je me suis dis tiens je vais lui faire un ou deux pchitt pour voir sa réaction sachant qu'elle n'aime vraiment pas l'eau. Et là, surprise la miss ne fuit pas devant l'eau et se met même à gonfler ses plumes, s'ébrouer, puis voler un peu partout dans la pièce en chantant avant de revenir sous le brumisateur. Je l'avais jamais vu faire ça. Je lui ait donc fait prendre une petite douche mais sans trop la mouiller car il était quand déjà un peu tard. Elle est devenu toute gaie après ça, elle s'est mise à chanter et faire des petits bruits et là je viens de la rentrer elle s'est approchée de sa gamelle et mange comme si sa vie en dépendait.

Je ne sais pas trop quoi penser, ces derniers temps j'ai été assez occupé du coup il est vrai que cela fait une bonne semaine que je ne l'avais pas douchée car à chaque fois c'est une galère comme elle n'aime pas ça. Donc est-ce que cela lui manquait ou était-ce aussi dû au fait qu'on lui a peut-être porté un peu moins d'attention ces derniers jours sachant qu'elle à passée une partie du week end toute seule ? En bref, ma question est, est-ce un comportement classique d'arrêter de se nourrir si ils dépriment un peu ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Déc 2012, 21:08

Cela peut faire partie de la déprime, au même titre que le picage, en effet. Ce n'est pas le plus courant des signes quand même. :!:

Mais ne considère jamais comme définitivement acquis ou pas quelque chose avec un perroquet. La première chose que l'on apprend c'est finalement que l'on n'aura jamais aucune certitude absolue sur rien. :)
Donc pour l'eau c'est pareil. Si elle n'a pas envie d'être brumisée certains jours, après avoir essayé une ou deux fois, laisse-la en paix. Elle n'a pas forcément toujours envie de se doucher. Une ou deux pulvérisations te permettent néanmoins de savoir quelle est la tendance du moment, et de prendre la décision appropriée. Mets-y également enthousiasme et conviction, par exemple en t'émerveillant tout haut des joies du bain, en chantant ( chez nous c'est " qu'on est bien quand on est dans son bain... " ), en la félicitant si elle se prête au jeu. Le bain doit être un moment convivial, pour que l'oiseau y prenne du plaisir.
Mais les chants et bruits émis par Balkiara durant ses ablutions sont normaux. Plus on aime cela plus on fait du bruit lorsque l'on est un perroquet. Les miens sont intenables durant le leur. :)
Mais si elle cesse de manger en ton absence, tu vas aussi devoir apprendre à ne pas lui donner un surplus d'attention trop évident lorsque cela se produit, sinon elle risque à terme d'en déduire qu'anorexie = attention et temps partagé avec son humain. :!: Il faudrait que tu maintiennes un rythme régulier concernant les sorties et le temps que tu passes avec elle. La stabilité est primordiale.

Retourner vers « Alimentation et santé »