Comment savoir si nos perroquets ont une alimentation trop pauvre en nutriments ? (symptômes)

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
angelk
Site Admin
Site Admin

Comment savoir si nos perroquets ont une alimentation trop pauvre en nutriments ? (symptômes)

Messagepar angelk » 25 Nov 2012, 01:28

problèmes-alimentation-carences-déséquilibres-alimentaires-santé-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Un perroquet ne recevant pas une alimentation correcte montre des signes extérieurs visibles de malnutrition, qui sont autant d'indicateurs de la dégradation de son état de santé. Différents symptômes peuvent vous alerter. Nous allons tacher de les passer en revue.

Tout d'abord, le plumage devient terne, comme délavé. Cependant, de nombreux oiseaux tirent les pigments rouges et jaunes visibles sur leur plumage de leur alimentation, ce qui n'est pas le cas des psittacidés. Chez ces derniers, la teinte peut donc devenir plus fade, mais en aucun cas disparaître. Toutefois, une personne venant d'acquérir un oiseau ne détecte pas forcément cela en général, soit parce-que l'animal lui a été cédé en l'état, soit parce-que les autres sujets lui permettant d'établir une comparaison souffrent du même problème.

Le second signe est l'état des plumes. Lorsque celles-ci sont cassées, effilochées ou séparées en mèches, avec une teinte brune, cela signifie qu'un problème s'est produit lors de la formation de celles-ci. Un trouble du comportement tel que le picage peut cependant aussi être en cause ou, si la plume ne parvient pas à se développer complètement, la PBFD.

problèmes-alimentation-carences-déséquilibres-alimentaires-santé-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg

Si les cires (la partie rigide qui recouvre les narines) ont un aspect écaillé, irrégulier, ou pâteux et rétréci par des débris qui les encombrent, le perroquet n'est pas bien. En temps normal, elles doivent être identiques, y compris dans leur forme, ovale. Ce symptôme au niveau des cires est généralement le fait d'une carence en vitamine A. Dans les cas extrêmes, cela peut conduire jusqu'à une sinusite bactérienne.

Les pattes doivent quant à elles avoir l'aspect du cuir tanné. Si leurs écailles sont irrégulières, qu'elles pèlent sans cesse ou ont une teinte inégale, cela doit vous alerter. De plus, un perroquet en bonne santé reste sans difficulté perché, son corps n'est pas constamment avachi sur ses pattes. Si la respiration est irrégulière, vous verrez la queue monter et descendre au fur et à mesure des inspirations et expirations.

Lorsqu'une mue est incomplète, l'alimentation peut également être en cause. En fait, chacun des mécanismes du corps d'un oiseau dépend de ce qu'il mange. Si le " moteur " d'une voiture n'est pas approvisionné avec le bon carburant, il présente de sérieux dysfonctionnements. La santé de nos compagnons est régie par les mêmes règles. Lors des consultations vétérinaires, apporter un échantillon de leur nourriture peut donner des indications précieuses au praticien sur les points qu'il faut corriger. Il en va de même pour les fientes, qui révèlent notamment le degré de digestion des aliments. Rester attentif à l'allure et au comportement de nos perroquets est donc essentiel pour repérer le plus tôt possible les déséquilibres alimentaires à rectifier.

problèmes-alimentation-carences-déséquilibres-alimentaires-santé-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

Sources :
http://www.pricelessparrots.com/
http://2ndchance.info/

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Comment savoir si nos perroquets ont une alimentation trop pauvre en nutriments ? (symptômes)

Messagepar Christine » 25 Nov 2012, 22:38

C'est certainement une hantise pour chacun d'entre nous que nos perroquet puissent souffrir de carences. Je connais bien la petite teinte brune sur les plumes dont tu parles. Comme je l'ai déjà mentionnée, Bob en a fait l'expérience pendant quelque temps, mais il avait en revanche les plumes bien mises et bien serrées autour de son corps. Je suis très très attentive maintenant :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Re: Comment savoir si nos perroquets ont une alimentation trop pauvre en nutriments ? (symptômes)

Messagepar Tenrou » 26 Nov 2012, 07:03

C'est plus difficile à déceler chez certaines espèces tout de même...!

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 26 Nov 2012, 11:48

Ce sujet est d'actualité pour moi :)
Cocotte, ma femelle cacatoès rosalbin, a une plume toute blanche au milieu du dos en ce moment. Tu penses à une carence angelk ?
Ma véto m'avait dit aussi que les plumes, surtout chez les amazones, pouvaient se border de marron en cas de stress.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 26 Nov 2012, 11:53

C'est parmi les plumes bleus pâle?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Nov 2012, 12:09

J'ai fait quelques recherches, et il peut y avoir plusieurs raisons à cela. La première est une anomalie temporaire, sans raison médicale. La seconde est une réaction à la prise d'antibiotiques, sachant que même les enfants sous traitement ont parfois une décoloration des dents due à la tetracycline. Une anomalie congénitale peut aussi être en cause. Enfin un problème au niveau du foie ou des reins peut l'expliquer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 26 Nov 2012, 12:14

Donc le plus sage est de consulter ou j'attends de voir s'il y en a d'autres avant de m'affoler ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Nov 2012, 12:16

Par principe j'irais consulter, on ne sait jamais, mais si elle mange, boit et se comporte normalement, c'est sans doute anodin.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 26 Nov 2012, 12:25

Son comportement est normal. Je vais essayer d'avoir un rendez vous la semaine prochaine :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Nov 2012, 12:32

C'est la première fois que tu notes cela ? :?:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 26 Nov 2012, 12:36

Oui. C'est peut être mon absence un peu longue.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 26 Nov 2012, 21:45

Je ne connaissais pas le phénomène des plumes blanches chez les perroquets. :shy:
Je suis curieuse de connaître la réponse de ton vétérinaire.
Peut-être que c'est son premier cheveu blanc :grin: :pan:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Nov 2012, 21:46

Va savoir. :grin:
Pour l'absence, j'ai un gros doute tout de même.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 26 Nov 2012, 21:57

On voit souvent ça chez les corneilles carencées en certains minéraux et vitamines mais je sais pas si c'est la même chose pour les perroquets. Après s'il n'y a qu'une seule plume blanche, je ne vois pas comment ça pourrait provenir d'un problème global chez l'oiseau et je pense vraiment que c'est comme pour nous il nous arrive d'avoir un cheveu blanc (même jeune) mais si il y en a plusieurs alors oui une consultation chez le vétérinaire parait judicieuse. Après ce n'est que mon avis...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Nov 2012, 23:12

L'ennui chez les perroquets et la plupart des animaux dont l'instinct sauvage est resté ancré, c'est que lorsqu'un problème est détecté, il en est souvent assez un stade assez avancé. C'est pourquoi nous sommes un peu au taquet lorsque nous notons quelque chose. Il est clair que chez un chien ou un chat, nous serions moins inquiets pour un poil blanc. Mais les psittacidés sont très doués pour cacher leur mal. C'est une question de survie dans la nature.

Retourner vers « Alimentation et santé »