Comment savoir si nos perroquets ont une alimentation trop pauvre en nutriments ? (symptômes)problèmes-alimentation-carences-déséquilibres-alimentaires-santé-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg
Un perroquet ne recevant pas une alimentation correcte montre des signes extérieurs visibles de malnutrition, qui sont autant d'indicateurs de la dégradation de son état de santé. Différents symptômes peuvent vous alerter. Nous allons tacher de les passer en revue.
Tout d'abord, le plumage devient terne, comme délavé. Cependant, de nombreux oiseaux tirent les pigments rouges et jaunes visibles sur leur plumage de leur alimentation, ce qui n'est pas le cas des psittacidés. Chez ces derniers, la teinte peut donc devenir plus fade, mais en aucun cas disparaître. Toutefois, une personne venant d'acquérir un oiseau ne détecte pas forcément cela en général, soit parce-que l'animal lui a été cédé en l'état, soit parce-que les autres sujets lui permettant d'établir une comparaison souffrent du même problème.
Le second signe est l'état des plumes. Lorsque celles-ci sont cassées, effilochées ou séparées en mèches, avec une teinte brune, cela signifie qu'un problème s'est produit lors de la formation de celles-ci. Un trouble du comportement tel que le picage peut cependant aussi être en cause ou, si la plume ne parvient pas à se développer complètement, la PBFD.
problèmes-alimentation-carences-déséquilibres-alimentaires-santé-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg
Si les cires (la partie rigide qui recouvre les narines) ont un aspect écaillé, irrégulier, ou pâteux et rétréci par des débris qui les encombrent, le perroquet n'est pas bien. En temps normal, elles doivent être identiques, y compris dans leur forme, ovale. Ce symptôme au niveau des cires est généralement le fait d'une carence en vitamine A. Dans les cas extrêmes, cela peut conduire jusqu'à une sinusite bactérienne.
Les pattes doivent quant à elles avoir l'aspect du cuir tanné. Si leurs écailles sont irrégulières, qu'elles pèlent sans cesse ou ont une teinte inégale, cela doit vous alerter. De plus, un perroquet en bonne santé reste sans difficulté perché, son corps n'est pas constamment avachi sur ses pattes. Si la respiration est irrégulière, vous verrez la queue monter et descendre au fur et à mesure des inspirations et expirations.
Lorsqu'une mue est incomplète, l'alimentation peut également être en cause. En fait, chacun des mécanismes du corps d'un oiseau dépend de ce qu'il mange. Si le " moteur " d'une voiture n'est pas approvisionné avec le bon carburant, il présente de sérieux dysfonctionnements. La santé de nos compagnons est régie par les mêmes règles. Lors des consultations vétérinaires, apporter un échantillon de leur nourriture peut donner des indications précieuses au praticien sur les points qu'il faut corriger. Il en va de même pour les fientes, qui révèlent notamment le degré de digestion des aliments. Rester attentif à l'allure et au comportement de nos perroquets est donc essentiel pour repérer le plus tôt possible les déséquilibres alimentaires à rectifier.
problèmes-alimentation-carences-déséquilibres-alimentaires-santé-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg
Sources :
http://www.pricelessparrots.com/http://2ndchance.info/