Alimentation : la carambole pour les perroquets

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Juil 2010, 17:31

fruit-carambole-psittacidé-oiseau-compagnie-exotique-alimentation-perroquet-animogen1364.jpg

La carambole est le fruit d'un arbre appelé carambolier. On la trouve dans les Molluques et au Sri Lanka, essentiellement. La peau est jaune et brillante et la chair blanche, peu parfumée, avec une sorte de petit goût de noisette. Les quelques petits pépins logés à l'intérieur seront retirés avant de proposer de la carambole à vos oiseaux, le fruit lavé et tranché. Vous pourrez alors admirer ses vertus décoratives, puisque sa forme est si particulière que chaque tranche ressemble à une étoile.

Elle est peu calorique, et contient des fibres, des vitamines A, B1, B2, B3, C, mais aussi du fer, du calcium et du potassium. Mais étant donné ses vertus diurétiques, vous ne donnerez que de petites quantités à votre perroquet.

L'avis de Crispy et des fifilles : Crispy, qui a passé quelques jours à la maison avec sa maman, belette06, a goûté ce fruit étrange avec les fifilles. Tous les trois ont aimé et mangé sans rechigner le morceau qui leur a été servi. en groupe, toutes les audaces sont permises... :)

Le Crispounet a ouvert la dégustation, honneur aux invités...
fruit-carambole-psittacidé-oiseau-compagnie-exotique-alimentation-perroquet-animogen1.jpg

Chloé a enchaîné sans hésiter.
fruit-carambole-psittacidé-oiseau-compagnie-exotique-alimentation-perroquet-animogen-3.jpg

Et Fidji n'a pas été en reste :
fruit-carambole-psittacidé-oiseau-compagnie-exotique-alimentation-perroquet-animogen-2.jpg

Sources* :
http://www.saveursdumonde.net/
http://www.lepotentiel.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Re: Alimentation : la carambole pour le perroquet

Messagepar boubou » 25 Juil 2010, 17:35

sophie aime cela par contre je retire toujour la peau et ne donne que l 'interieur
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Juil 2010, 17:46

La peau est comestible. Les humains la trouvent un peu trop acide, mais cela ne dérange pas nos bêtes à plumes. Et comme elle n'est pas toxique, et que c'est là où se trouvent les "nids" de vitamines, autant ne pas les en priver...

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 25 Juil 2010, 17:50

disons que en générale la peau n'est jamais trop belle avec des tache sombre malgré mon choix mais en plus il parait qu'ils les traite pas mal, à moins d'en trouver bio .
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 25 Juil 2010, 18:15

Donc il vaut mieux peler ou pas peler :?: je n'en ai pas encore donné, j'ai pas osé, chez nous on en trouve plus vers le mois d'octobre, en été c'est plus rare
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Juil 2010, 18:31

Je n'achète jamais de fruits tachés. s'il le faut, je prends autre chose et j'attends la fois suivante. Lorsque la carambole est mûre, le bord des "crêtes" est légèrement brun, comme on peut le voir sur la première photo. Je prends tous les fruits et légumes qu'il est possible au rayon bio des magasins, pour pouvoir donner quelque chose de sain. Toutefois, bio ne veut pas dire sans pesticides. Pour qu'un produit soit bio, il doit correspondre à au moins "X" critères parmi ceux qui existent. Il faut donc prendre la chose avec distance. Je nettoie au vinaigre blanc la peau des primeurs que je ne souhaite pas donner épluchés et sur lesquels j'ai des doutes.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 25 Juil 2010, 18:39

angelk a écrit :Je n'achète jamais de fruits tachés. s'il le faut, je prends autre chose et j'attends la fois suivante. Lorsque la carambole est mûre, le bord des "crêtes" est légèrement brun, comme on peut le voir sur la première photo. Je prends tous les fruits et légumes qu'il est possible au rayon bio des magasins, pour pouvoir donner quelque chose de sain. Toutefois, bio ne veut pas dire sans pesticides. Pour qu'un produit soit bio, il doit correspondre à au moins "X" critères parmi ceux qui existent. Il faut donc prendre la chose avec distance. Je nettoie au vinaigre blanc la peau des primeurs que je ne souhaite pas donner épluchés et sur lesquels j'ai des doutes.

Un mélange d'eau et de vinaigre ou vinaigre pur et tu rinces abondamment?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Juil 2010, 18:47

Je mets un tiers de vinaigre blanc pour deux d'eau. Je frotte bien le fruit dans ce mélange, puis je le rince et l'essuie. Il ne faut pas le laisser tremper.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 25 Juil 2010, 19:05

c'est clair pour moi qu'il ne faut pas laisser tremper par contre je n'ai jamais pensé à les frotter au vinaigre blanc, c'est une bonne idée, plus besoin de tout peler
Merci Angelk

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Juil 2010, 19:30

Pas de quoi la_lou. :wink: Au fait, comment va ton joli Paco? Il ne donne plus de nouvelles. :-o

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 25 Juil 2010, 19:35

si il va très bien, il est en forme il parle de plus en plus, il est très jouette

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Juil 2010, 19:52

Que dit-il?
A-t-il bon caractère? Pas de caprice?

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 25 Juil 2010, 20:42

Il dit "papa, bisous (et il fait le bruit de 3 bisous),Paco, il essaye de dire coucou et essaye aussi mais pas encore très clair : t'es là?
Non, pas de mauvais caractère, il ne veut que mon fils et moi les autres pas trop de câlins, juste un petit en passant, par contre avec nous deux, c'est sans arrêt des bisous et des câlins, il vient même se frotter à nous quand on ne fait pas attention à lui (en fait c'est chacun son tour, une fois un, une fois l'autre)
Par contre depuis qu'on l'a, on ne peut pas passer les doigts par les barreaux de la cage sauf moi, il vient même me faire des bisous le matin(après qu'il m'aie dit bisous, je mets ma joue contre la cage et il m'en fait ) et des caresses
On a commencé le rappel, çà marche très bien (on a déjà supprimé la récompense pour le "c'est bien, bravo") sauf qu'on essaye de le faire venir sur notre bras ou main et qu'il vient sur la tête

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Juil 2010, 21:48

C'est génial, il progresse à "grandes pattes"! :cool: Pour le rappel, un petit réglage et c'est bon... :)

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 25 Juil 2010, 21:53

oui, on ne désespère pas, on va y arriver :-D

Retourner vers « Alimentation et santé »