Alimentation : les champignons sont-ils sans danger pour nos perroquets ?

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Alimentation : les champignons sont-ils sans danger pour nos perroquets ?

Messagepar angelk » 20 Nov 2012, 18:07

Alimentation : les champignons sont-ils sans danger pour nos perroquets ?

champignons-légumes-santé-effets-toxicité-danger-risques-symptômes-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg


Les champignons sont l'un des fleurons de l'automne, mais il nous arrive d'en consommer tout au long l'année suivant les variétés. C'est pourquoi nous pouvons légitimement nous interroger sur leur dangerosité ou leur toxicité potentielle pour les perroquets qui partagent notre vie.

Les champignons sont à la base le fruit d'une moisissure. Cela les rend donc propices à causer des problèmes digestifs chez les psittacidés. Ceux qui sont toxiques pour nous le sont bien évidemment tout autant pour nos oiseaux. Mais la tête et le pied de certaines variétés peuvent aussi engendrer chez eux une insuffisance hépatique. Globalement, ce légume peut causer des dégâts à différents niveaux et entraîner la mort dans les cas extrêmes.

La plupart de nos bêtes à plumes vont naturellement refuser d'en consommer. C'est le cas de ma femelle gris du Gabon et de mon Amazone à front rouge, avec qui j'ai déjà tenté l'expérience avec un petit bout de champignon de Paris. Cette variété n'est pas toxique, certes, mais si elle l'était, un perroquet moins méfiant y goûterait sans se poser de questions. Ainsi, c'est parce-que nous ne pouvons pas compter sur la capacité de discernement d'animaux ayant passé toute leur vie en captivité qu'il nous faut nous montrer prudents. Cela est d'autant plus vrai que nous ne connaissons pas le seuil de tolérance de chaque individu, ne serait-ce que sur le plan digestif.

En cas de doute, consultez notre liste des légumes frais autorisés pour les perroquets. Toutefois, les champignons ne peuvent causer de réaction allergique chez nos compagnons, ce qui est déjà une maigre consolation. Les allergies d'ordre alimentaire demeurent relativement rares, et le diagnostic est souvent presque impossible à établir. La meilleure prévention reste donc de distribuer une alimentation variée, alliant de petites quantités d'ingrédients. Enfin, étant donné la faible valeur nutritive des champignons, il semble inutile de faire courir le moindre risque à nos compagnons.

champignons-légumes-santé-effets-toxicité-danger-risques-symptômes-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Sources :
http://en.uuuwell.com/
http://www.africangreyparrotcentre.co.uk/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Alimentation : les champignons sont-ils sans danger pour nos perroquets ?

Messagepar Christine » 21 Nov 2012, 10:01

Donc il ne faut pas croire tout ce qu'on lit, merci Angelk :)
Contrairement aux tiens, Bob est très intéressé par les champignons de Paris lorsque j'en cuisine. Je crois qu'il prend la tête toute ronde pour un oeuf :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Alimentation : les champignons sont-ils sans danger pour nos perroquets ?

Messagepar angelk » 21 Nov 2012, 10:24

Il est de ceux pour lesquels il faut être particulièrement vigilant alors. :top:

Avatar de l’utilisateur
Baltazar
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 192
Enregistré le : 27 Juil 2013, 10:02

Re: Alimentation : les champignons sont-ils sans danger pour nos perroquets ?

Messagepar Baltazar » 29 Avr 2015, 12:18

Pour les champignons de Paris alors...on peut ou on peut pas? :-/
Maman Astrid et bébé Baltazar

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Alimentation : les champignons sont-ils sans danger pour nos perroquets ?

Messagepar angelk » 29 Avr 2015, 15:57

Il vaut mieux éviter, en effet. Pour ma part je n'en donne jamais.

Avatar de l’utilisateur
Baltazar
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 192
Enregistré le : 27 Juil 2013, 10:02

Re: Alimentation : les champignons sont-ils sans danger pour nos perroquets ?

Messagepar Baltazar » 30 Avr 2015, 08:20

Dac merci pour l'info ;-)

Je suis sur facebook et ça a dégénéré cette histoire de champignon... lol

Merci pour ce post!
Maman Astrid et bébé Baltazar

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Alimentation : les champignons sont-ils sans danger pour nos perroquets ?

Messagepar angelk » 30 Avr 2015, 15:31

En fait, ils sont plus ou moins bien tolérés et n'ont pas de réelle valeur alimentaire, c'est pourquoi en ce qui me concerne je ne prends pas le risque. :!:

Eh oui, les champignons c'est le mal ! :evil:

Avatar de l’utilisateur
Baltazar
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 192
Enregistré le : 27 Juil 2013, 10:02

Re: Alimentation : les champignons sont-ils sans danger pour nos perroquets ?

Messagepar Baltazar » 30 Avr 2015, 15:40

Comme on dit: le jeu n'en vaut pas la chandelle... :-P
Maman Astrid et bébé Baltazar

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Alimentation : les champignons sont-ils sans danger pour nos perroquets ?

Messagepar angelk » 30 Avr 2015, 16:54

Voilà. :lool:

Avatar de l’utilisateur
Baltazar
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 192
Enregistré le : 27 Juil 2013, 10:02

Re: Alimentation : les champignons sont-ils sans danger pour nos perroquets ?

Messagepar Baltazar » 05 Mai 2015, 06:48

Bon n'aimant pas rester sur des "on dit" sans trop savoir le fin mot, je me suis permise de demander directement au Docteur Boussarie qui est calé en matière de psittacidés...
Je vous fais partager la réponse:

"Bonsoir Mme ---,
le champignon dit de Paris (Agaricum bisporus) n’a rien de toxique. Il est riche ne protéines de bonne qualité,, en vitamines du groupe B, en vitamine D, en oligoéléments (Se). Il a des propriétés immunostimulantes , anticancéreuses (lectine, glucanes) et hypocholestérolémiantes.
Les Psittacidés sauvages consomment régulièrement (non pas des champignons de Paris bien sûr) , mais des champignons comestibles.
Il doit par contre être récolté dans de bonnes conditions car il peut accumuler les métaux lourds (Hg, Cadmium,...)
Ils proviennent souvent de Chine. Je vous conseille donc d’acheter des champignons de Paris issus de champignonières françaises.
Cordialement
Dr Didier Boussarie

From: Astrid
Sent: Monday, May 4, 2015 2:31 PM
To: Didier Boussarie
Subject: Renseignement Perroquet

Bonjour Docteur,

Je me permets de vous faire un mail car je ne trouve aucune réponse sur internet et encore moins sur les réseaux sociaux où tout le monde croit tout savoir sans s'appuyer sur des études...

J'ai eu le malheur de donner quelques champignons de Paris à Baltazar et de le dire sur facebook...et je me suis faite attirer les foudres...
Baltazar va mourir m'a t'on dit...

Après recherche sur le net, on dirait que personne ne sait vraiment si c'est toxique ou non mais comme un champignon n'apporte rien à l'organisme ben mieux vaut s’abstenir d'en donner.

Avez vous une idée sur la question?

Balta aime vraiment en manger....mais du coup je ne sais pas si je peux continuer à lui en donner.

Merci d'avance pour votre réponse

Bonne journée

Melle Astrid ----

(Baltazar est mon amazone à front jaune que je suis venue faire pucer il y a environ 1 an)"
Maman Astrid et bébé Baltazar

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Alimentation : les champignons sont-ils sans danger pour nos perroquets ?

Messagepar angelk » 05 Mai 2015, 11:18

Merci pour ce partage Balthazar. Concernant l'origine et le mode de récolte, je crois qu'il y a là une raison supplémentaire de jouer la prudence. Il n'est pas facile de savoir ce qu'il en est. Cela dit, tous les perroquets ne les digèrent pas bien, une donnée qu'il faut prendre en compte aussi.
Tu t'es faite incendier pour avoir donné des champignons de Paris ? Qu'est-ce-que ça aurait été avec des amanites alors ! :) Si tout le monde savait communiquer avec courtoisie, ça nous ferait des vacances. :grin:

Avatar de l’utilisateur
Baltazar
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 192
Enregistré le : 27 Juil 2013, 10:02

Re: Alimentation : les champignons sont-ils sans danger pour nos perroquets ?

Messagepar Baltazar » 05 Mai 2015, 11:57

Comme tu dis Angelk... ça nous ferait des vacances.... je commence à en avoir une overdose de ce Facebook.... les gens avancent des choses sans même savoir la véracité...bref...

C'était juste pour vous faire partager et enrichir votre doctrine ;-)
Maman Astrid et bébé Baltazar

isalid
Modérateur
Modérateur
Messages : 3087
Enregistré le : 04 Jan 2014, 21:32

Re: Alimentation : les champignons sont-ils sans danger pour nos perroquets ?

Messagepar isalid » 05 Mai 2015, 19:26

[quote="Baltazar"]J'ai eu le malheur de donner quelques champignons de Paris à Baltazar et de le dire sur facebook...et je me suis faite attirer les foudres...
Baltazar va mourir m'a t'on dit...[/quote ]
Bon, comme il n'est pas mort, je suppose que les lanceurs de foudre de Face-de-Bouc se sont excusés ... :)

Avatar de l’utilisateur
Baltazar
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 192
Enregistré le : 27 Juil 2013, 10:02

Re: Alimentation : les champignons sont-ils sans danger pour nos perroquets ?

Messagepar Baltazar » 06 Mai 2015, 10:04

Oh non car selon leurs dires.... le champignon de Paris réduit l'espérance de vie de 10 ans....
Je ne peux donc pas savoir ...
Maman Astrid et bébé Baltazar

isalid
Modérateur
Modérateur
Messages : 3087
Enregistré le : 04 Jan 2014, 21:32

Re: Alimentation : les champignons sont-ils sans danger pour nos perroquets ?

Messagepar isalid » 06 Mai 2015, 10:26

Baltazar a écrit :Oh non car selon leurs dires.... le champignon de Paris réduit l'espérance de vie de 10 ans....


Effectivement, on peut difficilement contrer cet argument là, comme on ne sait pas combien de temps va vivre notre oiseau, avec ou sans champignons ... :?:


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités