Accidents domestiques chez le perroquet : les hémorragies

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 24 Juil 2010, 05:53

santé-maladies-soins-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg

Dans une maison, les dangers qui guettent nos oiseaux sont nombreux, et notre vigilance peut être mise à rude épreuve. L'un des problèmes pouvant survenir est l'hémorragie. Diverses causes peuvent en être responsables: affrontement (avec un congénère ou un autre animal domestique), empoisonnement (ingestion accidentelle de produits toxiques), accroc contre un objet saillant, cassure d'une plume de sang, etc. Quoi qu'il en soit, le plus urgent en pareil cas est de stopper l'hémorragie. Une fois la plaie localisée, commencer par y exercer un point de pression. Maintenez cet appui pendant quelques minutes, pour que le sang cesse de couler. Retirez les plumes qui entourent la plaie. Désinfectez alors la blessure avec de l'eau oxygénée, très délicatement, pour ne pas retirer la pellicule de sang coagulé qui freine l'écoulement sanguin.

Si l'hémorragie vient de la cassure d'une nouvelle plume de petite taille, il faut l'arracher dans le sens de la croissance, puis désinfecter avec une gaze. Si le saignement persiste, l'hémorragie peut éventuellement être stoppée avec un peu de farine ou de fécule de maïs. Si les grandes rémiges sont touchées, leur retrait peut s'avérer très douloureux pour le perroquet, et il vaut mieux s'adresser au plus vite à un vétérinaire aviaire, une anesthésie étant nécessaire.

Si une griffe est sectionnée, il faut également faire pression sur celle-ci, puis nettoyer le pourtour délicatement avec de l'eau oxygénée. Pour ma part, j'achète des dosettes individuelles pour conserver intactes toutes les propriétés de l'antiseptique. Si la griffe est arrachée, en revanche, on procédera de même, mais on finira en enveloppant le doit blessé dans une bande de gaze.

Si la "victime" du bobo rechigne à se laisser soigner, enveloppez-la avec douceur et fermeté dans une serviette, pour l'immobiliser, et ne vous laissez pas influencer par les cris qui pourraient s'en échapper. Un blessé, apeuré de surcroît, peut avoir besoin de s'exprimer. Apaisez-le en lui parlant doucement, et dites-vous que vous œuvrez pour le soulager, ce qui aura le même effet sur votre conscience, normalement.
Les soins que nous venons d'aborder ici ne vous dispensent pas d'une visite au plus tôt chez un vétérinaire aviaire, qui est indispensable en pareil cas. Il ne s'agit là que de premiers secours, qui ne sauraient en aucun cas vous dispenser de l'avis d'un professionnel.

Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Re: Accidents domestiques: les hémorragies

Messagepar boubou » 24 Juil 2010, 06:46

Merci ma petite doctoresse 8-) pour cet article qui est trés utile et qui nous permettrons de as paniqué si cela devait arriver
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Chouchou
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar Chouchou » 24 Juil 2010, 09:13

James a fait une hémorragie un jour quand il s est cassé une jeune plume. Ça été très impressionnant, il y avait vraiment beaucoup de sang partout.

En plus il avait mal, il volait de partout et plus il volait plus ça saignait.

Le vétérinaire n a pas arraché la plume, il a fait un garrot avec du fil nylon puis il l a cautérisée !
Martine et James, son rayon de soleil

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Juil 2010, 09:59

Merci pour ce témoignage, Chouchou. De quel type de plume s'agissait-il? :?:

Chouchou
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar Chouchou » 25 Juil 2010, 10:39

C'était un plume de l'aile, toute pleine de sang !
Martine et James, son rayon de soleil

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Juil 2010, 11:59

Ceci explique donc cela. Les grandes plumes des ailes sont reliées au périoste, ce qui rend leur extraction très douloureuse pour l'oiseau. C'est pourquoi elles sont en général laissées en place et cautérisées.

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 25 Juil 2010, 16:18

Voilà des renseignements ,qui seront certainement utiles...
La vue du sang fait tjrs peur et y être préparé ,peut aider .
J'ai aussi ds ma trousse un bâton hémostatique. :wink:
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 25 Juil 2010, 18:23

Merci pour ce rappel, j'ai enfin trouvé ce qui me manque dans ma trousse, un bâton hémostatique!! j'irai dès demain matin en chercher un (j'ai juste de l'ouate à défaut mais je n'aime pas trop)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Juil 2010, 18:25

Mieux vaut utiliser de la gaze, car le coton dépose des filaments qui peuvent coller à la plaie.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 25 Juil 2010, 18:42

oui je sais, voilà pourquoi je dis que je n'aime pas
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Juil 2010, 18:43