Santé : l'hypocalcémie chez les perroquets (causes, symptômes, traitement)hypocalcémie-causes-origines-traitement-santé-Versele-Laga-Calci-lux-calcium-minéraux-perroquets-oiseaux-animaux-animogen-1.jpg
Les perroquets ont besoin de
calcium. Ce minéral est vital pour eux, au même titre que le magnésium, le potassium, le sodium, le fer, etc. Lorsqu'ils souffrent d'une carence en calcium, on nomme cela " hypocalcémie " . Cela désigne un problème d'ensemble caractérisé par un déséquilibre en calcium, d'une part, et en phosphore, d'autre part, ainsi qu'une carence en vitamine D. C'est un phénomène courant en captivité.
Lorsque l'animal absorbe du calcium, il est assimilé par l'organisme pour intervenir dans la formation et la consolidation des os, du bec, des plumes, des ongles, et de la coquille des oeufs lors de la ponte. Mais le calcium possède une autre vertu cachée, son rôle dans la circulation sanguine pour favoriser la contraction des muscles.
Les os et la structure de la coquille des oeufs reposent sur un bon dosage de la proportion de calcium et de phosphore dans l'organisme. L'assimilation du calcium est quant à elle liée à la disponibilité de la vitamine D3. Si la quantité de calcium présente chez l'animal est insuffisante, différents symptômes peuvent être observés. Leur apparition dépend aussi de critères annexes, comme l'âge, le sexe et le taux de carence. Lorsqu'il y a une suspicion d'hypocalcémie, le vétérinaire peut vérifier son diagnostic en effectuant une prise de sang.
hypocalcémie-causes-origines-traitement-santé-Versele-Laga-Calci-lux-calcium-minéraux-perroquets-oiseaux-animaux-animogen-2.jpg
Chez un adulte, qu'il s'agisse d'un
Eclectus,
gris du Gabon ou
Gris du Timneh, le calcium est plus difficile à métaboliser que chez les autres espèces. Les symptômes les plus courants chez eux sont nerveux. Ils se caractérisent par une faiblesse musculaire qui nuit à la progression du psittacidé pour grimper et la bonne coordination de ses mouvements, ou des pertes d'équilibre. La cause la plus fréquente d'hypocalcémie est un manque de calcium permanent dans l'alimentation. C'est un phénomène courant chez les sujets nourris exclusivement avec des graines de tournesol ou des cacahuètes. Certains gris peuvent aller jusqu'à développer une véritable addiction, une dépendance, à l'égard des graines de tournesol, au point que modifier leur alimentation peut être une véritable gageure. Certains aliments frais sont particulièrement riches en calcium, ce que l'on a aussi tendance à oublier. C'est le cas des brocolis, épinards, blettes, choux frisés, et autres légumes vert sombre.
On trouve du calcium dans de nombreuses substances familières à nos oiseaux : os de seiche, coquilles d'oeuf ou d'huître broyées, blocs minéraux, argile. L'ennui est que de nombreux perroquets n'y touchent pas sous cette forme. il faut donc parfois ruser, en effritant la matière puis en la saupoudrant sur les aliments. Mais même ainsi, seuls environ 2 % sont véritablement absorbés dans le sang. Les
produits laitiers pourraient constituer une bonne alternative, s'il étaient digérés correctement à moyen et long terme, ce qui n'est pas le cas, outre leur concentration en sucre et matières grasses, qui pose déjà problème.
Le dernier recours est donc le calcium en poudre, comme Calcilux, distribué par les laboratoire Versele Laga. Il s'agit d'une substance à saupoudrer dans l'eau de boisson ou directement sur les fruits et légumes. C'est le type de produit qui semble avoir le plus d'effets sur l'assimilation des minéraux. Mais il faut interrompre son administration lorsque l'oiseau est sous antibiotiques, car il en bloque les effets. Le manque d'exposition aux UV solaires ou une anormalité de la glande parathyroïde peuvent aussi être en cause. Enfin, chez les oiseaux les plus gravement carencés, une injection de calcium est parfois nécessaire, pour en accélérer les effets. L'hypocalcémie est ensuite traitée en proposant des menus adaptés aux besoins du psittacidé, en ajoutant un apport en calcium régulier et en vitamine D3. Ce type de problème ne doit pas être négligé, quoi qu'il en soit. Un suivi régulier est alors indispensable jusqu'au retour à la normale.
santé-Versele-Laga-Calci-lux-calcium-minéraux-perroquet-oiseaux-animaux-animogen.jpg
Sources :
http://www.petmd.com/http://www.birdsnways.com/http://www.theparrotsocietyuk.org/