Picage débutant chez un gris du Gabon

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Picage débutant chez un gris du Gabon

Messagepar sophie_ » 22 Oct 2012, 06:48

Je poste ce petit message afin de recevoir de l’aide concernant un gris du gabon, Lola.

Lola a environ 1 an et demi et est EAM.

Depuis environ une semaine, madame a commencé à pratiquer une discipline fort courante chez nos amis les psittacidés, le picage. En fait, elle casse ses plumes à la base (elle ne les arrache pas simplement)… ce qui fait qu’il lui reste des épis un peu partout dans le plumage et du duvet (elle ne semble pas encore avoir attaqué celui-ci).

Nous avons emmené Lola chez un vétérinaire aviaire très réputé. Il n’a absolument rien trouvé (pas de parasites, peau OK… ). Il a enlevé les plumes abimées afin qu’elle n’y touche plus, prescrit des antihistaminiques et un spray à l’aloe vera.

Sachant que rien n’a changé dans son environnement, quelqu’un aurait-il une idée de la cause de ce picage ? Qu’est ce qui pourrait l’empêcher de trifouiller dans son plumage en permanence (même quand elle est hors de sa cage, elle fouille avec frénésie dans ses plumes)?

Voici d’autres infos qui pourraient vous être utiles :

- Nourriture : extrudés Harrison + fruits/légumes
- Lampe UV : quelques heures/jour
- Jouets changés régulièrement
- Roue de foraging
- Elle sort environ 2h/jour
- Douche quotidienne

D’avance, merci pour votre aide

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Picage débutant chez un gris du Gabon

Messagepar Maud » 22 Oct 2012, 07:14

Mince! Depuis une semaine seulement, donc elle n'a pas pris le pli et il ne faut pas qu'elle le prenne. Je pense que 2 heures de sortie quotidienne, ce n'est pas assez. De plus, il y a sortie et sortie. Je ne sais pas comment se passent les siennes, mais il faut qu'il y ait un maximum d'interactions avec son humain (jeux, calins, chants, participations aux activités de la maison comme les repas...).
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 22 Oct 2012, 07:17

J'espère pour vous que vous allez pouvoir la rediriger avant qu'elle ne prenne cette mauvaise habitude.. :roll:

sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar sophie_ » 22 Oct 2012, 07:23

Ce sont deux heures durant lesquelles il y a justemment beaucoup d'interactions... (douche, jeux, vol...). Quand je dis deux heures, c'ets le minimum, il arrive que cela soit 3,4 heures mais pas toujours... et le week end, là elle sort plus longtemps.

Ce qui est étrange c'est qu'on ne la sort pas moins qu'avant, rien n'a changé à ce niveau !

C'est vrai que ça ne fait qu'une semaine, c'ets pourquoi on voudrait pouvoir agir maintenant, mais elle se déplume déjà pas mal, elle vole moins bien qu'auparavant.

Pensez-vous que cela pourrait être lié à l'ennui ? (c'est vrai que la journée, il n'y a que le chien, elle est seule de 8 à 16h... mais bon ça non plus ça n'a pas changé. C'est un casse tête !

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Oct 2012, 16:42

Le fréquence des sorties est un premier point à corriger, comme l'a noté Maud. Cependant, aucune mention du temps passé à pratiquer des activités avec sont maître ou interagir avec Lola n'apparaît ici. Or, c'est l'un des paramètres importants. Tous les oiseaux vivant seuls ont un besoin important de stimulation extérieure auprès de leur humain, outre le activités solitaires proposées.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 22 Oct 2012, 16:46

Il n'y a eu aucun changement dans la pièce où elle est? Quelque chose qui la stresserait dans sa cage ?
Elle se pique en votre présence ou vous retrouvez des plumes dans le fond de la cage sans la voir faire ?

sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar sophie_ » 23 Oct 2012, 06:27

J'avoue ne pas savoir exactement combien de temps durent les interactions entre Lola et ma maman (sa chouchou )...

Maud, il n'y a vraiment eu aucun changement, c'est apparu soudainement, sans que l'on comprenne pourquoi... rien n'a été modifié au niveau de sa cage non plus... ni les jouets qui sont dedans (ils sont changés régulièrement, mais pas le jour où elle a commencé, puis il ne s'agissait pas de nouveaux jouets), ni l'emplacement de la cage.

Disons que le SEUL véritable changement auquel nous avons pu penser est que ce picage coïncide avec la remise en route du chauffage (mais elle est douchée régulièrement, je ne pense pas que cela pourrait provoquer un tel picage).

Elle se pique aussi bien en notre présence que lorsqu'elle est seule (donc on retrouver des plumes dans le fond de cage, mais on la voit également œuvrer). Elle fait cela aussi bien lorsqu'on ne s'occupe QUE d'elle que lorsqu'on la laisse à ses occupations.

Le vétérinaire dit qu'on peut aller loin lorsqu'on recherche les causes d'un picage (au niveau des examens je veux dire), mais apparemment ici il ne s'agit pas d'une maladie, d'un parasite ou quoi que ce soit...

Il faut savoir que Lola est une petite grise vite stressée, et nerveuse quasiment quoi qu'il arrive... il faut toujours un laps de temps important avant qu'elle s'habitue à un nouveau jouet, un nouvel endroit...

Pour le moment, il n'est pas question de lui prendre un congénère, mais pensez-vous que cela pourrait résoudre le problème ? Car je me dis que s'ils commencent à se piquer à deux,... ou si c'est encore plus anxiogène pour Lola de voir arriver un nouveau copain...

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 23 Oct 2012, 07:50

Cela peut arriver (le picage à deux...je l'ai appris hier :angel: ), mais je ne serais pas etonnée qu'un partenaire lui fasse du bien. :wink:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 23 Oct 2012, 09:06

Prendre un congénère n'est pas toujours la solution au picage. Celui qui se pique peut l'apprendre à l'autre ou l'arrivée du second peut engendrer davantage de picage. Pour ma part, j'ai attendu que ma grise ne se pique plus (phase d'accalmie) pour lui trouver un copain et depuis pas de rechute.
Comme ce n'est que le début, tu peux peut être essayer des produits à base de plantes comme le No stress ou de l'huile de palme rouge ou encore les fleurs de Bach (rescue).
Tu emmènes Wasabi chez ta maman de temps en temps ? Si oui comment réagit Lola en sa présence?

sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar sophie_ » 23 Oct 2012, 09:27

merci pour les conseils, j'avais également conseillé le rescue à mes parents, mais ils ne souhaitent pas en donner car ils disent qu'il y a de l'alcool dedans (?)

Oui nous emmenons parfois wasabi chez mes parents, mais nous ne les avons pas encore lâchés ensemble dans la pièce, pour l'instant il restent dans des cages séparées quand ils se voient, mais ils n'ont pas l'air de trop prêter attention l'un à l'autre.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 23 Oct 2012, 12:32

Nous l'avons exposé dans plusieurs articles déjà, les perroquets apprenant les uns des autres, ils s'apprennent aussi parfois l'art du picage. :!: Donc il ne faut jamais résoudre un problème en doublant la donne d'emblée. Une chose après l'autre.
Si sa cage est proche d'une fenêtre, quelque chose passant tout près a aussi bien pu l'effrayer. Donc on ne peut jamais affirmer de ce point de vue non plus que l'emplacement n'est pas en cause, même lorsqu'il est inchangé depuis dix ans. Les oiseaux ne voient pas les choses comme nous, n'oublie pas que ce sont des proies. :!:

sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar sophie_ » 24 Oct 2012, 06:22

Tu as raison, il est vrai que sa cage est souvent devant la fenêtre car elle adore ça...

mais si quelque chose l'a effrayée et a causé ce picage, comment rattraper le coup ?! Les gouttes à base de plante par ex, peuvent l'apaiser mais cela n'agit pas sur la cause...

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 24 Oct 2012, 07:00

Commencer par deplacer la cage :?:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 24 Oct 2012, 10:00

Je pense comme enerik0812. Un petit changement de cet ordre peut fort bien fonctionner. Ferme aussi les volets (s'il y en) a le soir, pour limiter les jeux d'ombre.

sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar sophie_ » 24 Oct 2012, 15:17

Le problème est qu on a remarqué qu elle passait moins de temps dans ses plumes lorsqu elle est a la fenêtre :(

Retourner vers « Alimentation et santé »