Comment organiser la fin du sevrage à la main de nos perroquets de compagnie ?

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comment organiser la fin du sevrage à la main de nos perroquets de compagnie ?

Messagepar angelk » 07 Oct 2012, 00:48

Comment organiser la fin du sevrage à la main de nos perroquets de compagnie ?

alimentation-oisillons-bébés-nourrissage-sevrage-main-déroulement-oiseaux-perroquets-psittacidés-reconnaître-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Avant toute chose, il est important de préciser que ce sujet ne vise en aucun cas à encourager le nourrissage à la main des perroquets par des particuliers, car sur animOgen nous considérons que cela doit être le fait d'une professionnel, seul un éleveur accompli étant à même de passer cette étape délicate. Cependant, devant le nombre croissant d'oiseaux vendus avant la fin du sevrage, nous nous devons de réagir et donner les moyens aux nouveaux maîtres, souvent désemparés, de tirer d'affaire leur protégé.

Tout d'abord, pour nourrir un oiseau à la main, un certain nombre d'accessoires sont nécessaires durant le déroulement du sevrage :

* un endroit propre où le nourrir
* une cuillère à café ou une seringue sans aiguille; vous trouverez sas difficulté cette dernière dans n'importe quelle pharmacie
* une balance, pour contrôler la prise de poids
* une couveuse, pour le maintenir au chaud si ses plumes n'ont pas encore toutes poussé.

alimentation-oisillons-bébés-nourrissage-sevrage-main-déroulement-oiseaux-perroquets-psittacidés-reconnaître-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Si vous optez pour la seringue, n'en choisissez pas une trop grosse, car l'oiseau doit avant tout être à l'aise avec, ce qu'un trop gros diamètre ne permet pas avec une espèce de plus petite taille. N'ajoutez pas d'embout en caoutchouc non plus. Certains éleveurs le font, mais cela requiert une habileté supplémentaire. Inutile par conséquent de vous embarrasser de procédures trop complexes qui pourraient blesser le juvénile.

Lors de la préparation de la pâtée, pensez à employer de l'eau de source en bouteille, ou de l'eau bouillie puis refroidie, pour limiter le risque de propagation de bactéries nocives. Contrôlez régulièrement la température du mélange, qui doit être comprise entre 35 et 37 °C. en effet, les oisillons sont très sensibles à la température. Trop élevée, elle brûlera leur jabot, trop faible, elle les empêchera de se nourrir correctement. C'est pourquoi l'usage d'un micro-ondes est largement contre-indiqué, celui-ci créant des points de chaleur intenses au milieu d'une zone froide. Le bain marie reste donc la meilleure solution pour conserver une température constante. De même, pour que les bactéries ne se développent pas dans la nourriture, ne préparez que la quantité de pâtée nécessaire pour chaque repas du jeune perroquet. Vous lui éviterez ainsi de graves infections. Laissez-lui le temps de se nourrir, même si pour cela il vous faut attendre qu'une pause récréative s'achève, car chaque oiseau doit manger à son rythme. Chez un animal proche du sevrage complet, cela passe généralement par des phases d'envol dans la pièce, avant de reprendre le repas là où il s'était arrêté. Avant et après chaque nourrissage, pensez également à nettoyer et désinfecter tout le matériel utilisé. L'alimentation à la main intervient lorsque le jabot (la poche située sous la gorge du psittacidé) est vide. Si elle ne l'est pas au moment de le nourrir, regardez une à deux heures plus tard. Si c'est encore le cas, l'avis d'un vétérinaire peut s'avérer nécessaire.

Parallèlement, durant le sevrage, des aliments plus solides entrent dans la composition des menus de nos oiseaux. Vous en saurez plus en lisant ce SUJET.

Si vous rencontrez des difficultés durant le nourrissage à la main, ou que quelque chose semble poser problème, lisez ce SUJET. Ne choisissez jamais d'élever délibérément à la main un jeune erroquet, même en fin de sevrage. Nous en avons expliqué en détail ICI les raisons. Car sevrer un perroquet trop tôt, trop vite, ou de façon inappropriée peut avoir de lourdes conséquences.

alimentation-oisillons-bébés-nourrissage-sevrage-main-déroulement-oiseaux-perroquets-psittacidés-reconnaître-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg


Sources :
http://animalzone.co.za/

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comment organiser la fin du sevrage à la main de nos perroquets de compagnie ?

Messagepar baguera » 07 Oct 2012, 08:02

c'est vrai que depuis quelques temps les post concernant des oiseaux non sevrés sont de plus en plus fréquents :-(
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités