Il est normal qu'il y ait moins de déchets avec des extrudés gagne024, car ce sont des aliments prêts à consommer, sans rien à ôter avant l'ingestion. Tu peux congeler certains fruits et légumes, comme nous l'avons indiqué dans les explications du chop. Sinon, rien ne vaut le frais.
Tout ce qui a mauvais goût pour nous n'est pas forcément mauvais pour nos oiseaux non plus. Mais le choix des extrudés est vaste dans le commerce, les Harrisson sont un bon choix.

Mais ne te fies pas trop aux marques américaines tout de même, les normes sont différentes de l'autre côté.

Je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que les extrudés soient meilleurs pour des oiseaux en bonne santé. Il sont un bon substitut pour des perroquets en surpoids ou présentant de grosses carences à cause de leur prédilection pour certaines graines, mais je reste persuadée que les graines sont largement plus indiquées. Lorsque l'on tient à préserver le côté naturel de l'alimentation, qu'y a-t-il de plus naturel justement que des graines. Cela permet au moins de savoir ce qui se trouve dans l'auget de nos oiseaux, sans perler de l'activité supplémentaire que le dépiautage leur procure. Un mélange de graines est selon moi pour un oiseau sans problème le meilleur moyen d'assurer une alimentation équilibrée, justement parce-que l'on a un oeil sur ce qui est absorbé (quel que soit le choix de la marque). La facilité n'est pas le principal facteur à prendre en compte je pense. Ce n'est que mon humble avis, mais pour moi, un oiseau granivore et frugivore doit consommer des graines et des fruits. Si demain les fruits étaient vendus en croquettes pour faciliter mon confort, je privilégierais les aliments frais par exemple. Le fait de trier les graines avant de les proposer règle pour moi le problème du tri effectué par l'oiseau. On compense lorsque l'on regarnit l'auget et le tour est joué. Je trouve que donner chaque jour le même aliment visuellement et gustativement à un animal qui recherche par nature la variété est tout de même dommage. Ne penses-tu pas que cela le prive de quelque chose ?

L'apport de compléments n'est conseillé que lors de la mue, de la reproduction ou des transitions de saison, y compris si l'on donne des extrudés selon moi. C'est un coup de pouce. Après, c'est une question de choix, comme tu l'as dit, en effet.
Ton oiseau est jeune gagne024, il aurait du être pesé lors de sa première visite chez son vétérinaire aviaire, ce qui te permettrait également de surveiller la courbe.
Un Amazone à front bleu pèse environ 450 g, mais cela dépend des gabarits, c'est une moyenne, donc le tien peut être un peu plus maigre ou plus gros sans problème particulier.