pour mon amazone (conseils alimentation)

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
adrael
Petite bestiole
Petite bestiole

pour mon amazone (conseils alimentation)

Messagepar adrael » 04 Oct 2012, 20:05

en lisant les sujets sur l'alimentation, j'ai lu que l'amazone était un goinfre.... je confirme.... et qu'il fallait les limiter pour éviter leur embonpoint. Je lui donne des fruits et légumes tout les jours mais les graines ( VERSELE LAGALE PREMIUM C'est bon pour elle?) et extrude je ne mesure pas la quantité, je remplie un bol? et elle mange...
elle aime tout, elle est incroyable.....fruits, légume, quinoa, riz etc... mais je me demande si je n'en fait pas trop ... dois je limiter?
merciiii de me répondre :sos:

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: pour mon amazone

Messagepar angelk » 05 Oct 2012, 01:29

Le mélange que tu lui donnes n'est pas le pire du genre, pourvu que tu le doses correctement. Une grosse poignée par jour suffit, sans compter les fruits et légumes, que tu peux donner à volonté en revanche. :top: Ne donne pas de cacahuètes, car ces graines sont trop grasses et peuvent être responsables d'une maladie appelée aspergillose.

adrael
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar adrael » 05 Oct 2012, 14:25

oki merci je jette mes cacahouettes, je met une poignée d'extrudes aussi?
as tu une marque de graine qui serait mieux pour ma pepette?
mille merci :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Oct 2012, 17:02

Je donne pour ma part le Prestige premium Versele Laga. Tu le verras ICI, sa composition est bonne car il contient moins de la moitié des graines de tournesol des autres mélanges. Tu peux donner des extrudés de temps à autres aussi, chez moi c'est une fois par semaine à la place des graines, mais d'autres les mélangent aux graines.

gagne024
Petite bête
Petite bête

Re: pour mon amazone (conseils alimentation)

Messagepar gagne024 » 13 Fév 2013, 15:47

je croit que mon amazone ne mange plus ses extrudés ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Fév 2013, 16:05

Combien lui en donnes-tu par jour et depuis quand penses-tu que Tako ne mange pas ? Consomme-t-il ses fruits et légumes ?

gagne024
Petite bête
Petite bête

Messagepar gagne024 » 13 Fév 2013, 16:56

en regardant bien si il vient d'en manger, donc ca va, mais une poigné lui fait énormément de temps, mais vraiment beaucoup de temps.
Il mange bien ses fruit et légumes, enfin ceux qu'il aime mdr, mais j'essaye de changer régulièrement , mais c'est dur de changer vu quil n'y a pas grand chose dans les magasins :-D :-D

il y a un grand frais a 3quart d'heure de chez moi, eu il ont du choix en matière de fruit et légume, mais je vais pas y aller pour juste quelque fruit et quelque légume, es ce que je peut congeler les fruit et les légumes.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 13 Fév 2013, 18:11

En parlant d'extrudé, je pense que je vais arrêter les Versele-Laga pour Balkiara, il suffit d'y gouter (ce que le véto NAC avec qui je suis en stage m'a fait faire ce soir) pour comprendre que c'est infâme, ça a un bon gout de désodorisant pour les WC donc bien chimique ^^. Non plus sérieusement apparemment, il m'a dit que la marque Versele-Laga était quand même l'une des moins bonnes qualité pour les extudés même si cela reste mieux que les mélanges de graine (qui sont fortement déconseillé et pas seulement pour les oiseaux, pour tous les type de NAC par le service NAC de Maisons-Alfort car ils amènent régulièrement à des carences car les animaux trient, il faudrait donc priviligier tout ce qui est granulés, extrudés, croquettes...). Je pense que je vais donc opter une fois mon stock de P15 terminé pour une transition avec du Harrisson qui serait toujours d'après le service NAC ce qui ce trouve de meilleur qualité sur le marché pour le moment même si d'ici peu d'autres marques américaine de très bonnes qualités également devraient arriver en sur le marché français.

gagne024
Petite bête
Petite bête

Messagepar gagne024 » 13 Fév 2013, 18:39

Cest etonnant de lire ton poste, alors meme les graines versele laga serai pas terrible , alors la pour les extruder je vais des demain en commander de la gamme que tu a citer, il men reste plus beaucoup en versele laga alots ca tombe bien

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 13 Fév 2013, 18:47

Pour les graines je ne sais pas si Versele-Laga est mieux que les autres, c'est juste que d'une manière général il est conseillé d'éviter les mélanges de graine comme source principale d'alimentation après rien empêche évidemment d'en donner un peu en plus d'une ration de base tant que c'est limité pour éviter tout problème d'embonpoint. Après évidemment donner des mélange de graine comme le font beaucoup sur ce forum en veillant à ce qu'il n'y ait pas de cacahuète, en triant les tournesol et en contrôlant ce qu'ils donnent est une très bonne solution même si toutes ces précautions ne règle pas le problème du triage mais avec le nombre de compléments que chacun donne dans ce que j'ai pu lire il n'y a pas de risques de carences. Cette façon de faire est probablement l'idéale ou presque mais elle reste assez contraignante L'avantage des extrudé est que c'est beaucoup plus facile pour au final une alimentation tout aussi équilibrée et dans ce cas Versele-Laga n'est apparemment pas le meilleur après il est vrai qu'Harrisson est plus cher, le véto conseille toujours ce qu'il y a de mieux ce qui ne veut pas dire qu'une gamme en dessous soit mauvaise en soit, il faut aussi relativiser. Mais j'avoue que le gout chimique des Versele-Laga m'a un peu dégouté et tant qu'à faire autant prendre ce qu'il y a de mieux pour mon oiseau.

gagne024
Petite bête
Petite bête

Messagepar gagne024 » 13 Fév 2013, 18:57

Mon amazone a ses graines toutes la journee a disposition dans sa cage avec a coter une deuxieme auge d'extruder. Mais tako est en dehors de sa cage le matin environ deux heure je le rentre pour quil mange et quil boive , je le ressort presque toute la journee de 1h environ vers 5 ou 5h30. La il remange et boit.

Es bon alors de lui laisser les graines . En tout cas les graines versele lage je les trouve tres complete sans trop de tournesol. Les autre que jai pu essayer sont pas autant de choix dans la composition

A oui jai trouver des sorte de croquette harisson sur le site laboutique de craquotte, mais cest lesquel pour mon amazone a front bleu. Je peut en trouver aussi sur dautre site?

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 13 Fév 2013, 19:17

Ils ont normalement une gamme par espèce ou par type d'espèce mais j'avoue que je n'ai pas encore vraiment cherché où m'en procurer.
Le risque des graines à volonté, c'est l'embonpoint, si pèse ton oiseau disons une fois toutes les deux semaines par exemple tu pourras suivre sa courbe de poids, tant que son poids est stable il n'y a pas de problème si tu vois que le poids augmente, il suffit alors de diminuer les doses, ce n'est pas plus compliqué que cela. J'avoue que je ne donne pas de graine à part en friandise car je ne trouve pas cela nécessaire mais si cela te fait plaisir de lui en donner car tu as l'impression que ça lui plait ça ne pose pas de problème tant que tu le surveilles. En alimentation il n'y a pas LA solution mais des solutions que l'on peut adapter à chacun selon ses possibilités et les préférences de son animal, le tout est de faire ça correctement et en contrôlant régulièrement que tout va bien. Je veux dire ça fait seulement trois jours que je suis en stage en clinique NAC et la moitié des cas que j'ai vu jusqu'à présent avait un problème lié d'une façon ou d'une autre à l'alimentation donc je pense sérieusement que ça vaut le coup de faire ça correctement.

gagne024
Petite bête
Petite bête

Messagepar gagne024 » 13 Fév 2013, 19:47

Oui il faut faire attention. Un poid pour un amazone est de combien pour etre correcte .

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 13 Fév 2013, 19:51

Je ne l'ai pas en tête mais il me semble que sur la fiche dédiée à cette espèce sur ce forum il y a une fourchette de poids. Mais au final le problème n'est pas le poids dans l'absolu mais sont évolution. Un oiseau qui hors de période de croissance prend 100g en deux mois a un problème par contre que ton oiseau pèse 400 ou 500g si c'est constant il n'y a pas de problème.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Fév 2013, 19:53

Il est normal qu'il y ait moins de déchets avec des extrudés gagne024, car ce sont des aliments prêts à consommer, sans rien à ôter avant l'ingestion. Tu peux congeler certains fruits et légumes, comme nous l'avons indiqué dans les explications du chop. Sinon, rien ne vaut le frais.

Tout ce qui a mauvais goût pour nous n'est pas forcément mauvais pour nos oiseaux non plus. Mais le choix des extrudés est vaste dans le commerce, les Harrisson sont un bon choix. :wink: Mais ne te fies pas trop aux marques américaines tout de même, les normes sont différentes de l'autre côté. :!:
Je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que les extrudés soient meilleurs pour des oiseaux en bonne santé. Il sont un bon substitut pour des perroquets en surpoids ou présentant de grosses carences à cause de leur prédilection pour certaines graines, mais je reste persuadée que les graines sont largement plus indiquées. Lorsque l'on tient à préserver le côté naturel de l'alimentation, qu'y a-t-il de plus naturel justement que des graines. Cela permet au moins de savoir ce qui se trouve dans l'auget de nos oiseaux, sans perler de l'activité supplémentaire que le dépiautage leur procure. Un mélange de graines est selon moi pour un oiseau sans problème le meilleur moyen d'assurer une alimentation équilibrée, justement parce-que l'on a un oeil sur ce qui est absorbé (quel que soit le choix de la marque). La facilité n'est pas le principal facteur à prendre en compte je pense. Ce n'est que mon humble avis, mais pour moi, un oiseau granivore et frugivore doit consommer des graines et des fruits. Si demain les fruits étaient vendus en croquettes pour faciliter mon confort, je privilégierais les aliments frais par exemple. Le fait de trier les graines avant de les proposer règle pour moi le problème du tri effectué par l'oiseau. On compense lorsque l'on regarnit l'auget et le tour est joué. Je trouve que donner chaque jour le même aliment visuellement et gustativement à un animal qui recherche par nature la variété est tout de même dommage. Ne penses-tu pas que cela le prive de quelque chose ? :?: L'apport de compléments n'est conseillé que lors de la mue, de la reproduction ou des transitions de saison, y compris si l'on donne des extrudés selon moi. C'est un coup de pouce. Après, c'est une question de choix, comme tu l'as dit, en effet.

Ton oiseau est jeune gagne024, il aurait du être pesé lors de sa première visite chez son vétérinaire aviaire, ce qui te permettrait également de surveiller la courbe. Un Amazone à front bleu pèse environ 450 g, mais cela dépend des gabarits, c'est une moyenne, donc le tien peut être un peu plus maigre ou plus gros sans problème particulier.

Retourner vers « Alimentation et santé »