Vicky régurgite, que faire ? (perroquet gris du Gabon, problème de sevrage)

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
vicky
Amibe
Amibe

Vicky régurgite, que faire ? (perroquet gris du Gabon, problème de sevrage)

Messagepar vicky » 04 Aoû 2012, 22:46

Bien le bonsoir,
nous avons adopté un gris du gabon qui a maintenant 10 semaines (encore une fois, je sais maintenant que nous aurions dû attendre qu elle soit sevrée :? pour son bien)
Depuis hier, la miss régurgite après l avoir nourrie ( 3x par jour a la seringue) , comment interpréter cela ?
Je vous remercie d avance
..........................
bonsoir à tous
je suis sur ce site pour avoir toutes les informations possible pour élever au mieux mon jeune gris du gabon.
Je précise ( et sais que ce n est pas très bien vu) qu elle est âgée de 10 semaines et nous la nourrissons 3x par jour. Mais depuis hier, la miss a tendance à régurgiter une partie de ce qu on lui donne ( a la seringue), par contre, on a tenté la banane et sans aucun soucis
L éleveur nous a coneillé de lui donner la pâtée 3x par jour encore 1 grosse semaine et de commencer à introduire les graines et l'eau dans sa cage ( ce qui ne l'intéresse pas plus que ça...) d ailleurs, la banane, elle ne l'a mangée que de la main, elle ne s'est pas intéréssée au bac.
Un grand merci à tous ceux qui pourront m aider
Modifié en dernier par angelk le 04 Aoû 2012, 23:42, modifié 2 fois.
Raison : Utilise la fonction éditer lorsque tu souhaites ajoute du contenu à ton message avant que quiconque n'y ait répondu SVP.
Vicky gris du gabon, Yuna notre chienne et bientot le petit bébé ^^

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Vicky régurgite, que faire ? (perroquet gris du Gabon, problème de sevrage)

Messagepar angelk » 04 Aoû 2012, 23:32

Voici une problématique de taille à laquelle tu te trouves confronté(e).
Puis-je te demander quelles raisons l'éleveur a invoquées pour te laisser emporter ce jeune gris du Gabon si tôt chez toi ? :?:
En ce qui concerne les régurgitations de Vicky, il nous faudrait davantage d'éléments pour te répondre. Depuis combien de temps nourris-tu ton oiseau à la seringue à la place de l'éleveur ? La part régurgitée est-elle importante au regard de celle ingérée ? Est-ce systématique ? Enfin, Vicky a-t-elle été vue par un vétérinaire aviaire lors d'une visite de contrôle après l'achat ? Peut-on la voir, pour avoir une idée de son stade de croissance.
Chez l'adulte, cela vise à montrer à un partenaire potentiel qu'on lui témoigne de l'intérêt ou encore à nourrir les jeunes de la naissance au sevrage.
Cela indique parfois aussi que le perroquet est malade. Il régurgite alors les aliments non digérés. Chez les petits, ce n'est sans doute pas une régurgitation.
Mais il est possible que tu la nourrisses trop vite. Les juvéniles sont parfois difficiles et ont besoin de prendre leur temps pour se nourrir. Parfois cela va très vite, parfois il faut savoir les attendre. Lorsque la portion est donnée trop vite, les vomissements sont fréquents. Il ne s'agit pas alors de régurgitation à proprement parler, car la régurgitation, elle, est un acte volontaire.
Tu peux essayer de lui proposer des carottes et des pommes râpées, des courgettes bouillies, pour voir si elle y touche, ainsi que des extrudés humidifiés à l'eau tiède.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 05 Aoû 2012, 07:46

...et tiens nous au courant de son evolution ! :wink:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 05 Aoû 2012, 08:09

C'est assez délicat de sevrer un oiseau. Les éleveurs, qui vendent des perroquets non sevrés en pretextant que l'oiseau sera plus proche de son humain si ce dernier fini le sevrage (alors que c'est totalement faux), ne devraient plus avoir le droit de faire de la reproduction.
As tu l'impression qu'elle a faim ? Son jabot est il bien bombé ? As tu appelé l'éleveur pour lui en parler ?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

vicky
Amibe
Amibe

Messagepar vicky » 05 Aoû 2012, 10:37

Tout d abord, merci a tous pour vos réponses.
Angelk, l éleveur nous a dit qu en la nourrissant nous, elle serait effectivement plus proche et vu qu elle était pour mon compagnon, qu il etait préférable de prendre une femelle ( qui n a d ailleurs pas été sexée...). Je comprend maintenant notre énorme erreur :(.
Il nous avait dit aussi que c était mon compagnon qui devait la nourrir pour (encore une fois) elle soit plus "proche" de lui. Mais il part assez tot le matin donc je la nourrissait moi le matin, lui vers 14h et 21h ( comme recommandé par l éleveur).
Donc elle est chez nous depuis le 24 juillet et pendant une bonne semaine tout se passait bien, elle mettait parfois plus ou moins de temps mais sans aucun soucis, mais là, ca fait 2 ou 3 jours qu elle "vomit" après avoir mangé, pour la quantité, je dirai moins de la moitié de la seringue, parfois 1 ou 2 gouttes et oui, c a chaque nourrissage maintenant. Elle a pourtant l air d avoir bien faim, directement en voyant la seringue, elle se met en " position" et crie. Il nous avait prévenu qu il fallait y aller doucement pour ne pas qu elle s étouffe donc on attend bien qu elle aie avalé avant de lui en redonner. J ai éssayé de lui donner de la banane hier et elle s en ai donné a coeur joie sans rien "vomir" mais ne voulait les prendre que de la main, son bac ne l interressait pas... Je vais essayer la pomme rapée aujourd hui. non, pas vu de vétérinaire car c est le week end :(. Pour la photo, je vais tenter, mais ce n est pas gagné!
Maud, ohh oui, comme je l ai dit plus haut, dès qu elle voit la seringue, elle crie et se met en position avec le bec grand ouvert... Après qu elle aie "vomit" , il l est moins que juste après avoir mangé .On a effectivement essayé de contacter l éleveur mais en vainc... Je pense avoir répondu a tout et encore un grand merci a vous de m aider

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Aoû 2012, 10:47

Si ton oiseau n'est pas sexé, elle a une chance sur deux d'être un mâle tout de même. Si à l'occasion tu peux m'indiquer par Mp qui est cet éleveur peu scrupuleux, cela enrichira mes connaissances. :!: As-tu au moins reçu des papiers de cession lors de ton chat ?
Lui as-tu laissé à disposition des aliments dans sa cage pour qu'elle commence la transition alimentaire si elle se sent prête ?
Essaie de lui donner moins à manger (la portion actuelle moins ce qu'elle rejette) et plus souvent. Le fait que ton compagnon la nourrisse lui-même ne changera rien hélas à ce qui doit se passer.Il se peut qu'elle s'attache à lui en effet, mais ce n'est pas inévitable. Elle risque de l'associer à une figure parentale et se détacher de lui lorsqu'elle sera plus grande, comme les enfants qui grandissent. Mais vous en occuper tous les deux, quel que soit son âge, va lui faire comprendre que vous faites partie de sa colonie, ce qui est important.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 05 Aoû 2012, 11:27

Je suis du même avis qu'angelk :wink: Il faudrait que tu fractionnes plus ses repas pour une meilleure assimilation. Tu peux aussi essayer de lui donner à la cuillère pour qu'elle mange plus doucement et à son rythme. Cela te permettra aussi par la suite, quand elle sera grande, de pouvoir lui donner compléments, médicaments... avec plus de facilité :wink:
Si tu as besoin d'aide pour mettre des photos ou avec le fonctionnement du forum, n'hésite pas à demander à un membre de l'équipe :wink:

vicky
Amibe
Amibe

Messagepar vicky » 05 Aoû 2012, 12:11

angelk, nous n avons reçus aucun papier lors de l achat :o , elle a un bac avec des graines (pour perroquets d afrique) et on retire les grosses. Lui nous a juste dit de mettre des graines pour perroquets avec quelques "niknak" mais elle ne s y intéresse pas plus que ca!!
J ai éssayé la pomme, au début elle n en voulait qu avec le doigt puis vu que je lui ai laissé l assiette, elle y est allée d elle meme. on éssayera comme tu dis alors, lui en donner moins, merci
Maud, j ai éssayé aussi la cuillère mais elle tourne la tête :s. et pour les photos, je veux bien un peu d aide, parce que meme un simple avatar, je n y arrive pas ( la taille de l image apparemment)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 05 Aoû 2012, 12:37

Ouch :-x Tu n'as pas eu de certificat de cession!!! Une facture au moins ? Ton oiseau est il bagué? Si ce n'est pas le cas, il faudra que tu la fasses pucer pour prouver qu'elle est bien à toi. Si elle est baguée, réclame les documents à l'éleveur, c'est une obligation pour lui (même sur papier libre).
C'est quoi des niknaks :?:
Pour ton avatar, lis CECI
Pour les photos il faut d'abord les redimensionner comme cela est expliqué ICI puis les insérer en suivant les étapes décrites LA
C'est un coup à prendre mais ensuite tu verras que c'est assez simple :wink:

vicky
Amibe
Amibe

Messagepar vicky » 05 Aoû 2012, 13:52

Maud, non, pas de facture non plus, juste le perroquet et de la pâtée ( comme il l a dit: c est mieux de continuer avec la meme que depuis le debut). Elle est baguée oui, faudra que je me renseigne pour avoir ce papier alors! J ai trouvé un vétérinaire aviaire du coté ou j habite et prend rendez vous dès demain ^^
En attendant voici une photo:

DSCI0243.JPG

Maud; ha et les niknak sont de petits biscuits qu on donne aux enfants*

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 05 Aoû 2012, 14:10

8-) 8-) 8-)
Elle est déjà bien plumée et dégourdie pour manger dans une assiette :love: Si elle mange de la pomme comme ça, tu peux lui piler quelques extrudés et les mélanger ( à de la banane aussi et tu fais des petites boulettes que tu donnes à la main). A son âge, elle doit maintenant pouvoir se tenir sur un perchoir. Est ce le cas :?:
C'est une excellente initiative de l'emmener pour une consultation :top: Un véto aviaire va pouvoir la peser et te conseiller sur les doses à donner par jour et vérifier son état général.
Insiste vraiment auprès du vendeur pour avoir le certificat de vente avec le numéro de bague inscrit dessus. Je ne te le souhaite pas, mais en cas de perte, c'est la seule preuve que tu peux fournir pour prouver qu'elle est à toi :wink:
Les niknaks, c'est comme des boudoirs alors :?: Elle les mange? Si c'est ça, il y a du sucre dedans et ce n'est pas top.
Pense à prendre plein de photos pour mettre dans son album car ils grandissent très vite ensuite 8-)

vicky
Amibe
Amibe

Messagepar vicky » 05 Aoû 2012, 15:03

Maud; ben le perchoir, je n ai pas encore essayé, je la pensais encore trop petite et peur qu elle ne se fasse mal en tombant :shock: . Elle essaye souvent de grimper en s accrochant aux barreaux de sa cage mais pas encore assez de force ( elle s énnerve parce que ca ne va pas comme elle veut) :twisted: mais je vais decrocher celui de sa cage qui est de toute facon trop haut pour le moment et essayer petit a petit. Non, pas vraiment comme les boudoirs, ce sont de petits biscuits souvent en forme de lettres ou chiffres mais je ne lui en ai pas encore donné, qu est ce que tu me conseilles de faire ?
j ai encore une petite question, en étant malade, elle a un peu de pâtée sur le coté du bec ( dans ces petites plumes) mais elle a séché donc durci, j ai essayé avec un linge humide, pensant que ca allait ramolir et pourrais lui enlever, mais rien y fait :-o . Quelqu un saurait me dire ce que je peux y faire :?:
DSCI0245.JPG

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 05 Aoû 2012, 15:29

Si ce ne sont pas des gateaux sucrés, c'est bon mais je ne peux pas te dire ne connaissant pas la composition de ce produit :wink:
Pour la bouillie collée, tu peux essayer avec de l'eau de source tiède ou du sérum physiologique. Tu mouilles bien et tu grattes doucement avec ton ongle. Il ne faut en effet pas lui laisser car au fur et à mesure qu'elle va renvoyer de la nourriture, ça va finir par faire un amas qui sera encore plus difficile à enlever.
Si elle tient sur ta main, elle tiendra sur un perchoir. Sur quoi dort elle si elle ne se perche pas :?:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 05 Aoû 2012, 15:35

En mouillant avec de l'eau tiède, tu dois pouvoir la ravoir (vas-y doucement pour ne pas arracher ses petites plumes.
Maud, voici des nic-nacs.

24491179.jpg
(changement d'image, je n'avais pas vu que l'autre était logotée)

Edit : nos messages se sont croisés.
Modifié en dernier par la_lou le 05 Aoû 2012, 15:46, modifié 1 fois.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 05 Aoû 2012, 15:38

Merci la lou :wink:
Ce sont des biscuits secs alors :?: La biscotte ne serait pas mieux ?

Retourner vers « Alimentation et santé »