Les origines de l'élevage des Conures en captivité
L'élevage des conures n'a pas toujours été possible en captivité.Il s'agit d'un phénomène relativement récent, qui remonte au siècle dernier.
C'est la Conure soleil qui (Aratinga solstitialis), a été la première espèce du genre reproduite en captivité. Durant les années 1960, elle a été introduite aux Etats-Unis. Dans les années 1980, on parvenait enfin l'apparier et lui faire donner naissance à de délicieux petits, après près de vingt années d'efforts. Puis sont arrivées la Conure jendaya (Aratinga jendaya) et la Conure à joues vertes (Pyrrhura molinae molinae). Une fois les conditons de reproduction nécessaires à ces deux espèces maîtrisées, les éleveurs se sont intéressés à d'autres variétés. Cela a permis aux particuliers de bénéficiers de la compagnie d'oiseaux nés en captivité, donc plus sains que ceux capturés à l'état sauvage, n'ayant pas subi les affres de milliers de kilomètres de transport dans des conditions hasardeuses. De plus, la population sauvage a trouvé là un répit relatif, puisque la demande de sujets pris au nid dans la nature a sensiblement diminué d'emblée.
Ainsi, les jeunes Conures destinées à devenir des oiseaux de compagnie sont désormais en large majorité issues d'élevages amateurs ou professionnels. Ce sont des animaux qui connaissent l'Homme dès leur naissance et le craignent par conséquent moins que leurs cousins sauvages, ce qui les rend plus propices à vivre heureux à nos côtés. Certains sont élevés à la main, mais dans la plupart des cas, les sujets commercialisés sont psychologiquement équilibrés, bien dans leurs plumes, pourvu que le sevrage ait été fait correctement.
Source : " Conure : Your Happy Healthy Pet " , Julie Rach Mancini