Quels facteurs comportementaux et génétiques peuvent nuire à la reproduction de nos perroquets ?
Les problèmes liés à la ponte de nos perroquets en captivité peuvent être liés à des facteurs environnementaux, comme nous l'avons déjà vu ICI. Cependant, les facteurs comportementaux et génétiques sont également à prendre en considération.
Parmi les oiseaux détenus en captivité, il est de nombreux " couples " qui n'en sont pas. Du fait de l'absence de dimorphisme sexuel caractérisant de nombreuses espèces, des appariements entre sujets du même sexe s'opèrent en effet spontannément, au nez et à la barbe de la personne qui en prend soin. C'est pourquoi il est toujours préférable d'avoir recours à un test ADN avant de chercher à accoupler deux oiseaux de ce type. Cela permet dès le départ de s'assurer que les cartes distribuées sont les bonnes. Cependant, un couple confirmé en âge de se reproduire peut malgré tout ne pas donner de petits.
Une période de séparation peut alors être salutaire, stimulant les sens de chacun. De même, les sujets élevés à la main et/ou trop proches de leur humain peuvent ne pas connaître les codes pour former un couple et avoir une nichée. Cela est souvent dû à un temps trop court passé auprès de leurs parents avant la séparation ou un modèle parental défaillant.
Sur le plan génétique en revanche, la problématique semble plus complexe encore. Certains éleveurs ont recours à des appariements consanguins, ce qui favorise la diminution de la fertilité. Ce phénomène est assez courant chez les espèces rares, car il est parfois difficile d'apporter du " sang neuf " lorsque les sujets captifs sont peu répandus. En vous assurant que l'élevage choisi travaille en relation étroite avec d'autres, vous pouvez néanmoins limiter les risques.
Si tous les paramètres externes semblent être favorables et que vos psittacidés ne parviennent pas à donner naissance à des petits viables, un examen vétérinaire est le dernier recours. Un spécialiste sera alors plus à même de déterminer la cause de cette défaillance.
Source : http://blogs.thatpetplace.com/