Quels facteurs comportementaux et génétiques peuvent nuire à la reproduction de nos perroquets ?

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Quels facteurs comportementaux et génétiques peuvent nuire à la reproduction de nos perroquets ?

Messagepar angelk » 03 Aoû 2012, 00:16

Quels facteurs comportementaux et génétiques peuvent nuire à la reproduction de nos perroquets ?

reproduction-comportements-nid-conditions-requises-paramètres-génétiques-perroquets-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg


Les problèmes liés à la ponte de nos perroquets en captivité peuvent être liés à des facteurs environnementaux, comme nous l'avons déjà vu ICI. Cependant, les facteurs comportementaux et génétiques sont également à prendre en considération.

Parmi les oiseaux détenus en captivité, il est de nombreux " couples " qui n'en sont pas. Du fait de l'absence de dimorphisme sexuel caractérisant de nombreuses espèces, des appariements entre sujets du même sexe s'opèrent en effet spontannément, au nez et à la barbe de la personne qui en prend soin. C'est pourquoi il est toujours préférable d'avoir recours à un test ADN avant de chercher à accoupler deux oiseaux de ce type. Cela permet dès le départ de s'assurer que les cartes distribuées sont les bonnes. Cependant, un couple confirmé en âge de se reproduire peut malgré tout ne pas donner de petits.

Une période de séparation peut alors être salutaire, stimulant les sens de chacun. De même, les sujets élevés à la main et/ou trop proches de leur humain peuvent ne pas connaître les codes pour former un couple et avoir une nichée. Cela est souvent dû à un temps trop court passé auprès de leurs parents avant la séparation ou un modèle parental défaillant.

Sur le plan génétique en revanche, la problématique semble plus complexe encore. Certains éleveurs ont recours à des appariements consanguins, ce qui favorise la diminution de la fertilité. Ce phénomène est assez courant chez les espèces rares, car il est parfois difficile d'apporter du " sang neuf " lorsque les sujets captifs sont peu répandus. En vous assurant que l'élevage choisi travaille en relation étroite avec d'autres, vous pouvez néanmoins limiter les risques.

Si tous les paramètres externes semblent être favorables et que vos psittacidés ne parviennent pas à donner naissance à des petits viables, un examen vétérinaire est le dernier recours. Un spécialiste sera alors plus à même de déterminer la cause de cette défaillance.

reproduction-comportements-nid-conditions-requises-paramètres-génétiques-perroquets-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg


Source : http://blogs.thatpetplace.com/

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Quels facteurs comportementaux et génétiques peuvent nuire à la reproduction de nos perroquets ?

Messagepar baguera » 03 Aoû 2012, 06:26

jolie photo a la fin :-)

et c'est un article très intéressant pour qui veut faire reproduire ses oiseaux :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Quels facteurs comportementaux et génétiques peuvent nuire à la reproduction de nos perroquets ?

Messagepar Maud » 03 Aoû 2012, 19:38

La séparation doit être assez mal vécue non :?:
Si je n'ai pas de bébés, je ne séparerai pas mes couples en tous cas.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Quels facteurs comportementaux et génétiques peuvent nuire à la reproduction de nos perroquets ?

Messagepar Christine » 03 Aoû 2012, 21:55

Cela me paraît assez cruel en effet :(
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Quels facteurs comportementaux et génétiques peuvent nuire à la reproduction de nos perroquets ?

Messagepar angelk » 04 Aoû 2012, 00:18

Je suis d'accord avec vous, pas en terme de "cruauté " , mais en ce qui concerne le risque que l'autre ne soit plus accepté ensuite. En tout cas, c'est l'une des méthodes préconisées, donc il est important d'en parler.


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités