Quels facteurs environnementaux peuvent compromettre la reproduction de nos perroquets ?
Il n'est pas rare d'observer des problèmes lors de la ponte chez nos perroquets. Qu'il s'agisse d'infertilité ou d'un faible pourcentage de réussite lors de l'éclosion des oeufs, le problème est lié à différents facteurs, environnementaux, comportementaux ou génétiques.
Lorqu'ils sont d'ordre environnemental, seule une bonne connaissance des moeurs de nos oiseaux en milieu naturel peut en faciliter la compréhension. En effet, l'étude des paramètres réunis à l'état sauvage lors de la reproduction peut apporter de précieux indices susceptibles de la stimuler en captivité. Le fait est qu'il ne suffit souvent pas d'avoir un couple compatible et en âge de se reproduire pour avoir des bébés. Il est possible alors que la femelle ponde, mais que la fertilité soit en cause en l'absence de stimuli particuliers.
En agissant sur les conditions de maintien (taille et emplacement de la cage), la température, le nombre d'heures de jour et de nuit et l'humidité ambiante, vous pouvez influer sur différents points pour rapprocher vos psittacidés de leurs conditions d'accouplement dans la nature. La disposition du nid mis à leur disposition peut également ne pas être appropriée, c'est pourquoi il est conseillé d'en placer deux ou trois à différents endroits, jusqu'à ce que le coupe jette son dévolu sur l'un d'entre eux.
Par ailleurs, les paramètres météorologiques sont souvent à l'origine de la disponibilité de certaines denrées alimentaires à l'état naturel. Cela influe grandement sur la façon de se nourrir des sujets sauvages d'une saison à l'autre. De ce point de vue, l'apport de fruits et légumes saisonniers est à privilégier pour ne pas favoriser les carences vitaminiques ou le surpoids. Certaines espèces requièrent même d'avoir à disposition des insectes vivants, comme les vers de farine, pour un apport complémentaire en protéines. Les branches bourgeonnantes et graines germées contituent un intérêt nutritif à ne pas négliger non plus pour favoriser une ponte fructueuse.
En résumé, plus vous réunirez de données relatives au cadre de vie de vos perroquets dans leur milieu d'origine, plus vous pourrez comprendre comment ils vivent et se nourrissent aux différentes périodes de l'année. Il vous sera ainsi possible de tâcher de reproduire des conditions de maintien correspondant davantage à leurs besoins, y compris lorsqu'ils sont en âge de se reproduire.
Vous apprécierez également notre sujet relatif aux conditions à réunir pour favoriser la ponte chez les Amazones.
Source : http://blogs.thatpetplace.com/