Page 1 sur 1

Santé : le virus du Nil occidental, ou la menace des moustiques pour nos perroquets

Posté : 30 Juil 2012, 16:27
par angelk
Santé : le virus du Nil occidental, ou la menace des moustiques pour nos perroquets

santé-maladies-soins-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg


Le virus du Nil occidental représente une nouvelle menace pour nos perroquets. Il a été découvert en Ouganda en 1937 chez l'Homme puis dans les années 1950 chez les oiseaux. Transmis par les moustiques tigres asiatiques, il est mortel pour les psittacidés. C'est la piqûre de l'insecte qui le véhicule. De ce fait, le simple fait d'emmener nos compagnons faire une balade à l'extérieur représente un danger, y compris avec un harnais ou une cage. Tous les moustiques ne sont pas vecteurs de ce virus. Il faut qu'ils aient bu le sang d'un animal infecté.

Les symptômes caractéristiques sont la léthargie, la fièvre, une faiblesse ou des spasmes musculaires entraînant une mauvaise coordination des mouvements et parfois une paralysie. Seuls des soins palliatifs existent à l'heure actuelle. La seule protection efficace est d'abriter la cage sous une moustiquaire lorsque celle-ci est dehors. Une autre solution paliative ou complémentaire consiste à ne pas sortir la cage au moment où les moustiques sont les plus actifs, autrement dit tôt le matin ou dans la soirée. Attendez plutôt que le soleil soit assez haut dans le ciel. L'élimination des eaux stagnantes est un autre moyen de limiter la population de ces prédateurs ailés. Si des gamelles d'eau sont placées dehors, veillez à en renouveler le contenu quotidiennement pour ne pas en favoriser la prolifération.

Cette affection a pris de grandes proportions aux Etats-Unis et au Canada, mais semble encore peu répandue en France. Ce sont les oiseaux migrateurs qui l'apportent jusqu'à eux lorsqu'ils arrivent en Europe et sont piqués par des moustiques tigres qui, une fois infectés, vont transmettre le virus à nos perroquets. La propagation croissante de l'insecte en cause dans nos contrées tend à laisser à penser que le répit est de courte durée pour nous. Mieux vaut prévenir que guérir, pour ne rien avoir à regretter.

santé-maladies-moustiques-tigres-nil-causes-traitement-symptômes-soins-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Sources :
http://lib.itg.be/
http://glacvcd.org/
http://www.kookycongos.ca/

Re: Santé : le virus du Nil occidental, ou la menace des moustiques pour nos perroquets

Posté : 30 Juil 2012, 17:50
par Maud
Décidément ce moustique n'a pas fini de faire parler de lui :twisted:
Vous en avez eu dans le sud de la France il me semble :?:

Re: Santé : le virus du Nil occidental, ou la menace des moustiques pour nos perroquets

Posté : 30 Juil 2012, 17:51
par angelk
En effet, depuis près de cinq ans désormais, et j'en fais les frais quotidiennement en été et largement moins en hiver.

Re: Santé : le virus du Nil occidental, ou la menace des moustiques pour nos perroquets

Posté : 02 Aoû 2012, 22:46
par Christine
Des moustiques tigres !!! :-x
Ces bestioles ne rentrent pas chez toi ? :?:
Que penses-tu des prises anti-moustiques ? :?:

Re: Santé : le virus du Nil occidental, ou la menace des moustiques pour nos perroquets

Posté : 03 Aoû 2012, 00:30
par angelk
Je n'en utilise pas. Les substances véhiculées dans l'air sont nocives pur les perroquets, et j'ignore quels pourraient être les effets des ultra sons, donc je n'ai rien de tout cela dans la maison. Je limite en revanche les eaux stagnantes dehors, y compris dans les gamelles, car une journée suffit pour retrouver des moustiques dedans. Mais lorsque je sors, je me badigeonne aussitôt de répulsif, pour me rincer en rentrant afin de ne pas intoxiquer mes perroquets. :!:

Re: Santé : le virus du Nil occidental, ou la menace des moustiques pour nos perroquets

Posté : 03 Aoû 2012, 07:40
par Maud
Les moustiques ne m'aiment pas et nous en avons peu chez nous. C'est vrai qu'avec les perroquets, tous les produits anti moustiques, c'est pas top :!:
Tu peux peut être essayer les bracelets que l'on met à la cheville, il parait que c'est efficace :wink:

Re: Santé : le virus du Nil occidental, ou la menace des moustiques pour nos perroquets

Posté : 03 Aoû 2012, 10:55
par angelk
J'en avais l'été dernier, et il est vrai que je me faisais moins piquer, mais cette année je n'ai pas repris de recharge. Je me fais essentiellement piquer lorsque je sors dans le jardin et le produit à mettre sur la peau est plus efficace, si je n'oublie rien :) .