Santé : le virus du Nil occidental, ou la menace des moustiques pour nos perroquets
Le virus du Nil occidental représente une nouvelle menace pour nos perroquets. Il a été découvert en Ouganda en 1937 chez l'Homme puis dans les années 1950 chez les oiseaux. Transmis par les moustiques tigres asiatiques, il est mortel pour les psittacidés. C'est la piqûre de l'insecte qui le véhicule. De ce fait, le simple fait d'emmener nos compagnons faire une balade à l'extérieur représente un danger, y compris avec un harnais ou une cage. Tous les moustiques ne sont pas vecteurs de ce virus. Il faut qu'ils aient bu le sang d'un animal infecté.
Les symptômes caractéristiques sont la léthargie, la fièvre, une faiblesse ou des spasmes musculaires entraînant une mauvaise coordination des mouvements et parfois une paralysie. Seuls des soins palliatifs existent à l'heure actuelle. La seule protection efficace est d'abriter la cage sous une moustiquaire lorsque celle-ci est dehors. Une autre solution paliative ou complémentaire consiste à ne pas sortir la cage au moment où les moustiques sont les plus actifs, autrement dit tôt le matin ou dans la soirée. Attendez plutôt que le soleil soit assez haut dans le ciel. L'élimination des eaux stagnantes est un autre moyen de limiter la population de ces prédateurs ailés. Si des gamelles d'eau sont placées dehors, veillez à en renouveler le contenu quotidiennement pour ne pas en favoriser la prolifération.
Cette affection a pris de grandes proportions aux Etats-Unis et au Canada, mais semble encore peu répandue en France. Ce sont les oiseaux migrateurs qui l'apportent jusqu'à eux lorsqu'ils arrivent en Europe et sont piqués par des moustiques tigres qui, une fois infectés, vont transmettre le virus à nos perroquets. La propagation croissante de l'insecte en cause dans nos contrées tend à laisser à penser que le répit est de courte durée pour nous. Mieux vaut prévenir que guérir, pour ne rien avoir à regretter.
Sources :
http://lib.itg.be/
http://glacvcd.org/
http://www.kookycongos.ca/