Santé : le virus du Nil occidental, ou la menace des moustiques pour nos perroquets

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
angelk
Site Admin
Site Admin

Santé : le virus du Nil occidental, ou la menace des moustiques pour nos perroquets

Messagepar angelk » 30 Juil 2012, 16:27

santé-maladies-soins-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg

Le virus du Nil occidental représente une nouvelle menace pour nos perroquets. Il a été découvert en Ouganda en 1937 chez l'Homme puis dans les années 1950 chez les oiseaux. Transmis par les moustiques tigres asiatiques, il est mortel pour les psittacidés. C'est la piqûre de l'insecte qui le véhicule. De ce fait, le simple fait d'emmener nos compagnons faire une balade à l'extérieur représente un danger, y compris avec un harnais ou une cage. Tous les moustiques ne sont pas vecteurs de ce virus. Il faut qu'ils aient bu le sang d'un animal infecté.

Les symptômes caractéristiques sont la léthargie, la fièvre, une faiblesse ou des spasmes musculaires entraînant une mauvaise coordination des mouvements et parfois une paralysie. Seuls des soins palliatifs existent à l'heure actuelle. La seule protection efficace est d'abriter la cage sous une moustiquaire lorsque celle-ci est dehors. Une autre solution paliative ou complémentaire consiste à ne pas sortir la cage au moment où les moustiques sont les plus actifs, autrement dit tôt le matin ou dans la soirée. Attendez plutôt que le soleil soit assez haut dans le ciel. L'élimination des eaux stagnantes est un autre moyen de limiter la population de ces prédateurs ailés. Si des gamelles d'eau sont placées dehors, veillez à en renouveler le contenu quotidiennement pour ne pas en favoriser la prolifération.

Cette affection a pris de grandes proportions aux Etats-Unis et au Canada, mais semble encore peu répandue en France. Ce sont les oiseaux migrateurs qui l'apportent jusqu'à eux lorsqu'ils arrivent en Europe et sont piqués par des moustiques tigres qui, une fois infectés, vont transmettre le virus à nos perroquets. La propagation croissante de l'insecte en cause dans nos contrées tend à laisser à penser que le répit est de courte durée pour nous. Mieux vaut prévenir que guérir, pour ne rien avoir à regretter.

santé-maladies-moustiques-tigres-nil-causes-traitement-symptômes-soins-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Sources :
http://lib.itg.be/
http://glacvcd.org/
http://www.kookycongos.ca/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Santé : le virus du Nil occidental, ou la menace des moustiques pour nos perroquets

Messagepar Maud » 30 Juil 2012, 17:50

Décidément ce moustique n'a pas fini de faire parler de lui :twisted:
Vous en avez eu dans le sud de la France il me semble :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Santé : le virus du Nil occidental, ou la menace des moustiques pour nos perroquets

Messagepar angelk » 30 Juil 2012, 17:51

En effet, depuis près de cinq ans désormais, et j'en fais les frais quotidiennement en été et largement moins en hiver.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 02 Aoû 2012, 22:46

Des moustiques tigres !!! :-x
Ces bestioles ne rentrent pas chez toi ? :?:
Que penses-tu des prises anti-moustiques ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Aoû 2012, 00:30

Je n'en utilise pas. Les substances véhiculées dans l'air sont nocives pur les perroquets, et j'ignore quels pourraient être les effets des ultra sons, donc je n'ai rien de tout cela dans la maison. Je limite en revanche les eaux stagnantes dehors, y compris dans les gamelles, car une journée suffit pour retrouver des moustiques dedans. Mais lorsque je sors, je me badigeonne aussitôt de répulsif, pour me rincer en rentrant afin de ne pas intoxiquer mes perroquets. :!:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 03 Aoû 2012, 07:40

Les moustiques ne m'aiment pas et nous en avons peu chez nous. C'est vrai qu'avec les perroquets, tous les produits anti moustiques, c'est pas top :!:
Tu peux peut être essayer les bracelets que l'on met à la cheville, il parait que c'est efficace :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Aoû 2012, 10:55

J'en avais l'été dernier, et il est vrai que je me faisais moins piquer, mais cette année je n'ai pas repris de recharge. Je me fais essentiellement piquer lorsque je sors dans le jardin et le produit à mettre sur la peau est plus efficace, si je n'oublie rien :) .

Retourner vers « Alimentation et santé »