Quels changements nos perroquets subissent-ils en vieillissant ?
En vieillissant, le comportement de nos perroquets évolue. La normalité d'hier devient autre et le mode de vie évolue vers des habitudes parfois plus rangées, avec un niveau d'activité physique pouvant être moins élevé.
Dès l'âge de dix-sept ans, des ralentissements d'activité ont ainsi été observés en captivité chez des Aras hyacinthes. Les grands psittacidés privilégient de plus en plus la marche au vol avec l'âge. Ils ont parfois de l'arthrite dans les pattes, ce qui peut les dissuader de s'envoler, l'atterrissage se révélant assez douloureux lorsqu'ils touchent le sol.
En ce qui concerne le caractère, certains oiseaux se révèlent plus ronchons lorsque passent les années. De ce fait, le temps n'adoucit pas nécessairement les choses, contrairement aux idées reçues.
Les perroquets ont une espérance de vie de plusieurs dizaines d'années en moyenne, et cela implique forcément une évolution. Ils s'adaptent tout au long de leur vie, y compris à ce stade. Généralement, cela ne leur pose aucun problème. Chez certains, la vieillesse va jusqu'à redonner un élan de vie, étonnament. C'est le cas d'un gris d'Afrique nommé Peter, qui après 50 ans passés dans sa famille humaine, s'ennuyait et n’apprenait plus rien de nouveau. Lorsqu'une jeune femme est arrivée dans la maison, il a retrouvé son entrain d'antan et assimilé de nouveaux mots en quelques mois, jusqu'à doubler son répertoire de mots initial. Chez de nombreuses espèces il est question de sénilité. Or, chez les psittacidés, aucune étude ne rapporte de cas avéré. Ils perdent rien de leurs capacités mentales. Aucune altération de leurs souvenirs ne survient. Leur esprit reste vif comme au premier jour, en pleine possession de ses moyens.
Dans le domaine de la reproduction, de même, il n'y a pas de phase semblable à celle de la ménopause. Les femelles continuent à chercher à se reproduire et peuvent encore pondre régulièrement. Mais Susann Clubb, du " Parrot Jungle " , a noté que lors de pontes ayant lieu après l'âge de trente-cinq ans les oeufs étaient rarement viables. Cela serait vrai y compris en appariant la femelle à un mâle plus jeune. Cependant, une donnée perturbe parfois ce postulat. En effet, lorsqu'une femelle a reçu une alimentation de mauvaise qualité tout au long de sa vie, elle peut soudain se mettre à pondre si ses rations sont soudainement plus équilibrées au regard de ses besoins. Cela a notamment été observé chez une Amazone de 50 ans.
Ann Castro, comportementaliste aviaire allemande, considère quant à elle que le plus souvent une " baisse de régime " s'explique non pas par l'âge, mais par des carences alimentaires, de mauvaises conditions de vie passées et les conséquences qui en découlent. C'est pourquoi elle conseille toujours d'effectuer un bilan vétérinaire avant de rechercher d'autres causes. Ce n'est pas parce-que nous avons pris soin de nos oiseaux comme il se doit qu'il en a toujours été de même pour eux. Certains sujets dits péjorativement " de seconde main " ont eu moins de chance avant d'arriver chez nous.
Au premier comme au dernier jour de leur vie, nos compagnons à plumes sont tout aussi volontaires dans leur vie quotidienne. C'est un exemple à suivre, un modèle à imiter par les humains. Pour une fois, ce sont nos doux vieillards de perroquets qui ont beaucoup à nous apprendre.
Vous apprécierez également notre sujet consacré aux signes de vieillesse des perroquets ainsi que celui concernant leur espérance de vie réelle.
Source : http://www.birdchannel.com/