La pastèque : un fruit désaltérant pour nos perroquetspastèque-fruit-alimentation-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen (4).JPG
Ce fruit constitué à 92 % d'eau, est originaire d'Afrique et il fait parti de la famille des cucurbitacées. Ses atouts majeurs, outre le fait qu'il est délicieux et rafraîchissant, sont sa faible teneur en sucre, un bon taux de potassium et sa richesse en vitamines C et B ainsi qu'en carotène.
De plus, contenant à peine 30 calories pour 100 grammes, il peut être donné sans modération à nos perroquets même un peu rondouillards.
Ses graines ne sont pas toxiques et les oiseaux en raffolent. On en trouve même séchées dans leur alimentation quand il s'agit de mélanges de graines.
Pour bien le choisir, il faut que la pastèque soit lourde, que sa peau soit bien verte et brillante et qu'elle ne sonne pas creux quand on tapote dessus.
J'ai choisi de la présenter, en morceaux, sans la peau, sur des brochettes en inox, vendues dans les boutiques spécialisées pour les psittacidés, mais il est également possible de passer sa chair au mixer pour en faire un jus pour les plumes préférant les fruits sous forme liquide.
Il faudra cependant veiller à ne pas le laisser trop longtemps à la chaleur ambiante à vos oiseaux (2 heures maximum) car c'est un fruit qui s'abîme très vite.
L'avis de mes perroquets :La pastèque a un 5 sur 8, trois de mes oiseaux n'ayant pas voulu y toucher à cause de sa couleur tirant vers le rouge. Mes deux aras ainsi que mes
gris du gabon ont adoré et un de mes
cacatoès rosalbin a accepté d'en manger alors qu'elle n'aime que les légumes. Pour les irréductibles, je pense la proposer sous forme de jus.
pastèque-fruit-alimentation-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen (2).JPG
pastèque-fruit-alimentation-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.JPG
pastèque-fruit-alimentation-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen (3).JPG
Source : Maud
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.