La canneberge ou cranberry, une dose de punch pour nos perroquets
Appelée atoca par les Québécquois (nom donné par les Indiens Iroquois), pomme de pré, airelle des marais (parce qu'elle pousse naturellement dans les tourbières), ou encore canneberge (parce que sa fleur rappelle la canne d'un berger), cette jolie baie rouge et rebondie d'Amérique du Nord à la saveur astringente, tend actuellement à se populariser sous l'appellation anglaise de cranberry, baie de grue, la fleur rappellant la tête de cet échassier.
Appartenant à la famille des myrtilles (Vaccinium), la canneberge est utilisée et appréciée depuis longtemps par les Amérindiens, qui lui prêtent des vertus curatives et nutritives. Elle était employée traditionnellement en cataplasme sur les blessures faites par des flèches empoisonnées, et elle fait partie des ingrédients composant le fameux pemmican, ce gâteau de survie extrêmement nourrissant confectionné à base de viande de cerf, de graisse et de fruits séchés.
De nos jours, on lui attribue toujours des vertus bienfaisantes pour notre organisme : il semblerait qu'elle soulage les cystites et les gingivites.
Sa compositon nutritionnelle en fait un aliment intéressant non seulement pour nous, mais aussi pour nos perroquets.
Du dix-septième au dix-neuvième siècles, les marins qui consommaient la canneberge ne souffraient pas du scorbut. Cette dernière possède en effet une teneur importante en vitamine C, qui renforce nos défenses immunitaires et celles de nos oiseaux. Comme la myrtille, la canneberge est également très riche en flavonoïdes, ces anti-oxydants qui protègent notre organisme et agissent comme des agents anti-vieillissement. Elle contient également de la vitamine A , si importante pour nos perroquets, et de nombreux oligo-éléments.
La canneberge peut se consommer fraîche, en jus ou séchée.
L'avis de Bob :
Mon perroquet la dédaigne royalement quand elle est fraîche, peut-être est-ce son amertume...Mélangée à du jus de pommes ou du jus de raisins, la canneberge passe mieux et Bob en boit quelques gorgées de temps en temps. Sa préférence va sans conteste à la baie séchée. Bénéficiant en général d'un ajout de sucres, elle doit être proposée sous cette forme avec modération. Cependant, sa teneur en calcium est plus intéressante que celle du fruit frais.
Si vous appréciez vous-même le côté acidulé et aigrelet de cette baie sous une forme ou une autre, ne vous privez pas d'un moment de partage et de complicité avec votre compagnon à plumes...
[video]http://www.youtube.com/watch?v=zpqbvXdMgwA&feature=youtu.be[/video]
Sur cette vidéo, Bob se régale de canneberges séchées sans sucres ajoutés trempées dans du jus de pamplemousse.
Sources :
http://www.passeportsante.net/
http://fr.wikipedia.org/
http://www.cranberries-usa.fr/