Les perroquets hybrides - qu'en pensez-vous ?

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Les perroquets hybrides - qu'en pensez-vous ?

Messagepar sophie_ » 18 Juin 2012, 08:21

J'écris ce petit message afin de vous poser une question. Que pensez-vous de l'hybridation entre les différentes espèces de perroquets... (genre entre ara, entre inséparables) ? Certaines personnes sont tout à fait contre et je ne parviens par à en saisir les raisons, est-ce dangereux pour les hybrides ? Risquent-ils d'être moins résistants ou d'avoir une espèrance d evie plus courte que les animaux de race "pure" ?

Merci d'avance pour vos réponses

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Les perroquets hybrides - qu'en pensez-vous ?

Messagepar angelk » 18 Juin 2012, 10:58

Tout d'abord, nous avons publié un sujet sur les Aras hybrides de première génération et un autre expliquant la différence entre mutation et hybridation. Leur lecture permet déjà d'y voir plus clair. En ce qui concerne leur comportement, nous avons expliqué ICI qu'il était loin d'être contestable, puisque les petits prennent le meilleur des deux espèces.
Donc en ce qui concerne les problèmes de santé, de comportement ou la longévité, il n'y a rien à redire, comme tu le liras dans les sujets précités. En revanche, ce qui divise davantage la communauté des passionnés de perroquets je pense, c'est le côté éthique de la chose. Dans la nature, cela ne se produit pas, car les oiseaux s'apparient naturellement à des congénères de leur espèces. Donc moralement, l'hybridation est assimilée au jeu de l'apprenti sorcier. On mélange arbitrairement des variétés de psittacidés pour satisfaire des critères purement esthétiques. L'autre aspect du problème est que l'on touche à des espèces menacées. Ce faisant, on réduit les chances de sauvegarde de leur patrimoine génétique en créant des chimères.
Pour ma part je trouve que ce sont des oiseaux extraordinaires avec un caractère en or, mais je ne perds pas de vue le fait que cela ne soit pas naturel. Je pense que le contrôle est indispensable dans ce domaine, et que les mesures en ce sens devraient être renforcées pour n'importe qui ne fasse pas n'importe quoi, même s'il existe déjà un contrôle relatif.

sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar sophie_ » 18 Juin 2012, 16:15

Merci, j'avais fait une recherche rapide, mais je n'avais rien trouvé, j'ai du mal m'y prendre ^^

Je ne comprenais pas vraiment si s'agissait d'une question d'éthique ou de santé... c'est plus clair maintenant !

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 18 Juin 2012, 16:26

En fait c'est comme dans tout, il y a des puristes. Je n'en fait pas partie et si un jour mon ara ararauna et mon ara chloroptère font des bébés, je ne les en empêcherai pas et ne casserai pas les oeufs :grin:
C'est peut être aller contre nature, mais si deux oiseaux se choisissent pourquoi pas. Après tout ce n'est qu'une histoire de couleur puisque leur mode de vie est le même.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar sophie_ » 18 Juin 2012, 16:32

Exactement, d'ailleurs il dit exister certains cas dans la nature je suppose !

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 18 Juin 2012, 17:38

Justement, non. Dans la nature, ils se reproduisent au sein de leur colonie ou pas du tout.

sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar sophie_ » 18 Juin 2012, 18:40

Oui, j ai bien compris, mais peut etre existe t il de très très rares exceptions... On ne sait jamais :-)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 18 Juin 2012, 18:56

Je pense un peu comme toi Sophie :grin: il doit y avoir des hybridations naturelles même si elles sont rares. L'accouplement est une chose très importante chez les animaux et quand c'est le moment, c'est le moment. De plus, il n'est pas rare de voir sur des photos ou des vidéos des aras ou des amazones d'espèces différentes cohabiter et grignotter la même falaise d'argile alors une alliance inter espèce de temps en temps :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 18 Juin 2012, 19:19

Ils cohabitent sans problème certes, mais leur instinct les pousse vers leurs semblables, comme nous l'avons vu dans un certain nombre d'articles déjà. Les scientifiques se sont penchés sur la question, et même s'il me plairait d'imaginer que la nature fasse preuve de fantaisie, il n'en est rien. Lorsque quelque chose de proche se produit dans la nature, c'est une colonie qui se trouve isolée d'une autre et évolue différemment à cause des paramètres climatiques.Cela n'a donc rien à voir avec une mixité quelconque, car la nature est ainsi réglée que chaque espèce ne doit évoluer que si cela répond à des besoins spécifiques, comme survivre ou pouvoir perpétuer l'espèce par exemple. Et encore, je songe là au Ara de spix, voilà une espèce qui est en passe de disparaître et a de nombreuses occasions de fauter avec d'autres variétés de perroquets, pourtant il n'en est rien.

Retourner vers « Alimentation et santé »