Page 1 sur 1
colorant alimentaire! (santé perroquets)
Posté : 02 Juin 2012, 11:17
par léo-paula
Bonjour !
j'ai vu une émission il y a qql jours....qui expliquait que certains conservateurs ainsi que certains colorants alimentaires,
sont cancérigènes pour nous.....
pour les colorants ...je n'ai pas capté le numéro qui suivait le "E"......du coup!! comment être sur que les colorants alimentaires qu'on utilise pour les bois, jeux....de nos perroks.....sont fiables?!
bonne journée!
Re: colorant alimentaire! (santé perroquets)
Posté : 02 Juin 2012, 11:31
par enerik0812
Bonjour Léo-Paula,
Les colorants nocifs sont ceux qui ne sont pas naturels. il existe cependant d'autres alternatives. il y en à base de couleurs naturelles.
on a déjà évoqué ce sujet
ICI .
il ne faut pas oublier que le colorant alimentaire est ingéré par l'homme et utilisé à colorer les jouets du perroquet.
Re: colorant alimentaire! (santé perroquets)
Posté : 02 Juin 2012, 20:54
par angelk
Celui indiqué dans le lien que t'adonné enerik0812 est complètement indiqué pour nos oiseaux. En revanche, je suis au regret de te dire qu'il est parfaitement impossible de connaître celui utilisé dans les coloration des jouets vendus dans le commerce dans 99 % des cas, et ce même lorsque nous achetons des objets destinés aux psittacidés. C'est incompréhensible, je te l'accorde.

Mais comme il ne s'agit pas d'accessoires destinés à l'alimentation, la loi n'impose rien et les fabricants doivent largement en tirer parti je pense, car certains soulèvent parfois un gros doute.

Néanmoins la méthode la plus sûre de procurer des jouets sains à nos perroquets demeure l'achat de jouets teintés destinés à leur espèce, ou la fabrication maison, avec ou sans couleur.

Re: colorant alimentaire! (santé perroquets)
Posté : 03 Juin 2012, 08:40
par Maud
Certains jouets dégorgent tellement qu'on dirait qu'ils sont peints avec de la peinture à aquarelle, d'autres sont super brillants ... il faut vraiment inspecter les jouets avant de les acheter.
Re: colorant alimentaire! (santé perroquets)
Posté : 03 Juin 2012, 13:31
par angelk
Complètement d'accord.

Même si les jouets dédiés aux perroquets sont sujets à controverse, c'est malgré tout la plus sûre façon de d'acheter du clé en main.

Re: colorant alimentaire! (santé perroquets)
Posté : 08 Juin 2012, 10:52
par léo-paula
Re: colorant alimentaire! (santé perroquets)
Posté : 08 Juin 2012, 11:58
par angelk
Merci beaucoup pour ce complément d'informations.
Quand on pense au prix de revient d'une carotte,on peut se demander pourquoi les chercheurs s'ennuient à fabriquer des caroténoïdes de synthèse.
Je trouve le fait que le rouge soit issu d'une cochenille plus perturbant encore !

Re: colorant alimentaire! (santé perroquets)
Posté : 08 Juin 2012, 17:30
par Maud
Ça fait peur
Merci pour les liens

Re: colorant alimentaire! (santé perroquets)
Posté : 08 Juin 2012, 17:45
par angelk
C'est le genre de chose qui nous motive encore davantage pour fabriquer nous-mêmes les jouets de nos perroquets. Au moins nous savons ce qui est utilisé pour la fabrication.
Re: colorant alimentaire! (santé perroquets)
Posté : 10 Juin 2012, 08:36
par léo-paula
oui!! et faire les courses avec un pense bête......et prévoir la journée.....

Re: colorant alimentaire! (santé perroquets)
Posté : 10 Juin 2012, 13:37
par angelk
C'est même pire que ça !

Merci en tout cas, c’était aussi effarant qu’instructif.
