Reproduction : organes sexuels et appareil génital du perroquet femelle
Les oiseaux ont un appareil reproducteur sensiblement différent de celui des mammifères, mais possèdent certains organes communs. Nous avons déjà observé l'appareil reproducteur du mâle, nous allons désormais nous intéresser à sa partenaire. Chez la femelle perroquet, les oeufs sont produits dans les ovaires. On observe chez la plupart des psittacidés une évolution surprenante à l'âge adulte, la regression de l'ovaire droit, qui devient vestigial. Par conséquent la femelle ne peut compter que sur un seul ovaire fonctionnel, le gauche, pour se reproduire. Il se divise grossièrement en deux lobes contenant des follicules.
Les follicules des oiseaux sont disposés en grappe et contiennent une grande quantité de masse vitelline. Les ovules sont produits dans la cavité coelomique. Ils sont alors captés par l'infundibulum, puis le magnum, qui va synthétiser l'albumen. Lorsque la femelle est fécondée, la masse de jaune croît très rapidement, fournissant à l'embryon tous les nutriments nécessaires à son développement. Au fur et à mesure que l'embryon va grandir la masse jaune va se résorber. C'est l'isthme de l'utéreus qui produit les membranes coquillères et l'albumine. La coquille se forme quant à elle dans l'utérus. Chaque follicule est irrigué par un large réseau de vaisseaux sanguins. Lorsque l'ovulation d'un follicule se produit, il apparaît une zone blanchâtre sur sa surface. On la nomme " stigmatisation " . L'oeuf est alors envoyé vers la partie supérieure de l'appareil reproductif. Ils passent dans l'oviducte, qui n'est lui aussi présent que du côté gauche, le droit étant atrophié.
Toutes les espèces ne pondent pas au même rythme. Les plus grandes produisent un oeuf tous les trois ou quatre jours, tandis que c'est tous les deux jours pour les autres. Cela s'explique en partie par le fait que l'acheminement d'un oeuf depuis l'appareil génital jusqu'au cloaque demande près de vingt-cinq heures.
Nous aborderons dans un prochain sujet le mode de reproduction de nos perroquets.
Source :
http://www.vetmed.vt.edu/