Taille des ongles de Sipi, Amazone à front bleu

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
angelk
Site Admin
Site Admin

Taille des ongles de Sipi, Amazone à front bleu

Messagepar angelk » 24 Mai 2012, 13:44

ongles-griffes-coupe-taille-longueur-perroquets-oiseaux-psittacidés-santé-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Après avoir ajouté des perchoirs manucurés neufs dans la cage de Sipi, donc les ongles commençaient à pousser exagérement, j'avais relâché mon attention. Il faut dire que mon Amazone ne se laisse pas prendre sur la main et se tourne vers moi lorsqu'elle me voit, ce qui ne facilite pas l'observation de ses pattes.
Deux ongles arrières ont poussé de façon inquiétante, jusqu'à presque toucher le doigt. Je vais donc me faire aider demain par MaGiXieN pour la maintenir dans une serviette pendant que j'interviendrai. J'essaierai de faire quelques images pour vous montrer comment procéder en même temps.

ongles-griffes-coupe-taille-longueur-perroquets-oiseaux-psittacidés-santé-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

ongles-griffes-coupe-taille-longueur-perroquets-oiseaux-psittacidés-santé-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

ongles-griffes-coupe-taille-longueur-perroquets-oiseaux-psittacidés-santé-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg

C'est l'ongle intérieur arrière de chaque patte qui se courbe vers l'extérieur, comme vous pouvez le voir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Kelly
Petite bête
Petite bête

Re: Taille des ongles de Sipi, Amazone à front bleu

Messagepar Kelly » 24 Mai 2012, 14:31

Une chance que tu l'ai vu avant qu'elle ne transperce le doigt !

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 24 Mai 2012, 15:54

heureusement que tu viens de le voir :shock:
comment se fait il à ton avis que seuls ces ongles là soient devenus longs ? est-ce à cause de sa façon de se tenir sur le perchoir ?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 24 Mai 2012, 19:25

OUCH !!!! :-x
Il était temps que tu le vois :!:
C'est vrai qu'avec un oiseau que l'on ne peut pas toucher, c'est une vraie galère les ongles ! Tu as utilisé des ciseaux au moins car avec une lime à ongles, tu en as pour 10 jours :-x
Comment cela se fait il que Sipi use ceux devant et pas ceux de derrière :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 24 Mai 2012, 20:54

C'est impressionnant ! :-x
Je suis très curieuse de voir comment tu vas procéder, surtout avec Sipi qui est farouche, car je n'ai jamais coupé les griffes de Bob ! J'ai toujours coupé les griffes de mes lapins, mais je me fais pincer comme quatre dès que j'essaie de lui limer les ongles ! :roll:
Tu ne crains pas qu'elle t'en veuille ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 24 Mai 2012, 23:25

Nous allons le faire aujourd'hui avec MaGiXieN. La tactique envisagée est qu'il la prenne avec une serviette, puis nous cacherons sa tête dessous pour qu'elle ne panique pas à la vue des ciseau et je couperai. J'avoue être perplexe aussi quant à la façon dont les ongles ont poussé, car c'est très localisé et symétrique. Tous mes perroquets ont à leur disposition différents diamètres de perchoirs, dans les cages et à l'extérieur de celles-ci, aussi cela ne devrait-il pas arriver. :-x

lifan
Petite proie
Petite proie

Messagepar lifan » 25 Mai 2012, 14:27

C'est comme un oiseau que j'ai vue a l'animalerie (c'étais une perruche je croit) il avait le bec comme les ongles de ton Sipi et si il ne le couperont pas bientôt le pauvre oiseau risque de se transpercer le cou :!:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Mai 2012, 16:57

Ça y est c'est fait. :anniv8: Après quelques cris de protestation, MaGiXieN a pu emballer le petit monstre vert dans une serviette qu'il a fallu plier en deux pour doubler l'épaisseur, car elle pince fort la bougresse ! :)
Mais ensuite tout s'est bien passé. Je n'ai pas pu faire beaucoup de photos, étant donné qu'il fallait aller vite. Vous pourrez au moins juger du résultat en comparant avec les photos faites avant la coupe des ongles.
taille-coupe-ongles-santé-entretien-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

taille-coupe-ongles-santé-entretien-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

taille-coupe-ongles-santé-entretien-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 25 Mai 2012, 17:02

Ah, je me sens beaucoup mieux pour elle ! :) Bravo !
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 25 Mai 2012, 17:05

tu as coupé ? n'as tu pas eu peur que ça saigne ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Mai 2012, 17:14

J'y suis allée petit à petit, pour ne pas risquer de la blesser. J'ai d'abord coupé la pointe, puis j'ai avancé jusqu'à avoir une longueur équivalente à celle des ongles de Fidji à cet endroit. L'élément de comparaison est est très utile lorsque l'on ne veut pas se tromper.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 25 Mai 2012, 17:51

Bravo angelk et MaGiXien :top:
C'est une affaire rondement menée :wink:
Sipi aurait elle les doigts de derrière qui rebiquent vers le haut :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Mai 2012, 18:12

Non, c'est une impression dûe au relief créé par les ongles trop longs. J'ai eu la même idée après la coupe, et j'ai bien regardé, ses doigts se posent correctement à présent. :top:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 26 Mai 2012, 07:00

bravo à tous les 3 pour cette opération très délicate si bien menée :-)

Et Sipi est mignonne comme tout dans sa serviette, j'aime bien voir sa petite tete qui ressort comme ça :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Mai 2012, 09:01

Ne te fie pas à son air tout doux, elle nous a bien pincés une ou deux fois quand même. :)

Retourner vers « Alimentation et santé »