Reproduction : organes sexuels et appareil génital du perroquet mâle
Chez les psittacidés, les organes dédiés à la reproduction sont très différents de ceux qui entrent en jeu chez l'Homme et les mammifères. Ils n'ont pas de pénis ou autres organes sexuels visibles, en dehors du perroquet Vasa, qui possède un hémipénis.
Le mâle possède à l'intérieur de son corps deux organes en forme de haricot, situés juste au-dessus des reins. Ce sont ses testicules. La taille de ces derniers croît jusqu'à ce que l'animal ait atteint la maturité sexuelle. Chez les espèces dont les habitudes de reproduction sont liées aux saisons, ils grossissent en période d'accouplement et leur teinte s'éclaircit généralement jusqu'à virer au blanc chez la plupart des espèces. Ce changement intervient en général avant que la femelle ne soit prête à s'accoupler, ce qui conduit parfois à un décalage entre les partenaires et à l'agression de la femelle par le mâle, comme chez les Cacatoès.
En revanche, les testicules des immatures ou des sujets sexuellement inactifs sont jaunes, car les lipides y sont accumulés. Le blanchiment s'explique par l'augmentation de la taille des tubules séminifères, qui les composent presque exclusivement. Une fine enveloppe les recouvre. C'est dans les tubules que se forment les spermatozoïdes. Ils se générent plus rapidement que chez les mammifères. Les hormones mâles, aussi appelées " testostérone ", y sont également synthétisées. Elles interviennent non seulement dans la formation des organes de reproduction mâles, mais aussi dans l'apparition des comportements secondaires tels que la parade amoureuse ou l'agressivité.
Le sperme sort des testicules par un petit tube appelé épididyme. Il est de toute petite taille et n'est pas divisé en trois comme chez les mammifères. Le sperme entre alors dans le canal déférent (un tube long et étroit situé près de l'uretère), puis arrive dans le cloaque. Le sperme met entre un et quatre jours pour parcourir son chemin depuis les testicules jusqu'au cloaque. Le canal déférent est la principale zone de stockage de sperme chez les perroquets. Chaque spermatozoïde est composé d'une acrosome, une tête et une queue. L'acrosome contient une enzyme qui permet au sperme de pénétrer dans l'ovule.
Après avoir observé comment se présentent les organes reproducteurs de la femelle chez le perroquet, nous étudierons le déroulement de l'accouplement.
Source :
http://www.birdsnways.com/
http://www.vetmed.vt.edu/education/curr ... /lab29.htm