L'anone : un fruit délicieux pour nos perroquets

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 16 Mai 2012, 15:36

anone-fruits-exotiques-alimentation-perroquets-psittacidés-oiseaux-vitamine-C-animal-animaux-compagnie-animogen (2).JPG

L'anone est un fruit originaire du Pérou et j'ai eu l'occasion d'en manger en Argentine et en ai gardé un souvenir mémorable. Alors, quand j'en ai vu dans un magasin "Grand Frais", je n'ai pu résister à l'envie de le faire goûter à mes perroquets.
Bien que son odeur ne soit pas très appétissante, son goût est très parfumé et c'est un subtil mélange entre la pomme, la poire, le kiwi et le litchi. Il est de couleur verte et se marbre de marron lorsqu'il est mûr. Sa taille est équivalente à celle d'une orange et sa chair est blanche et contient un bon nombre de gros noyaux noirs non comestibles. Son prix est de 0,85 euro pièce.

anone-fruits-exotiques-alimentation-perroquets-psittacidés-oiseaux-vitamine-C-animal-animaux-compagnie-animogen (3).JPG

L'anone est un fruit assez riche en vitamine C puisqu'il en contient 20 mg pour 100 gr et c'est une bonne parade pour les perroquets n'aimant pas les agrumes.
Pour préparer ce fruit pour un perroquet, je conseille de le laver, de l'éplucher, de retirer les noyaux et de le couper en morceaux car une fois toutes ces opérations faites, il n'est plus préhensible par une patte de psittacidé.

L'avis de mes oiseaux :
Mes aras en raffolent et mes amazones semblent l'apprécier puisqu'ils sont venus plusieurs fois me réclamer une cuillère. Ma grise et mes rosalbins n'ont pas voulu goûter. Une prochaine fois peut être.

anone-fruits-exotiques-alimentation-perroquets-psittacidés-oiseaux-vitamine-C-animal-animaux-compagnie-animogen (4).JPG

anone-fruits-exotiques-alimentation-perroquets-psittacidés-oiseaux-vitamine-C-animal-animaux-compagnie-animogen.JPG

anone-fruits-exotiques-alimentation-perroquets-psittacidés-oiseaux-vitamine-C-animal-animaux-compagnie-animogen (5).JPG

Source : Maud
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Re: L'anone : un fruit délicieux pour nos perroquets

Messagepar enerik0812 » 16 Mai 2012, 15:49

:-D j'adoooore ce fruit qui s'appelle aussi pomme-cannelle ! :slurp:
je peux vous dire qu'il y a plusieurs sortes ...certains avec beaucoup de reliefs à l'extérieurs et dautres presque lisses (comme la photo), certains d'une consistance très granuleuse et plutôt desagreable dans la bouche et d'autres cremeux et succulents. Il y a même une sorte avec très très peu de noyaux seulement, et d'un parfum exceptionnel 8-)
Par contre à ma connaissance, on ne l'épluche pas. on le coupe en deux à maturité (comme sur ta photo) et on le mange à la cuillère..s'il y a beaucoup de noyaux, on les crache au fur et à mesure.
Pépite adore aussi car j'en avais trouvé en Espagne. :grin:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 16 Mai 2012, 16:34

Je ne connais absolument pas ce fruit, je vais donc me mettre en quête pour essayer d' en trouver et le goûter. :slurp:
Le petit hic, c'est que Bob n'aime pas manger à la cuillère :!:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 16 Mai 2012, 16:46

tu peux enlever les noyaux, Christine, et tu lui mets la chaire blanche dans un petit auget

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Mai 2012, 18:29

Je ne connais pas non plus, mais étant donné la consistance granuleuse décrite, il est sans doute possible de le proposer cuit aussi. :?:
Pour nos oiseaux, je pense quand même que l'épluchage est toujours plus sûr concernant la majorité des fruits exotiques.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 16 Mai 2012, 18:45

Angelk je ne comprends pas bien ! ("...suit aussi " ?)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Mai 2012, 18:52

Mon doigt a glissé d'une ligne, c'est corrigé, je voulais dire " cuit " . :grin:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 16 Mai 2012, 20:15

Tu es pardonnée :)
J'ai hâte de découvrir ce fruit :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 16 Mai 2012, 20:23

Non, à ma connaissance, on ne peut pas le cuire. Sa consistance est quand meme assez "fondante" dans la bouche, et comme je l'ai dit plus haut, parfois presque pas granuleuse... Il faut le gouter une fois :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Mai 2012, 21:56

Je vais tâcher d'en trouver, tu m'intrigues. :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 17 Mai 2012, 11:00

Si tu le fais cuire, je crains qu'il ne noircisse. C'est un fruit qui s'oxyde très vite comme la banane. Il ne faut pas se fier à l'odeur non plus et j'ai vraiment hésité à goûter après l'avoir senti :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Mai 2012, 12:48

Très, bien forte de vos précieux conseils, je me mets en quête de ce nouveau fruit. :evil:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 17 Mai 2012, 13:59

Et on le goûte la première fois avec une pince à linge sur le nez :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Mai 2012, 14:00

Pourquoi Christine ? :?:
Au fait, as-tu gardé les superbes graines que l'on voit à l'intérieur du fruit Maud ? :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 17 Mai 2012, 14:06

Maud a l'air de dire que son odeur n'est pas à la hauteur de son goût :wink:

Retourner vers « Alimentation et santé »