Santé : l'importance de l'hygiène des perchoirs de nos perroquets
Du matin au soir, nos perroquets passent leur temps sur un objet particulier. Ils marchent dessus, mangent dessus, boivent et se lavent dessus. Ils s'y essuient le bec après leur repas ou leur bain, y posent leurs pattes après avoir marché sur leurs fientes. Il s'agit du perchoir.
Les cages de nos psittacidés en comportent généralement plusieurs, qu'ils soient minéraux, en bois ou en ciment. Ce sont les accessoires les plus exposés à la transmission de germes dans leur environnement. Cependant, ce sont aussi souvent les oubliés du nettoyage. La vie en captivité met nos bêtes à plumes en présence d'une problématique, le ratio de perchoirs disponibles. Dans la nature, il leur suffirait d'en changer pour passer aussitôt à un autre, plus propre, sur lequel reproduire leurs actes quotidiens. Mais dans nos maisons, c'est à nous qu'il incombe de palier ce sous-effectif de branches artificielles.
Lors de chaque nettoyage intensif de nos cages, il faut veiller à les retirer, les nettoyer et les désinfecter avec une solution antibactérienne et désinfectante, comme le Saniterpen, que l'on trouve couramment dans la vente spécialisée. A défaut, le vinaigre de vin blanc est notre ami, car son action est similaire. Dilué dans l'eau à raison de dix pour cent du mélange, il se révèle comme allié dans la lutte contre les germes.
Les pattes de nos oiseaux ont un double emploi, puisqu'elles leur servent aussi bien à se déplacer qu'à tenir leurs aliments pour les porter à leur bec. Plus la cage est petite et/ou le groupe d'oiseaux qu'elle contient important, plus l'entretien doit être fréquent. A ce titre, l'hygiène est donc primordiale pour leur garantir de meilleures chances de rester en forme. Car la santé passe aussi par la propreté.
Partagez votre expérience en nous indiquant quand et comment vous entretenez les perchoirs de vos perroquets.
Source : angelk