L'extrait de noix de palme, un allié pour nos perroquets
La noix de palme est le fruit du palmier nain Eleasis guineenesis, palmier originaire d'Afrique occidentale. Elle se compose d'une coque assez dure protégeant une pulpe orangée, elle-même renfermant une amande. Les gris du Gabon, en particulier, se nourrissent de noix de palme à l'état sauvage.
L'extrait de noix de palme est le résidu de la première phase du processus d'extraction de l'huile ; il provient de la pulpe du fruit, d'où sa belle couleur orangée, et n'est pas encore raffiné, ce qui lui permet de conserver toutes les qualités nutritives du fruit.
Cet extrait est en effet très riche en caroténoïdes (carotène, précurseur de la vitamine A ), bien plus que les carottes et les légumes vert foncé, par exemple, en anti-oxydants ( vitamine E ) et acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6).
Il en résulte donc, pour nos perroquets, que l'absorption de cet extrait prévient les problèmes respiratoires, entretient l'éclat et la couleur du plumage, améliore le rythme cardiaque et prévient la sécheresse cutanée. Ce complément alimentaire me semble intéressant pour nos amis à plumes si souvent menacés d'une carence en vitamine A ou vitamine E.
Il ne remplace pas un complexe vitaminé classique, mais il me semble une alternative douce et naturelle avec l'avantage de ne pas présenter de risque de surdosage ; le surdosage en vitamine A est en effet aussi néfaste que la carence.Précurseur de la vitamine A, le carotène n'est prélevé qu'en fonction de ses besoins par l'organisme, qui ne fabrique que la quantité nécessaire de vitamine A. Et comme il faut un peu de gras pour assimiler le carotène, ce produit est adéquat.
Il peut donc être donné sans danger toute l'année, ou simplement en période de mue ou de convalescence si l'on préfère ; il est recommandé pour les animaux âgés.
A température ambiante, il se présente à l'état semi-solide ; on peut le rendre liquide en mettant le flacon dans un verre d'eau chaude pendant cinq minutes. La posologie journalière est de une à trois gouttes pour cent grammes de poids. L'extrait de noix de palme (Sunshine Factor) existe en flacon de 30 ml pour le prix de 8,83 euros et en flacon de 120 ml pour le prix de 19,85 euros sur le site Optinac. On trouve également la version enrichie en monolaurin de noix de coco (Booster) pour 10,27 euros les 30 ml, et pour 24,88 euros les 120 ml.
Bob le prend tartiné sur un bout de biscotte ; j'ai pris l'habitude de lui en donner quand il s'est mis à refuser tout extrudé (ou alors un tous les trois mois). Cela m'a rassurée quand il refusait aussi les fruits et légumes riches en vitamine A. Depuis, il reprend ses extrudés réduits en poudre sur sa biscotte enduite, et ses nouvelles plumes n'ont plus les franges brunes qui ornaient les anciennes. Toutes les plumes de sa queue et celles de son plastron ont retrouvé leur vert tendre et légèrement fluorescent!
Sources :
Vivre avec un perroquet, de Rosemary Low
http://www.optinac.com/