Dans quel ordre les plumes tombent-elles durant la mue de nos perroquets ?mue-ordre-chute-durant-plumes-plumage-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg
La mue est le moyen par lequel nos perroquets remplacent leur anciennes plumes par des nouvelles. Dans la nature, cela intervient deux fois par an, mais en captivité, il peut n'y en avoir qu'une.
C'est une période délicate durant laquelle nos compagnons nécessitent davantage de protéines et un apport alimentaire plus riche associé à des vitamines et minéraux, pour compenser l'importance de la perte énergétique occasionnée.
L'apparition de nouvelles plumes se caractérise par de petites pointes blanches à grisâtres, que l'on nomme picots. Les jeunes plumes sont gorgées de sang pour croître, comme l'est une jeune pousse de sève. C'est ce que l'on nomme les
plumes de sang. Elles sont donc particulièrement fragiles et sensibles.
La mue se fait progressivement, s'étalant sur environ un mois et demi, parfois plus si certaines plumes sont cassées. Car pour qu'une plume repousse, il faut que la base du follicule tombe également. Les plumes qui recouvrent le dos, les ailes et la queue peuvent mettre entre deux semaines et plus de trois mois à se former complètement. Les oiseaux venant de quitter le nid subissent en général leur première mue quelques semaines plus tard. Concernant les perruches, référez-vous à notre sujet posté
ICI. Chez les espèces les plus grandes de perroquets, comme les gris d'Afrique, Amazones et Cacatoès, elle intervient généralement entre l'âge de neuf et dix mois. Elle se produit soit à l'insu du détenteur, soit de façon très visible, lorsque le sujet affiche une apparence désordonnée.
Pour maintenir les capacités de vol de l'animal en toutes circonstances, ses moyens de séduction et assurer sa thermorégulation la nature a pensé à tout. ainsi, les plumes tombent toujours symétriquement et dans un ordre précis.
Les rémiges sont remplacées en premier, puis les plumes de la poitrine, de l'abdomen, du dos, du cou et de la tête. La chute et le remplacement de chacune est progressif, de sorte qu'aucune zone du corps ne demeure sans protection. Lorsque certaines plumes sont abîmées, le perroquet peut également se les arracher pour activer leur repousse. dans le même temps, il lisse les nouvelles pour retirer l'enveloppe de kératine qui les recouvre.
L'addition de deux cuillères à café de gel d'aloé vera à l'eau d'un pulvérisateur permet de brumiser le plumage avec le mélange. Ainsi la peau sèche du psittacidé se trouve hydratée, et la pellicule de kératine assouplie pour faciliter l'ouverture de ses jolis éventails de plumes. C'est une méthode naturelle pour lui rendre plus supportable cette période délicate.
mue-ordre-chute-durant-plumes-plumage-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg
Sources :
Le picage du perroquet, Carole Fritsch
http://www.exoticpetvet.net/http://www.birdsnways.com/