Alimentation : les épinards, des légumes feuilles à proposer sans modération à nos perroquets

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
angelk
Site Admin
Site Admin

Alimentation : les épinards, des légumes feuilles à proposer sans modération à nos perroquets

Messagepar angelk » 19 Fév 2012, 20:46

alimentation-épinards-légumes-feuilles-frais-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-6.jpg

Si Popeye avait eu un perroquet, il ne fait aucun doute qu'il aurait pu lui offrir des épinards sans problème. En revanche, il n'y aurait eu aucune force au sens premier du terme à en retirer, ceci tenant de la légende, mais leurs nombreuses vertus pourraient s'en approcher. En effet, ces légumes feuilles sont de véritables concentrés de vitamines. Sous nos lattitudes, ils sont semés en été et à l'automne, puis délivrent leur cocktail de nutriments jusqu'en hiver. Ils renferment des vitamines A, B2, B3, B9, C et K. Mais ils contiennent aussi des protéines, des fibres et des minéraux. Cela va du calcium au magnésium, en passant par le fer. Choisissez des feuilles à la couleur brillante, sans marque apparente. Celles ayant un aspect mat sont flétries et ne méritent pas de s'y arrêter. Servez de préférence les épinards crus à vos perroquets, vous ne rien perdre de leurs qualités nutritives.

alimentation-épinards-légumes-feuilles-frais-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

L'avis des fifilles et de Citron : Mes Amazones, ma grise du Gabon et ma perruche à collier ont été conquis par ce légume. Il ne fait aucun doute que ses beinfaits ne leur ont pas échapppé. J'ai proposé les feuilles crues, après les avoir lavées dans de l'eau additionnée de vinaigre blanc.

alimentation-épinards-légumes-feuilles-frais-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

alimentation-épinards-légumes-feuilles-frais-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg

alimentation-épinards-légumes-feuilles-frais-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-5.jpg

Source :
http://www.vitamines-mineraux.com/

viloo
Petite bête
Petite bête

Re: Alimentation : les épinards, des légumes feuilles à proposer sans modération à nos perroquets

Messagepar viloo » 19 Fév 2012, 20:53

Waouh ! Elles sont superbes ces photos !
Un légume pas très exotique qui semble parfaitement leur convenir...

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Alimentation : les épinards, des légumes feuilles à proposer sans modération à nos perroquets

Messagepar angelk » 19 Fév 2012, 21:00

Je pense que les oiseaux sentent que pour la saison, c'est l'une des plus grosses sources de vitamines disponibles. Ils savent reconnaître la qualité mes clients. :grin:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 22 Fév 2012, 20:47

Les miens ne sont pas fan et je me suis ravisée il y a peu car j'ai cru lire ici (je peux me tromper) que les épinards empêchaient le calcium de se fixer et qu'il fallait le donner avec parcimonie.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Fév 2012, 22:07

En effet, c'est le cas, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faille les rayer de la liste. Tu as du lire aussi ces jours-ci qu'ils contenaient de l'arsenic, mais ce n'est pas le seul aliment nourrissant qui en contienne non plus. Comme toute chose, il vaut savoir varier, et c'est là que tient toute la différence. Certains donnent toujours les mêmes fruits et légumes à leurs oiseaux (pour ceux qui en donnent), et quel que soit l'assortiment choisi, la répétition rend alors la chose nocive à terme aussi.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 26 Fév 2012, 19:26

J'ai lu quelque part que les perroquets avaient du mal à éliminer le trop-plein de fer, je n'ai donc jamais osé lui donner des épinards. Mais tu as raison, tout est une question de dosage: je vais essayer de lui en proposer! :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 26 Fév 2012, 19:48

Je trouve que c'est toute la difficulté de trouver le bon dosage d'autant quand on sait que nos oiseaux préfèrent certaines choses à d'autres.
Il y a quelques temps , je préparais des augets de fruits et légumes tous les matins en variant les plaisirs mais en fait, je me suis rendue compte qu'il valait mieux les proposer les uns après les autres pour une plus grande acceptation de leur part. Ils font moins le tri et goûtent à tout plus facilement ainsi chez moi.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 26 Fév 2012, 19:58

Je fais comme toi! Avec l'alternance, il y a un regain d'intérêt et moins de gaspillage. :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Fév 2012, 21:49

Tout à fait d'accord. :top:

Retourner vers « Alimentation et santé »