Alimentation : donnez-vous de l'arsenic à vos perroquets sans le savoir ?alimentation-arsenic-poison-navets-laitues-cresson-radis-betteraves-épinards-perroquets-psittacidés-oiseaux-santé-aliments-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg
Vous possédez un perroquet et quelle que soit l'espèce à laquelle il appartient, de la plus petite à la plus grande, vous attachez sans nul doute un soin tout particulier à la qualité de son alimentation. Mélange de graines approprié ou extrudés équilibrés,
salades sauvages, fruits et
légumes frais soigneusement lavés, choisis parmi notre liste d'aliments non toxiques et servis à maturité au fil des saisons, vous êtes convaincu d'être un maître idéal.
Pourtant, dans l'ombre, vous administrez certainement régulièrement à votre compagnon à plumes, sans le savoir, l'un des poisons les plus réputés qui soient : l'arsenic. En effet, de nombreux aliments frais autorisés pour nos oiseaux renferment cette substance. Les végétaux peuvent en contenir entre 0,1 et 0,4 mg par kilo. C'est le cas de la betterave, des choux, du cresson et des épinards. La laitue et les navets sont les légumes qui en ont la plus forte concentration, mais les radis ne sont pas en reste.
Cependant, l'arsenic n'est pas forcément un poison. Sous forme organique, il participe à l'entretien des os et du sytème immunitaire. Le corps peut également l'éliminer facilement si les doses quotidiennes ne dépassent pas 2 microgrammes. Or cette limite dépasser largemement les apports quotidiens en fruits et légumes frais.
Lorsque l'on fait pousser ses propres légumes dans son jardin, la partie que l'on consomme en contient très rarement une grande quantité. En effet, les légumes des jardiniers amateurs sont moins résistants à la présence éventuelle d'arsenic dans le sol. Ils se développent donc moins bien ou meurent litéralement avant de concentrer un taux dangereux pour la santé de nos animaux ou la nôtre. Les baies, les tomates et les pommes en emmagasinent moins, contrairement aux légumes racines.
Notez enfin que si vous faites vos propres plantations, les haricots verts constituent un excellent indicateur de la présence d'arsenic, parceque cela nuit gravement à leur développement. Donc voir des haricots verts pousser sans aucune difficulté est un excellent moyen de connaître l'état de snté d'un potager. Vous pourrez ainsi continuer à proposer des aliments frais à vos perroquets sans trop d'inquiétude.
alimentation-arsenic-poison-navets-laitues-cresson-radis-betteraves-épinards-perroquets-psittacidés-oiseaux-santé-aliments-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg
Sources :
http://www.vitamines-mineraux.com/http://www.phyto-sante.com/http://www.hc-sc.gc.ca/