Santé : la glande uropygienne, emplacement, fonctions et pat

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
angelk
Site Admin
Site Admin

Santé : la glande uropygienne, emplacement, fonctions et pat

Messagepar angelk » 05 Fév 2012, 16:19

Santé : la glande uropygienne, emplacement, fonctions et pathologies chez les perroquets

glandes-uropygiennes-utilité-rôle-fonctionnement-santé-emplacement-reconnaître-espèces-oiseaux-perroquets-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg

La glande uropygienne est un organe situé sur le bas du dos de nos perroquets, à la base de la queue. Elle possède deux lobes sécrétant une substance huileuse et incolore dont les oiseaux font usage lorsqu'ils se lissent les plumes. Ces deux lobes sont symétriques et dépourvus de plumes. Chez les psittacidés, toutes les espèces n'en ont pas. C'est le cas du Ara hyacinthe, du Ara chloroptère, du Ara de Spix, du Ara glauque, du Ara de Lear et de toutes les Amazones...

La suite à lire ICI.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Santé : la glande uropygienne, emplacement, fonctions et pathologies chez les perroquets

Messagepar Maud » 05 Fév 2012, 20:26

Des hydrocarbures! C'est en effet très étonnant :shock:
La glande est elle aussi grosse que sur la photo?
Si c'est le cas, difficile de la rater :) alors, je vais ausculter tes filleuls rosalbin demain :)
Ce qui est encore plus étonnant, c'est que finalement ce sont les espèces qui poudrent le plus ( pour exemple le cacatoès et le gris ) qui en sont pourvues.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Santé : la glande uropygienne, emplacement, fonctions et pathologies chez les perroquets

Messagepar angelk » 05 Fév 2012, 20:30

Oui, j'ai eu la même réaction.
Pour la taille, c'est heureusement plus petit en temps normal, sinon nos oiseaux ne seraient plus ni moins qu'une glande avec des plumes autour. :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 05 Fév 2012, 20:34

:lol:
Une glande et un bec :lool:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Fév 2012, 20:37

Oui pardon , j'avais oublié ce détail. :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 05 Fév 2012, 21:31

Finalement, je suis bien contente que Bob n'en ait pas puisque son dérèglement peut entrainer quelques soucis de santé... :wink:
Mais Bob n'émet pas de poudre non plus! :-x Comment imperméabilise-t-il ses plumes?
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Fév 2012, 21:33

Même si tu en vois peu, il y en a. D'ailleurs, comme le dit l'article, la glande n'est pas le seul attribut qui intervienne dans l'imperméabilisation.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 05 Fév 2012, 21:35

Ouf! Je vais donc pouvoir m'endormir l'esprit tranquille! :lool:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Fév 2012, 21:36

Des expériences ont été menées sur des canards auxquels cette glande a été supprimée. Ils flottaient tout de même, ce qui prouve bien que ce n'est pas le seul paramètre.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 06 Fév 2012, 05:09

Chez mon Pépite (pyrrhura molinae),je la ressens parfois, lorsqu'il est dans ma main...j'espère que cela ne voudra pas dire qu'elle est trop grande ! (je croyais qu'il s'agissait de ses parties génitales)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Fév 2012, 10:58

Quand elles sont trop volumineuses, elles sont souvent très sensibles et/ou sales.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 06 Fév 2012, 13:26

Quand tu dis sale, on peut le voir sur le plumage de la queue ?
Un peu comme si elle suintait ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Fév 2012, 16:13

C'est plus une sorte de croûte normalement, car la sécrétion s'accumule. Mais le plus souvent il s'agit d'un bouchon donc il y a un gonflement anormal.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 06 Fév 2012, 17:34

Ok merci :wink:
J'ai tripoté tes filleuls qui ont eu l'air assez surpris de ma démarche mais je ne l'ai pas trouvé :)
Il doit falloir beaucoup écarter les plumes quand la glande a une taille normale.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Fév 2012, 18:21

C'est bien caché et tout petit. Et pitié, surtout ne leur dis pas que c'est une idée à moi, sinon je suis grillée à vie. :lol:

Retourner vers « Alimentation et santé »