Santé : les vertus du saule pour nos perroquets

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Santé : les vertus du saule pour nos perroquets

Messagepar Maud » 01 Fév 2012, 21:14

Santé : les vertus du saule pour nos perroquets

Il existe environ 300 espèces de saule (salix) plus un bon nombre de sous espèce de part le monde. Les plus connus et vendus par les jardineries sont le saule pleureur et le saule crevette.

saules-variétés-bois-non-toxiques-santé-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen (2).png


saules-variétés-bois-non-toxiques-santé-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.png


Ce que nous ignorons pour la plupart, nous détenteurs d'oiseaux, c'est que cette essence a de nombreux effets positifs sur nos perroquets, notamment sur le plan thérapeutique.
Le saule n'étant pas toxique, on peut donner ses branches, son écorce, ses bourgeons, ses feuilles et même ses chatons et cela tout au long de l'année car ces espèces ont toujours quelque chose à proposer.

saules-châtons-variétés-bois-non-toxiques-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.png


De plus, ces arbres ne souffrent pas d'un prélèvement fréquent de leurs branches. Ils ont une croissance très rapide quand ils sont plantés dans une zone humide et se bouturent très facilement. Il est même possible de garder des branches fraîches dans un vase pendant 2 semaines.
On peut donc aisément envisager d'en fournir à nos oiseaux pour qu'ils fassent leur bec, fabriquer des jouets ou des perchoirs de différents diamètres pour éviter les crampes ou encore fournir de l'écorce pour garnir le nid.

saules-variétés-bois-non-toxiques-santé-perroquets-psittacidés-oiseaux-amazones-animal-animaux-animogen.JPG


Mais le plus intérressant à mon sens est l'effet thérapeutique de cette essence dont chaque élément apporte quelque chose.
L'écorce du saule blanc est d'ailleurs utilisée en phytothérapie chez les humains. Elle a des effets antalgiques, anti inflammatoires, analgésiques, fébrifuges, astringents et anti rhumatismaux pour l'homme comme pour le perroquet.
Les châtons sont bourrés d'oligo éléments, minéraux et vitamines.
Associés à du feuillage, ils permettent de calmer les ardeurs de certains perroquets au début de la période de reproduction.
En bref, vous l'aurez compris le saule n'a que des atouts à offrir et vous pouvez l'utiliser sans modération.

saules-variétés-bois-non-toxiques-santé-perroquets-psittacidés-oiseaux-aras-animal-animaux-compagnie-animogen.JPG


Sources :
revue "oiseaux passion" 1er trimestre 2012
http://www.bien-etre-naturel.info/
http://www.vulgaris-medical.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Les vertues du saule pour nos becs crochus

Messagepar enerik0812 » 01 Fév 2012, 21:27

Merci pour ce bel article ! Très intéressant !
Est ce bon de couper des branches d'un saule le long d'un fleuve ? Il n'y a aucun risque ? Traitement ( par la municipalité...), ou autre ?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Les vertus du saule pour nos perroquets

Messagepar Maud » 02 Fév 2012, 11:48

L'idéal c'est d'en avoir dans son jardin pour être certain qu'il n'y a pas eu de traitements.
Les saules sont cependant des arbres très résistants aux maladies et il est rare que l'on doive leur appliquer des produits. Sinon, la règle est la même que pour les autres végétaux: loin des hydrocarbures donc des routes et bien laver et faire sécher les branches et le feuillage avant de le donner aux oiseaux.
En cette période, ils en vendent en jardinerie mais je trouve le prix un peu excessif.
Je vais pour ma part voir si un élagueur ne m'en vendrait pas :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les vertus du saule pour nos perroquets

Messagepar angelk » 02 Fév 2012, 12:07

J'ai aussi opté pour la production personnelle, même si le mien est encore minuscule. :) Les branches coupées au printemps ou en été se repiquent sans peine et prennent racine.

lami
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 154
Enregistré le : 30 Mai 2010, 19:46

Re: Santé : les vertus du saule pour nos perroquets

Messagepar lami » 03 Fév 2012, 16:05

j'ai trouvé des photos de ari avec une branche de saule, ainsi il a un saule qui retombe sur la voliére; merci pour l'article maud.
ari avec une branche de saule.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Santé : les vertus du saule pour nos perroquets

Messagepar angelk » 03 Fév 2012, 16:38

Il a une grosse branche à sa disposition à l'intérieur dis-donc. Tu les gardes lorsque tu tailles tes arbres ou tu les coupes exprès ?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Santé : les vertus du saule pour nos perroquets

Messagepar Maud » 03 Fév 2012, 17:01

Très jolie photo merci :wink:
Ce sont de grosses sections, tu as de la chance :wink:
En plus il y a plein d'écorce à gruger, c'est vraiment l'idéal.
C'est un pleureur que Ari a au dessus de la volière?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

lami
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 154
Enregistré le : 30 Mai 2010, 19:46

Re: Santé : les vertus du saule pour nos perroquets

Messagepar lami » 03 Fév 2012, 17:23

je coupe les branches en fin d'année je les garde 2 ans ensuite dans la cheminée. le saule pleureur que j'ai planté il y à 26 ans. je peux en mette de coté pour le courant de l'année j'attend votre visite prévoir remorque.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Santé : les vertus du saule pour nos perroquets

Messagepar Maud » 03 Fév 2012, 17:28

26 ans c'est un gros sujet :-D
Si je passe dans ta région, je ne manquerai pas de te faire signe, mais surtout pour te rencontrer ainsi que Ari :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Santé : les vertus du saule pour nos perroquets

Messagepar Christine » 03 Fév 2012, 17:32

Magnifique article 8-) ! Je ne savais pas du tout pour le saule, merci,Maud! Est-ce que ces arbres peuvent pousser dans les forêts? Je crois en avoir vu dans le bois au-dessus de chez moi...Ce serait moins exposé à la pollution.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Santé : les vertus du saule pour nos perroquets

Messagepar Maud » 03 Fév 2012, 17:39

De rien Christine c'est un plaisir :wink:
Les saules aiment les zones humides mais je sais que dans ton coin, il y a pas mal d'étangs naturels et les forêts doivent surement en avoir.
Ce sont les premiers a avoir des châtons alors ils sont facilement repérables.
Je regarderai demain qu'elles sont les espèces qui poussent en forêt pour ne pas commettre d'erreurs :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Santé : les vertus du saule pour nos perroquets

Messagepar angelk » 03 Fév 2012, 17:44

Fais attention Lami, tu vas voir arriver chez toi un véritable convoi de remorques avec une invitation pareille ! :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Santé : les vertus du saule pour nos perroquets

Messagepar Christine » 03 Fév 2012, 17:51

Il y a effectivement un étang naturel ! Je regarderai autour. j'ai toujours aimé ramener des bouquets de branchages de mes promenades. Rien que pour voir les feuilles qui n'en finissent pas de se déplier! :love: Et bob et Chocolat sont très friands de bourgeons! :slurp:
Je n'ai pas de remorque, donc tant pis pour moi! :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Santé : les vertus du saule pour nos perroquets

Messagepar Maud » 04 Fév 2012, 13:35

J'ai habité ville d'avray c'est pour ça que je le savais :wink:
Tu devrais pouvoir trouver facilement du saule argenté dans ton coin en plus des pleureurs sur les berges.
Il peut mesurer plus de 20 mètres de haut et son feuillage est un peu gris.

saules-variétés-bois-non-toxiques-santé-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen (3).png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Santé : les vertus du saule pour nos perroquets

Messagepar Christine » 04 Fév 2012, 15:20

Ville d'Avray, je comprends tout!
Merci du renseignement! :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron