Des amandes à coque tendre pour nos perroquets à bec délicat (Maître Prunille)
Tous les perroquets ne sont pas en mesure de parvenir à casser l'enveloppe relativement solide de certaines noix. Les amandes sont de celles-ci. Certains psittacidés sont en effet, trop petits, trop jeunes, trop inexpérimentés ou dotés d'un bec insuffisamment puissant pour ce faire. Ma grise du Gabon est arrivée à ses fins avec les amandes dites "classiques", très résistantes, en persistant dans ses efforts. Cependant, ni mes Amazones ni ma perruche à collier ne franchissaient le pas, quoi qu'elles fassent.
J'ai trouvé par hasard dans le commerce des amandes dites "à coque tendre". Leur enveloppe était abîmée, fracturée par endroits. J'ai d'abord trouvé cela inadmissible, mais j'en ai aussi rapidement compris l'intérêt. Tous mes oiseaux sans exception passent dsésormais pour des "premiers de la classe" grâce à elles. Personne ne se sent plus laissé pour compte lors de leur dépiautage.
Les amandes en question sont de la marque Maître Prunille. Elles sont vendues en hypermarché. J'ai d'ailleurs trouvé les miennes chez Carrefour. Tous les magasins n'en ont pas cependant, renseignez-vous. Hélas, la variété utilisée n'est pas mentionnée sur l'emballage, donc à moins d'être vous-même expert en amandes, il vous sera difficile de l'identifier. D'autre part, le paquet de 500g coûte 3,50 euros, ce qui pour des perroquets est accessible. Les amandes sont bénéfiques pour nos oiseaux, auxquels elles apportent protéines et lipides. Très riches, leur distribution doit cependant être quantifiée pour limiter les excès.
L'avis des fifilles et de Citron : Tout le monde adore, la preuve !
Source : angelk