Comment limiter les risques d'intoxication alimentaire de nos perroquets ?
Nos perroquets courent au moins autant de risques que nous de souffrir d'une intoxication. Cela peut survenir lors des repas ou des jeux. En effet, nos oiseaux ingèrent de nombreuses substances, nocives ou non, aussi bien en mangeant qu'en se nourrissant, car dans le second cas ils touchent les objets qui les entourent avec leur bec pour les appréhender, les goûter parfois, bref, les découvrir.
La première des précautions à prendre est de se laver les mains. Aussi étonnant que cela puisse paraître, nos "bêtes à plumes" peuvent contracter des maladies dûes à ce qui a été touché durant la journée. De même, il faut soigneusement nettoyer et désinfecter ce que l'on met à leur disposition. S'agissant de jouets, deux options s'offrent : le vinaigre blanc ou le désinfectant (Saniterpen étant celui que je privilégie). Certains utilisent la javel, mais celle-ci génère des émanations toxiques que je ne juge pas sécuritaires.
Il faut également lorsque l'on propose des aliments frais, veiller à ce qu'ils ne soient pas entrés en contact avec des substances potentiellement dangereuses, comme les pesticides utilisés dans les jardins et exploitations agricoles, ou encore nos produits ménagers. C'est aussi pour cela que nous vous déconseillons régulièrement de faire votre cueillette à proximité des routes, où les automobiles rejettent des hydrocarbures. Le fait de ne pas donner la peau des fruits et légumes est également utile, car celle-ci sert en quelque sorte de filtre naturel, ce qui signifie qu'elle renferme la plus grosse part de ce qui peut nuire à nos psittacidés. Cela vaut davantage encore lorsque les denrées sont exotiques, les parasites venant d'autres pays étant souvent particulièrement vigoureux. Mais cette précaution ne saurait hélas à elle seule suffire à protéger nos compagnons. D'ailleurs, sachez qu'il faut procéder au lavage avant le découpage et non l'inverse, pour éliminer le plus de résidus toxiques.
Par ailleurs, notez également que les aliments frais doivent l'être au moins autant que s'ils étaient destinés à notre propre consommation. Cela vaut pour toute trace de putréfaction apparente, qui renferme de nombreuses bactéries en développement. Les graines germées présentent le même risque lorsqu'elles dégagent une odeur nauséabonde. En pareil cas, aucun lavage ne saurait régler le problème de façon satisfaisante. Ne vous mettez donc pas en tête l'idée de les nettoyer pour les rendre consommables. Jetez-les et préférez-leur un autre aliment. De même par temps chaud, les bactéries se développent beaucoup plus vite que d'ordinaire, ce qui impose un retrait des aliments frais au bout de deux à trois à heures. Enfin, pensez à maintenir les augets impeccables, car pour avaler une nourriture saine, elle doit être servie dans un plat qui l'est aussi. Retenez donc pour résumer qu'il faut des aliments dont l'apparence normale et dont la provenance n'est pas douteuse, lavés, épluchés (surtout lorsqu'ils sont exotiques), et servis dans une gamelle propre. Vous éviterez ainsi de nombreux désagréments à votre petit chouchou.
Source : angelk