Comment limiter les risques d'intoxication alimentaire de nos perroquets ?

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 23 Nov 2011, 22:26

santé-alimentation-intoxications-alimentaires-nourriture-risques-perroquets-psittacidés-animal-animaux-animogen-1.jpg

Nos perroquets courent au moins autant de risques que nous de souffrir d'une intoxication. Cela peut survenir lors des repas ou des jeux. En effet, nos oiseaux ingèrent de nombreuses substances, nocives ou non, aussi bien en mangeant qu'en se nourrissant, car dans le second cas ils touchent les objets qui les entourent avec leur bec pour les appréhender, les goûter parfois, bref, les découvrir.

La première des précautions à prendre est de se laver les mains. Aussi étonnant que cela puisse paraître, nos "bêtes à plumes" peuvent contracter des maladies dûes à ce qui a été touché durant la journée. De même, il faut soigneusement nettoyer et désinfecter ce que l'on met à leur disposition. S'agissant de jouets, deux options s'offrent : le vinaigre blanc ou le désinfectant (Saniterpen étant celui que je privilégie). Certains utilisent la javel, mais celle-ci génère des émanations toxiques que je ne juge pas sécuritaires.

Il faut également lorsque l'on propose des aliments frais, veiller à ce qu'ils ne soient pas entrés en contact avec des substances potentiellement dangereuses, comme les pesticides utilisés dans les jardins et exploitations agricoles, ou encore nos produits ménagers. C'est aussi pour cela que nous vous déconseillons régulièrement de faire votre cueillette à proximité des routes, où les automobiles rejettent des hydrocarbures. Le fait de ne pas donner la peau des fruits et légumes est également utile, car celle-ci sert en quelque sorte de filtre naturel, ce qui signifie qu'elle renferme la plus grosse part de ce qui peut nuire à nos psittacidés. Cela vaut davantage encore lorsque les denrées sont exotiques, les parasites venant d'autres pays étant souvent particulièrement vigoureux. Mais cette précaution ne saurait hélas à elle seule suffire à protéger nos compagnons. D'ailleurs, sachez qu'il faut procéder au lavage avant le découpage et non l'inverse, pour éliminer le plus de résidus toxiques.

Par ailleurs, notez également que les aliments frais doivent l'être au moins autant que s'ils étaient destinés à notre propre consommation. Cela vaut pour toute trace de putréfaction apparente, qui renferme de nombreuses bactéries en développement. Les graines germées présentent le même risque lorsqu'elles dégagent une odeur nauséabonde. En pareil cas, aucun lavage ne saurait régler le problème de façon satisfaisante. Ne vous mettez donc pas en tête l'idée de les nettoyer pour les rendre consommables. Jetez-les et préférez-leur un autre aliment. De même par temps chaud, les bactéries se développent beaucoup plus vite que d'ordinaire, ce qui impose un retrait des aliments frais au bout de deux à trois à heures. Enfin, pensez à maintenir les augets impeccables, car pour avaler une nourriture saine, elle doit être servie dans un plat qui l'est aussi. Retenez donc pour résumer qu'il faut des aliments dont l'apparence normale et dont la provenance n'est pas douteuse, lavés, épluchés (surtout lorsqu'ils sont exotiques), et servis dans une gamelle propre. Vous éviterez ainsi de nombreux désagréments à votre petit chouchou.

santé-alimentation-graines-taille-graines-préférences-choix-perroquets-psittacidés-animal-animaux-animogen-2.jpg

Source : angelk

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Comment limiter les risques d'intoxication alimentaire de nos perroquets ?

Messagepar la_lou » 24 Nov 2011, 06:18

La désinfection ainsi que le lavage des mains sont des habitudes à prendre, une fois qu'elles sont prises, cela devient de la routine. De même que ne laissez jamais vos fruits-légumes traîner dans l'auget toute la journée, soyez encore plus vigilent en été.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 24 Nov 2011, 06:42

très intéressant :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 24 Nov 2011, 08:47

Superbe article :top:
J'ai tellement d'animaux que le lavage des mains est plus que fréquent car les germes sont différents d'une espèce à l'autre. C'est devenu un toc chez moi! Heureusement que j'ai trouvé une super crème pour les mains :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 24 Nov 2011, 09:51

:?: Combien de temps, en moyenne, peut-on laisser les fruits et légumes à disposition étant bien entendu que cela peut-être différent en hiver qu'en été ? je crois que je laisse trop longtemps mais Doudou ne se ruant pas sur la marchandise préférant piocher de temps à autre ...... :!:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 24 Nov 2011, 10:43

Personnellement je ne les laisse pas plus de 2 heures et un peu moins quand il fait chaud.
Certains fruits comme la banane ou la pêche s'oxydent plus vite alors je les retire assez rapidement.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 24 Nov 2011, 10:58

Je les laisse entre 2 et 3 heures grand maximum (à part Lola qui y va directement, les autres prennent leur temps pour y aller ou parfois pour Lola je lui donne à la main en sortie, c'est de cette manière que je peux lui faire accepter de nouveaux aliments) en été beaucoup moins bien sur.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 24 Nov 2011, 11:05

:) Merci Maud et La-lou je vais prendre exemple sur vous car je laissais plus longtemps :?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 24 Nov 2011, 11:18

Cet aspect avait été oublié, voilà qui est corrigé, merci les filles. :cool:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 25 Nov 2011, 19:15

merci pour cette mise au point !
très bon article Angelk ...et moi qui laisse les fruits et legumes jusqu'à l'après midi (pas lorsqu'ils commencent à s'oxyder) :-x

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Nov 2011, 19:17

Nous avons souvent évoqué ce point lorsque nous parlions d'aliments frais, mais tu as dû passer au travers. Voilà qui est réparé. :cool:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 25 Nov 2011, 19:22

je pensais qu'il ne fallait pas les laisser d'une journée à l'autre et ne pas les laisser s'oxyder. et moi, tant qu'ils me semblaient encore "mangeables par les humains", je les laissais.
par exemple lorsque je lui deposais un petit quartier de clementine, et qu'il n'y touchait pas ...ça restait jusqu'à l'après midi. ou par exemple quelques graines de grenade...
mais bon, j'ai compris, je vais changer d'habitudes ! :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Nov 2011, 20:09

Lorsqu'il ne fait pas trop chaud, c'est le cas, mais pas en été ou dans une pièce surchauffée en hiver.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 25 Nov 2011, 21:44

je comprends ; c'est normal :wink:

Retourner vers « Alimentation et santé »