Les besoins nutritionnels des perroquets

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.

Quels aliments frais donnez-vous à vos perroquets en complément de leurs graines?

Toujours les mêmes fruits et légumes, vous leur donnez ceux que vous achetez pour vous.
0
Aucun vote
Des fruits et légumes courants, que vous choisissez spécialement pour eux.
6
50%
Des fruits et légumes courants et exotiques, pour les faire goûter à tout.
5
42%
Quand vous y pensez, les fruits et légumes que vous avez sous la main, mais pas forcément chaque jour.
1
8%
Pas de fruits et légumes.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 12

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Les besoins nutritionnels des perroquets

Messagepar angelk » 17 Juin 2010, 22:31

Les besoins nutritionnels des perroquets

perroquet-à-oreilles-jaunes-alimentation-Yellow-eared-Parrot.jpg


A l'état sauvage, les psittacidés passent le plus clair de leur temps à explorer leur environnement, à la recherche d'une nourriture variée parfois difficile à obtenir. Cette activité leur permet de se nourrir, mais aussi de stimuler leur intelligence, à travers la découverte de nouvelles saveurs. En captivité, le régime alimentaire d'un perroquet revêt donc une importance capitale, outre son son bonheur et son bien-être. En effet, dans la nature, ils devront trouver des sources d'alimentation différentes selon les saisons, les moyens d'y accéder (trouver un fruit mûr, ouvrir une noix,etc.) Lorsqu'ils vivent avec nous, au contraire, tout leur est accessible sans effort. Les fruits et légumes sont découpés et servis dans un plat, tandis que les graines sont triées et quantifiées pour eux. Aussi devons-nous les stimuler par une alimentation variée, de sorte que leurs sens soient éveillés. Nous ne devons pas oublier que les graines ne sont pas le seul aliment dont ils ont besoin. Selon les espèces et leur pays d'origine, les apports nécessaires diffèrent. Il est normal que l'oiseau jette une partie de sa nourriture lorsqu'il se nourrit, y compris les déchets, même si la chose peut être dérangeante dans une maison. En effet, dans la nature, cela participe à la reforestation et à l'alimentation des espèces terrestres, et en captivité, on va même jusqu'à considérer qu'un perroquet qui sème la pagaille autour de lui est dit "heureux".

lori-rouge-perroquet-alimentation-2501745619_3cd4e9e7e7.jpg


Pour lui procurer un régime alimentaire adapté, complet et équilibré, il faut inclure des protéines, des vitamines A, des fruits et légumes, des graines entières et des glucides.
Les œufs durs contiennent des protéines, de même que le riz brun, le maïs, les noix, et de nombreux haricots cuits.
Les vers de farines et larves vendus dans le commerce sont également une source de protéines importante pour certains oiseaux.

Cependant, ces aliments étant également riches en matières grasses, ils doivent être donnés en petite quantité. Les extrudés sont d'ailleurs une bonne alternative, surtout pour les oiseaux ayant tendance à l'embonpoint, comme les amazones et les cacatoès. Ceux-ci doivent néanmoins aussi être complétés par de la nourriture fraîche.
La vitamine A intervient dans la vue, la peau, la formation des plumes, et la lutte contre les infections. Les légumes verts (épinards, brocolis, cresson, poivron vert, etc.) et les légumes jaunes à orangés (patates douces, carottes, etc.) en contiennent énormément, de même que certains fruits (pêche, abricot, cantaloup, papaye, etc.).
D'autres encore, sont pauvres en vitamine A, mais ont un intérêt tout autre, à ne pas négliger, en dehors de leurs apports nutritionnels: l'intérêt psychologique. Les bananes, germes de haricot, choux-fleurs, raisins et petits pois en gousse en font partie.

Les graines entières peuvent se présenter sous différentes formes (bloc de graines, céréales non sucrées, etc.) et les glucides sont apportés par les fruits, pâtes complètes, céréales, son, maïs, haricots, et petits pois.
Les perroquets ne digèrent pas les produits laitiers, mais les noix et les graines, si elles sont données à petites doses, leur fournissent les graisses nécessaires.

alimentation-perroquet-extrudés-p19-tropical.jpg


Source* : http://www.petparrots101.com/

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2036
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:24

Re: Les besoins nutritionnels des perroquets

Messagepar Marjorie » 17 Juin 2010, 22:40

"en captivité, on va même jusqu'à considérer qu'un perroquet qui sème la pagaille autour de lui est dit "heureux".

ho comme mes perroks doivent être heureux alors :-D
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les besoins nutritionnels des perroquets

Messagepar angelk » 17 Juin 2010, 22:43

C'est bon signe, alors réjouis-toi! 8-)

belette06
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2117
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:47

Re: Les besoins nutritionnels des perroquets

Messagepar belette06 » 25 Juil 2010, 16:15

J'en connais au moins 2 ,qui ont eu la chance de goûter des fruits ,que la plupart d'entre nous ne connait pas !... :wink: (n'est-ce pas ,Angelk ?)
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Les besoins nutritionnels des becs crochus

Messagepar la_lou » 25 Juil 2010, 18:27

Je mets un peu d' extrudés à disposition en compléments des graines et des fruits : P 15 pour Paco le youyou et G 14 pour Lola la calopsitte
Ils ont comme base pomme, carotte et ensuite je varie les autres fruits, légumes suivant l'humeur du jour
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les besoins nutritionnels des becs crochus

Messagepar angelk » 25 Juil 2010, 18:34

En effet ma belette! :) Cela nous permet aussi de goûter de nouvelles saveurs.

Je propose les extrudés aux miennes une fois par semaine, à la place de leurs graines. C'est la journée diététique, n'est-ce-pas Crispy et Belette06? :)

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Les besoins nutritionnels des becs crochus

Messagepar boubou » 25 Juil 2010, 20:28

Sophie mange a 99,9% d'extrudé,les quelque graine sont donner en guise de gourmandise et récompense.Et depuis que ce régime lui a été préscrit (d'ailleur un grand merci a Lami qui m'as guidé pour le passage des graines a l'extrudé) je trouve sophie mieux dans ses plume et que l'eclat de couleur est plus brillant.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les besoins nutritionnels des becs crochus

Messagepar angelk » 25 Juil 2010, 20:32

Les extrudés sont des aliments complets, sain, équilibré et sans déchets, que de nombreux éleveurs utilisent. De ce fait, pourquoi nous compliquer la vie avec des graines, c'est vrai. Pour ma part, j'ai fait ce choix, mais je reste persuadée que c'est un aliment de base suffisant, au même titre que les croquettes pour les chats et chiens.

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Les besoins nutritionnels des becs crochus

Messagepar boubou » 25 Juil 2010, 20:39

Certains veterinaire précise même que si ton oiseaux mange des fruit lègume et extrudés,on peut se passer des vitamine (hormis l'ocemue) et même de l'occecholine .
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Les besoins nutritionnels des becs crochus

Messagepar la_lou » 25 Juil 2010, 20:45

je suis passée à l'équivalent de 1/3 extrudé, 2/3 de graines plus fruits- légumes bien sur
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les besoins nutritionnels des becs crochus

Messagepar angelk » 25 Juil 2010, 21:40

Ça ne peut pas leur faire de mal, de toutes façons.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Les besoins nutritionnels des becs crochus

Messagepar Maud » 26 Juil 2010, 09:02

Loulou fait la part des choses et mange des graines et des extrudés tous les jours.Il adore les fruits et les légumes même si parfois certains font peur :)
Les rosalbins mangent des extrudés toute la semaine sauf le dimanche soir ou je fais une entorse au régime en leur donnant des graines. Les fruits et les légumes ce n'est pas trop leur truc mais il parait que cette espèce n'en est pas très friande. J'arrive tout de même à leur en faire manger quelques uns mais ce sont toujours les mêmes qu'ils acceptent.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Les besoins nutritionnels des becs crochus

Messagepar la_lou » 27 Juil 2010, 05:37

oui, je suppose pomme - carotte
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Les besoins nutritionnels des becs crochus

Messagepar Maud » 27 Juil 2010, 07:31

Gagné Lalou :top: J'ai réussi tout de même a leur faire manger de la poire et hier de la pêche...tout n'est pas perdu :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Les besoins nutritionnels des becs crochus

Messagepar boubou » 27 Juil 2010, 07:40

Sophie a toujours détéster la pomme quelque soit la variété alors qu elle raffole du jus de pomme ,c est a rien n'y comprendre remarque c est pareil pour moi :pan:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron