Le parfum de nos perroquets : conclusions

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Le parfum de nos perroquets : conclusions

Messagepar angelk » 16 Sep 2011, 00:44

Le parfum de nos perroquets : conclusions

odeurs-parfums-plumes-plumages-perroquets-identifier-santé-problèmes-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg


Suite à la première partie de notre article concernant le parfum de nos perroquets, nous allons ici faire le bilan des observations de chacun, en rapport avec celles des scientifiques. Après leur repas, nos oiseaux prennent le parfum de ce qu'ils ont mangé. Lors des changements hormonaux, durant la période de reproduction ou la mue, l'odeur est toujours plus prononcée, quelle que soit l'espèce concernée. C'est aussi le cas lorsque nos psittacidés se trouvent en situation d'agitation, stress ou énervement, comme certains d'entre vous l'ont déjà noté. Par ailleurs, il apparaît que suivant le zones du corps concernées, nombre d'entre eux diffusent une senteur différente. Enfin, plusieurs tendances se dégagent en termes de senteurs.

Amazone à couronne lilas : l'odeur au niveau du bec rappelle le parfum des fleurs ou du miel, tandis que son plumage évoque celui d'un chaton.
Amazone à front bleu : odeur douce et fruitée, parfois de chaton ou de chiot.
Amazone à front rouge : pas d'odeur particulière sur la tête, mais une odeur épicée sur le dos et sous les ailes.
Ara ararauna : un parfum diffus et légèrement musqué émane du plumage.
Ara chloroptère : petite odeur musquée.
Cacatoès blanc : parfum de talc de bébé.
Cacatoès de goffin : odeur de poulet roti.
Cacatoès des Moluques : talc pour bébé.
Cacatoès rosalbin : odeur fruitée et douce.
Calopsitte : douce odeur musquée, épicée et fruitée sur la tête et absence d'odeur sur le reste du corps. Légère odeur de moisi en l'absence de bain.
Conure mitrée : odeur fruitée et épicée, qui n'est pas sans rappeler celle du tanin.
Eclectus : musquée
Gris du Gabon : odeur très douce de talc pour bébé, de propreté.
Gris du Timneh : odeur huileuse de boîte à oeufs, voire de friture sur les ailes, odeur huileuse vers le bout des ailes. Le dessus de la tête n'a pas ou peu d'odeur.
Inséparable : odeur fruitée.
Perruche ondulée : la tête dégage une petite senteur évoquant celle de la noisette, mais le reste du corps ne sent rien de particulier.
Perroquet de Meyer : parfum doux et musqué de sirop d'érable.
Pionus : odeur de talc.
Quaker, ou perruche moine, ou perruche souris : odeur légèrement épicée et sucrée à la fois. Cela peut faire penser à du foin humide.
Youyou du Sénégal : odeur légèrement poivrée.

Les effluves fruitées et douces, l'odeur poudrée du talc et les épices telles que le cumin sont les trois tendances principales que l'on observe chez nos oiseaux. Notez que l'analyse ci-dessus ne prend en compte que des animaux en bonne santé. Chez les perroquets souffrants, il est généralement observé que les émanations sont plus fortes, d'une part, mais aussi beaucoup plus désagréables qu'à l'accoutumée. Des effluves de moisi, ou encore d'oeuf pourri, sont généralement associés à un état de santé alarmant. Le fait de connaître l'odeur habituelle de votre compagnon contribue donc à vous aider à veiller sur lui. C'est un indicateur d'autant plus important qu'il fait émerger une question jusqu'alors sans réponse. Nos perroquets dégageant différentes odeurs, sont-ils eux mêmes capables de les sentir. Interviennent-elles dans leur rapport aux autres. Les scientifiques n'ont pu à ce jour trouver de réponse.

odeurs-parfums-corporelles-plumes-plumages-perroquets-identifier-santé-problèmes-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg


Source : http://www.plannedparrothood.com/

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Le parfum de nos perroquets : conclusions

Messagepar la_lou » 25 Nov 2011, 18:46

Calopsitte : douce odeur musquée, épicée et fruitée sur la tête et absence d'odeur sur le reste du corps. Légère odeur de moisi en l'absence de bain.

Quand tu parles de l'absence du bain, c'est longtemps? car Lola ne se lave pas tous les jours mais jamais elle n'a eu cette odeur. Je trouve personnellement qu'elle sent bon partout :grin:
Par contre je pense que si l'oiseau quel qu'il soit ne se lave jamais il doit quand même y avoir une odeur plus forte non?
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le parfum de nos perroquets : conclusions

Messagepar angelk » 25 Nov 2011, 19:12

Au bout de quelques jours. :) Pourquoi, le dernier remonte à quand ? :grin:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Le parfum de nos perroquets : conclusions

Messagepar Maud » 25 Nov 2011, 19:39

Alors c'est étonnant mais je ne suis d'accord que pour le gris et le rosalbin.
J'inverse l'amazone et le chloroptère pour ma part :)
Gaby sent bon alors que les amazones sentent un peu comme le furet (non pas que l'odeur me déplaise mais si on me le proposait comme parfum, je ne le prendrais pas :) ).
Merci la lou d'avoir fait remonter ces conclusions que j'avais semble t'il loupé :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Le parfum de nos perroquets : conclusions

Messagepar enerik0812 » 25 Nov 2011, 19:47

et je me permets de rajouter le pyrrhura molinae à ta liste: odeur poudrée de bébé. :wink:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Le parfum de nos perroquets : conclusions

Messagepar la_lou » 25 Nov 2011, 19:57

Si je la laisse faire, Lola prend un bain tous les 2 voire 3 jours.

Maud, j'avais gardé le lien dans mon marque page car je n'avais pas eu le temps de le lire :grin: :wink:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Le parfum de nos perroquets : conclusions

Messagepar Maud » 25 Nov 2011, 20:04

C'est a peu près la fréquence tu sais.
Mes oiseaux n'aiment la douche qu'un jour sur deux voire trois.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le parfum de nos perroquets : conclusions

Messagepar angelk » 25 Nov 2011, 20:10

Chez moi c'est ma grise qui est le moins adepte du bain. :grin: Les jours ou l'un des miens n'est pas trop d'accord, je brumise sans trop insister.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Le parfum de nos perroquets : conclusions

Messagepar la_lou » 25 Nov 2011, 20:21

Voilà, je fais pareil, si je vois que Lola n'a pas pris son bain au bout de 3 jours, je brumise, je n'en force jamais aucun.

Ma petite Lilli décédée prenait son bain un jour sur deux et l'autre jour c'était pour le brumisateur. Elle adorait cela et venait se sécher dans notre cou ou dans notre pull, gilet ou tee shirt.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le parfum de nos perroquets : conclusions

Messagepar angelk » 25 Nov 2011, 20:29

C'est Fidji qui vient se sécher sur moi en général, lorsqu'elle est mouillée "à point". :lool:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Le parfum de nos perroquets : conclusions

Messagepar Maud » 25 Nov 2011, 20:34

C'est la douche avant l'heure aussi chez moi :)
Gaby et loulou viennent systématiquement s'ébrouer sur moi :shock:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le parfum de nos perroquets : conclusions

Messagepar angelk » 25 Nov 2011, 20:35

Je suis certaine qu'il y a une bonne dose d'ironie là-dessous de la part de nos oiseaux. :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Le parfum de nos perroquets : conclusions

Messagepar Maud » 25 Nov 2011, 20:42

Sans blague :lol:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le parfum de nos perroquets : conclusions

Messagepar angelk » 25 Nov 2011, 21:08

Non, avec. :lool:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Le parfum de nos perroquets : conclusions

Messagepar enerik0812 » 25 Nov 2011, 21:39

Pépite, à la sortie de son bain (1 à 2 fois par semaines maximum) vient de suite se secouer sur mon epaule :-x puis, 3 secondes plus tard, le temprs d'arriver au salon (je suis le transporteur), il fait de grands vols dans le salon et on dirait qu'il pleut car il est très trempé. il y a des gouttelettes partout ! :)
après il vient se loger dans mon cou !

j'ai toujours l'impression (pas en été) qu'il a froid après car il tremble un peu. les vôtres n'ont pas cela ?


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités