Quel est le parfum de nos perroquets ?

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Sep 2011, 10:34

odeurs-corporelles-parfums-senteurs-psittacidés-détectent-sentent-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Les perroquets ne sont pas réputés pour leur sens aigü de l'odorat. Leur corps et leurs plumes dégagent néanmoins des odeurs particulières. Chaque espèce a la sienne, ce que vous n'avez sans doute pas manqué de noter, surtout si vous possédez plusieurs psitttacidés. De nombreux détenteurs les trouvent énivrantes, d'autres ne les apprécient pas outre mesure. Cependant, vous ignorez sans doute qu'avec une certaine habitude, il est possible de les utiliser pour juger de leur état de santé. En effet, suivant les changements hormonaux ou physiques tels que la maladie, cette odeur subit des variations.

Nous vous proposons ici d'essayer de décrire quelles odeurs émanent du ou des vôtres. Essayez d'indiquer s'il y a des variations suivant les parties du corps, l'humeur de votre oiseau, son alimentation, etc.

Il semble que les oiseaux soient en mesure de déterminer si un congénère est en bonne santé. Or, si nous parvenons à discerner les senteurs qui émanent d'un perroquet, il est probable que cela nous éclairera sur celles qu'il peut percevoir.
Il s'agit là de l'objet d'une étude très sérieuse menée par la SNIFF(Society of Nasal Investigation of Feathered Friends) et A.R.O.M.A.S. (Association for Researching Odors Manifest in Avian Species). Vous pouvez découvrir l'analyse de ces résultats dans la suite cet article.

odeurs-corporelles-parfums-senteurs-psittacidés-détectent-sentent-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg

Source : http://www.plannedparrothood.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Re: Quel est le parfum de nos perroquets ?

Messagepar enerik0812 » 12 Sep 2011, 10:49

l'odeur de Pépitounet est en effet trop bonne :love: ...comme lorsqu'on sent l'odeur de notre bébé...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Sep 2011, 17:25

Ce n'est pas la seule espèce à posséder cette particularité. Peux-tu décrire plus avant l'odeur en question, pour la rapprocher d'un arôme ou d'une senteur connue ?

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 13 Sep 2011, 19:03

Mon Loki sent la cacahuète (il n'en a pourtant qu'une petite de temps en temps), Enerik0812 pourra vous le confirmer car elle a pu le humer à souhait lors de notre petite rencontre :grin:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 13 Sep 2011, 19:15

Mon Doudou dégage une odeur assez prononcé (que je n'ai pas cherché à déterminer) mais seulement par moment ; serait-ce dû à partir de certaines réactions ou ressentis ? sais pas mais je vais essayé de faire des repaires ; très intéressant ce sujet merci Angelk

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Sep 2011, 20:25

Il est intéressant de voir quelles senteurs vous identifiez, pour pouvoir les comparer aux résultats. Pour ma part je ne dis rien, car mon interprétation est désormais faussée.

Filipe
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Filipe » 13 Sep 2011, 20:32

L'odeur de Pako ?
Indescriptible, ça ressemble à rien, en fait!
Mais il est ... spécial de tout les côtés mon oiseau, donc :-x

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Sep 2011, 20:35

Tu peux réfléchir autrement pour décrire son odeur. Est-elle forte, douce, amère, sucrée, etc...

Filipe
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Filipe » 13 Sep 2011, 20:37

Non, elle n'est pas forte, ensuite je dirais que c'est du mi-salé-mi-sucré. C'est pas amère, ni une odeur dont on veut avoir les narines pleines.

Enfin... :arrow:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 14 Sep 2011, 04:16

Lola a une superbe odeur toute douce, Paco cela est un tout petit peu plus épicé je trouve.
Je les humerais bien tous tout le temps hummmmmmm :grin:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 14 Sep 2011, 07:12

Mes amazones ont une odeur assez forte, musquée un peu comme le chanvre surtout au niveau de la tête et comme le Doudou de Binga, plus ils sont excités, plus ils sentent.
Mes rosalbins sentent un peu la framboise.
Biscotte sent bon mais je n'arrive pas à savoir quoi.
Gaby a une odeur assez florale, une sorte de mélange entre du lilas et du muguet et c'est sur ses ailes que l'odeur est la plus prononcée.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 14 Sep 2011, 07:23

Biscotte ? bennnnn , elle sent la Biscotte :-D

ah pour Gaby, j'ai l'impression que tu passes ton temps à le renifler sous les ailes...comme moi mon ^"pouetpouet" !!! :lol:

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 15 Sep 2011, 07:41

Le Crispounet sent un peu le liquide vaisselle aux fruits... odeur.particulièrement suave et chaude sous les ailes ; Je n'arrête pas de le sniffer à grand bruit (qu'il imite dès que je m'approche de ses plumes). Il dit " tu sens bon ma puce " et moi ,de me faire "une petite ligne" ! :lol: :lol:
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 15 Sep 2011, 08:28

Oui Maud pour Doudou je pensais aussi à une odeur de paille me rappelant l'odeur des petits chiens qui naissaient dans la paille au temps de mon enfance chez mes parents (je n'osais évoquer ces temps lointains mais j'adore cette odeur chaude !) plus en effet vers le cou que sous les ailes en effet et je "sniffe" aussi beaucoup ! que voulez-vous à chacun sa drogue :lol:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 16 Sep 2011, 05:11

Il est vrai que Pépite sent surtout souvent la lavande... :) il adore grignoter mon petit bouquet seché !!
et ça le parfume pour de longues heures.
sinon, c'est cette odeur de bébé, poudrée , et c'est pareil comme vous à sniffer sans modération :lol:

Retourner vers « Alimentation et santé »