Quand faut-il limer le bec des perroquets ?

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Quand faut-il limer le bec des perroquets ?

Messagepar enerik0812 » 27 Aoû 2011, 22:06

très écolo !!!! :lol:

Marycee
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 176
Enregistré le : 28 Mai 2010, 21:45

Re: Quand faut-il limer le bec des perroquets ?

Messagepar Marycee » 12 Sep 2011, 10:54

Elle préfère le tendre ..si tu vois ce que je veux dire :-x

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Quand faut-il limer le bec des perroquets ?

Messagepar angelk » 12 Sep 2011, 10:56

Elle a des goûts de luxe douloureux, tu l'as mal habituée. :)

belette06
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2117
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:47

Re: Quand faut-il limer le bec des perroquets ?

Messagepar belette06 » 15 Sep 2011, 09:28

Personnellement ,j'arrive à limer le bec de Crispy , qd il saisit un barreau de cage ,prêt à sortir . J'alterne bisou ,coup de lime et félicitations enjouées ,mais ça n'est pas évident ; Idem pour les griffes ;
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Quand faut-il limer le bec des perroquets ?

Messagepar angelk » 31 Mar 2016, 21:44

Je viens de tomber sur un perroquet à vendre dont les photos me choquent. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part je trouve la longueur de son bec alarmante. C'est le bec le plus long que j'aie vu à ce jour. Il semble évident que cet oiseau ne doit rien gruger depuis très longtemps. C'est la seule chose qui peut expliquer un tel état, étant donné qu'aucune malformation n'est visible. :-o

bec-santé-pousse-normale-anormale-excessive-limer-user-usure-quand-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-animogen-7.jpg

bec-santé-pousse-normale-anormale-excessive-limer-user-usure-quand-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-animogen-8.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

isalid
Modérateur
Modérateur
Messages : 3087
Enregistré le : 04 Jan 2014, 21:32

Re: Quand faut-il limer le bec des perroquets ?

Messagepar isalid » 05 Avr 2016, 16:39

Il n'a pas l'air au mieux de sa forme ...

Avatar de l’utilisateur
dikosins
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1565
Enregistré le : 23 Sep 2013, 09:04

Re: Quand faut-il limer le bec des perroquets ?

Messagepar dikosins » 05 Avr 2016, 18:46

C'est inadmissible de laisser un perroquet se mettre dans cet état !!
S'il n'y avait que le bec !! :-x
J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé ! (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Quand faut-il limer le bec des perroquets ?

Messagepar angelk » 05 Avr 2016, 20:30

Les griffes aussi, mais c'est moins flagrant car la photo est sombre. Le plumage est plutôt correct étonnamment. D'après l'annonce, l'oiseau a huit ans, et il est évident qu'il était temps qu'il lui cherche un nouveau foyer. Il ne doit rien gruger du tout en dehors de ses graines et rester dans sa cage toute la journée pour être dans cet état. :-o C'est triste.

BKing
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 197
Enregistré le : 08 Jan 2018, 16:15

Re: Quand faut-il limer le bec des perroquets ?

Messagepar BKing » 08 Jan 2018, 16:46

Pour ma grise, j'ai deux solutions je la mets dans une serviette ou un plaid sur le dos et je m'attaque aux griffes ou au bec selon le besoin soit je le fais au ciseaux à griffes ou à la lime à ongles voir les deux quand elle est très calme par contre maximum deux trois millimètres pad plus sinon ça saigne quand c'est comme ça stop et au calme dans le noir et vérifier si les saignements se calme de temps en temps sinon veto en général ça se passe bien et pour le moment c'est quand ses griffes ou son bec sont trop acérés, qu'elle me griffe trop fort quand elle vient sur moi ou me pique quand elle me mord
.....................................................

Pour l'amazone il vit dans des conditions de m***e quand j'étais enfants mes parents ont eu un gris dans ce genre de trop petite cage voir la même pour ma grise qui vit avec moi dans mon appartement elle a une cage d'angle 68cm par 107cm de place intérieur plus une aire de jeu que je trouve trop petite mais dès que je suis la est libre, et à une aire de jeux au bord de la fenêtre où je lui fabrique plein de jouets merci animogen, et bientôt une autre cage d'angle 87 par 125 de place intérieur plus aire de jeux que j'estime être un minimum avec en plus amélioration de la disposition dans la cage ma mère fabrique une tente d'angle car aujourd'hui elle a une tente qu'elle adore mais qui lui bouffe trop de place et je souhaite réduire cet impact, en plus elle aura droit à un nid extérieur à la cage en supprimant une des trois gamelle de la cage et la baignoire la plus grande que j'ai pu trouver bon maintenant faut que je m'y remette j'ai plein de jouets à fabriquer en vu de la nouvelle cage
Bye
Modifié en dernier par BKing le 13 Jan 2018, 18:37, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Quand faut-il limer le bec des perroquets ?

Messagepar angelk » 10 Jan 2018, 15:04

Mieux vaut éviter de toucher à la forme du bec. Seul un vétérinaire peut sans risque intervenir. Cette partie du corps fait partie des plus sensibles, et une erreur aux graves conséquences peut aisément survenir.

BKing
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 197
Enregistré le : 08 Jan 2018, 16:15

Re: Quand faut-il limer le bec des perroquets ?

Messagepar BKing » 13 Jan 2018, 18:36

Je parle dans mon commentaire de l'ordre de quelques millimètre lors d'un bec trop pointu ou de griffes trop douloureuse, c'est plus redonner une forme que le couper, qui blesse même quand il ne devrait pas en aucun cas un bec aussi endommagé que ce pauvre animal la c'est direct chez le vétérinaire, je pense que plusieurs d'entre vous peuvent avoir le soucis d'un bec ou de griffes acérés je donne un point de vue
Modifié en dernier par BKing le 13 Jan 2018, 19:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Quand faut-il limer le bec des perroquets ?

Messagepar angelk » 13 Jan 2018, 19:33

J'ai bien compris le sens de ton message. :wink: Mon propos est simplement de ne pas encourager cela vis à vis de ceux qui nous lisent, car hélas, chacun l'interprète à sa façon et si 2 mm peuvent sembler anodins, il n'en est rien si la personne qui nous lit a un oiseau dont le bec est déjà très, voire trop court. Il y a régulièrement de gros accidents par méprise.

BKing
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 197
Enregistré le : 08 Jan 2018, 16:15

Re: Quand faut-il limer le bec des perroquets ?

Messagepar BKing » 15 Jan 2018, 22:57

C'est sur que dans le doute mieux vaut s'abstenir, je parle d'un bec normal, de griffes normales, ainsi que de temps, si les griffes sont trop acérés permettre à la nature de faire son oeuvre, sur des perchoirs en béton etc qui favorise l'usure, seulement si, malgré cela ça devient impossible de porter ou de servir de perchoir humain pour son oiseau, en général je le fais une ou deux fois par an... Même chose pour le bec j'immobilise ma poulette en faisant un câlin et je l'aide à enlever le surplus de bec, j'enleve de petites plaques de bec en rendant moins lisse le vieux bec après elle se le lisse et enlève de petites plaques pour lui faciliter l'usure, car même si on fait ce que l'on peut nous vivons dans un monde doux et nos gros bec aussi, il y a d'autres solutions,genre papier de verre etc, mais avec ma poulette ça marche, même chose pas régulièrement de temps en temps pour l'aider un peu rien de plus

sisnou
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 174
Enregistré le : 05 Fév 2016, 17:14

Re: Quand faut-il limer le bec des perroquets ?

Messagepar sisnou » 17 Jan 2018, 20:26

J'avoue que je suis obligée de limer les griffes de Kosmo très régulièrement (toutes les 6 semaines environ) et pourtant il a un perchoir-ciment, des bois à gruger dans sa cage, et des troncs et des branches à sa disposition pendant les sorties quotidiennes. Il accepte relativement bien le limage mais si je dois utiliser le coupe-ongles, il se montre moins coopératif.
Je trouve son bec vraiment très acéré mais je ne le lime pas. Par contre, quand nous sommes dans les arbres (je monte quelquefois avec lui sur les modestes), je lui prends le bec, le pique dans l'écorce et lui fait faire des rainures.
J'ai vu ici un ara dans une animalerie (il n'est pas à céder) avec un bec aussi long que celui de l'amazone sur la photo et j'ai demandé au responsable de contacter un véto au plus vite. J'ai été soulagée quand quelques jours après j'ai revu ce perroquet avec un bec de longueur normale.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Quand faut-il limer le bec des perroquets ?

Messagepar angelk » 17 Jan 2018, 21:01

Lui faire tracer des rainures, quelle drôle d'idée ! :lol: J'ai moi aussi un oiseau dont les griffes ne s'usent pas normalement. il s'agit d'une Amazone, et une à deux fois par an il faut intervenir, bien que j'aie remplacé tous ses perchoirs par des modèles manucurés.
En animalerie, c'est encore moins "normal" (si l'on peut dire ainsi) de voir cela qu'en captivité, surtout concernant le bec, qui est plus long à pousser que les griffes. Il faut un capacitaire pour avoir le droit de vendre ce genre d'oiseau, donc quelqu'un qui a des connaissances. Sans compter que le personnel présent n'a rien d'autre à faire que gérer les animaux et la marchandise. Cela n'est pas rassurant. :!:


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités