L'ingestion de papier présente-t-elle un danger pour les perroquets ?santé-foraging-fourrager-jouet-jeux-perroquet-oiseaux-psittacidés-danger-papier-encre-animogen.jpg
Lorsqu'un perroquet fourrage, il n'est pas rare qu'il déchire avec son bec de petites pièces de papier qu'il va mâchouiller jusqu'à former de petites boulettes. En général, il finit par les recracher. Mais s'il les avale, il existe un risque pour que le papier, n'étant pas digestible, se compacte peu à peu jusqu'à s'accumuler. Le psittacidé risque alors la mort. Cela est pourtant moins alarmant qu'il y paraît.
L'ingestion de corps étrangers n'a sur le principe rien d'anormal en soi. Dans son milieu naturel, l'oiseau explore en permanence son environnement avec son bec, passant une grande partie de son temps à fourrager. Il est à l'écoute des réactions du reste de la colonie et des siennes, ce qui lui permet de savoir ce qui est sans danger pour lui et ce qui ne l'est pas. Les toxines qu'il peut avaler accidentellement sont elles-mêmes le plus souvent neutralisées par les antidotes naturels présents dans son habitat. Il a donc peu de chances d'être mis en présence de substances dangereuses étrangères. Mais en captivité, la donne n'est pas la même. Le maître doit donc surveiller l'environnement de son compagnon à plumes et les matières avec lesquelles il est mis en présence, pour assurer sa sécurité. Or, le papier est sans aucun doute l'une des substances les plus souvent rencontrées dans une maison. Les fonds de cage et aires de jeu en sont souvent tapissées et toutes les cages ne sont pas forcément équipées d'une grille de fond pour empêcher l'animal d'y avoir accès. On l'utilise aussi comme matériau de foraging. De ce fait, des morceaux sont fréquemment susceptibles d'être ingérés. Pendant la période de la reproduction, il en va de même, car cela leur procure un élément disponible en grande quantité pour garnir leur nid.
La plupart du temps, il n'y a aucune incidence sur la santé du perroquet. Par ailleurs, l'encre ne présente plus de menace de nos jours, car elle ne contient plus de plomb, comme c'était le cas autrefois.
Il est rare qu'un oiseau mange du papier, soit, mais cela est possible. Dans ce cas, il peut y avoir une accumulation dans le jabot, le proventricule, le ventricule ou l'intestin. Ce phénomène est plus fréquent chez les jeunes en cours de sevrage, qui tendent à goûter et donc parfois avaler tout ce qui est à la portée de leur bec, un peu comme le feraient nos bébés humains. Ce phénomène reste plus rare chez les sujets adultes. La prévention reste le meilleur des remèdes, car les opérations du jabot restent très délicates chez les oiseaux. Il faut donc avant tout observer le comportement du perroquet pour en cas de doute, pouvoir retirer le matériau suspect.
santé-foraging-fourrager-jouet-jeux-perroquet-oiseaux-psittacidés-danger-papier-encre-animogen-1.jpg
Source :
http://www.birdchannel.com/bird-diet-an ... bird-care/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.