Page 1 sur 19

Santé : contrôler et interpréter les fientes de vos perroquets

Posté : 13 Avr 2011, 15:50
par angelk
Santé : contrôler et interpréter les fientes de vos perroquets

ara- ararauna- maladies-perroquet-psittacidé-oiseau-animogen.jpg


Les perroquets vivent en colonies et dans la nature tendent à cacher leur maladie le plus longtemps possible, pour ne pas être la proie des prédateurs. C'est une qualité qui peut causer quelques problèmes en captivité, lorsqu'un maître bienveillant veut assurer une existence heureuse à son oiseau et tâcher de lui prodiguer les soins nécéssaires le cas échéant. Les psittacidés disposent d'un cloaque pour évacuer leurs excréments. Les déchets alimentaires filtrés par l'organisme sortent par cette voie.

En y regardant de plus près, vous verrez que trois parties les composent :
l'urine : liquide incolore, inodore lorsque l'animal est en bonne santé.
les urates : une masse crémeuse de couleur blanchâtre, qui entoure les excréments.
les fèces : substance plus solide, tubulaire, dont la couleur varie suivant les aliments ingérés.

Chez l'être humain, les urates se mélangent à l'eau pour constituer l'urine. Chez les psittacidés en revanche, ils sont séparés, l'eau étant incolore et les urates blanches.
Contrôler les fientes de vos perroquets est un acte facile et anodin qui permet de surveiller leur état de santé, mais aussi leur consommation alimentaire.

En effet, les fientes en révèlent plus que l'on ne saurait l'imaginer sur votre psittacidé. C'est le moyen le plus pratique de savoir comment quantifier ses rations journalières. En sachant l'observer, vous connaîtrez l'histoire de ce qu'il a mangé et combien de temps a pris le passage dans les intestins. La consistance, la taille, la couleur, le contenu et la fréquence sont des indicateurs précieux à prendre en compte.

De l'âge d'une semaine jusqu'au début de la phase de sevrage, les fientes d'un oisillon en bonne santé sont relativement compactes. Dès qu'il commence à manger la même chose que les adultes, vous pourrez ainsi déterminer dans quelles proportions il mange seul. Lorsqu'il commence à s'alimenter sans l'aide de ses parents, une légère variation s'opère pour chacun des facteurs constitutifs. Cela signifie que l'aspect des selles n'est plus nécessairement aussi dense qu'auparavant. Chez un petit en bonne santé, il y a beaucoup d'eau et les excréments sont brunâtres. Les aliments pour adultes contiennent en revanche moins d'eau, donc lorsque l'oiseau commence à s'en nourrir, la couleur et la consistance évolue. Les selles sont en général tubulaires, mais chez un animal ayant été souvent déplacé ou ayant été très actif avant qu'il ne fasse ses besoins, elles peuvent être plus mélangées. Les adultes ne défèquent pas pendant la nuit, lorsqu'ils sont endormis, tandis que les immatures commencent à faire de même dès qu'ils apprennent à voler. C'est le matin, peu après le réveil de l'oiseau, que la plus grosse fiente de la journée est expulsée. Les intestins seront ensuite vides, puisque les derniers déchets des aliments pris la veille viennent de sortir.
La seconde production de selles de la journée contient une petite quantité de matières fécales, car il faut quelques heures avant que la digestion ne soit effective.

Mais y-a-t-il un sens à donner à la couleur des excréments ?
La coloration de ces derniers peut en effet être interprétée. Lorsque le régime alimentaire de votre perroquet est à base de graines, la partie épaisse est vert vif. En revanche, s'il est essentiellement nourri avec des extrudés, elle en prend la teinte. Si les extrudés ne sont pas colorés, les fientes sont brunâtres. Méfiez-vous cependant, car certains oiseaux tendent à ne manger qu'une couleur de granulés, rejetant les autres, ce qui donne des excréments d'une couleur pouvant sembler anormale. Cela mérite une attention minutieuse des restes dans l'auget.
En dépit de l'aspect relativement liquide des excréments, le risque de diarrhée existe. C'est même un phénomène assez répandu, mais pas autant que celui de polyurie. La différence entre les deux est la consistance. La diarrhée se caractérise par des selles très molles, informes, tandis que la polyurie produit des déchets très liquides, mais dont la forme et la couleur ne sont pas anormales. En cas de diarrhée, il faut consulter un vétérinaire aviaire. La polyurie peut quant à elle trouver son origine dans le stress, une infection virale, une maladie rénale, des tumeurs, une intoxication, un allergie alimentaire et bien d'autres causes encore.
Ce phénomène peut être directement lié à la peur ou au vol-réflexe qui lui est associé. Lorsque votre animal est effrayé, tout le contenu de son cloaque est aussitôt expulsé tandis qu'il se prépare à voler. En fait, le stress fait augmenter la quantité d'urines par rapport aux matières fécales.Par ailleurs, une consommation importante de fruits et légumes génère une production plus importante d'urine. Il va de même pour les oisillons nourris à la main, car la pâtée contient énormément d'eau.

La couleur et la texture peuvent indiquer une maladie, comme nous venons de l'expliquer. A ce titre, la présence de sang est alarmante. Prenez toutefois en compte que ce dernier n'est pas rouge dans les excréments, mais brun, presque noir. Il peut être situé dans ou sur les fientes. Cela peut aussi être observé chez une femelle gestante.
Une coloration vert petit pois peut aussi apparaître. Cela peut indiquer des problèmes au niveau du foie. Des fientes blanches ou argileuses, ayant l'apparence du pop-corn peuvent refléter un désordre digestif parfois pancréatique. D'autre part, le passage de graines entières est tout aussi anormal. Cela peut être synonyme de giardas ou d'un intestin hypermotile. Chez les Aras, cela nécessite une consultation urgente chez le vétérinaire aviaire car il peut s'agir du syndrome cachectique du Ara.

Des variations dans la partie liquide des déchets alimentaires peuvent aussi être alarmantes. Si celle-ci est sanglante, il peut s'agir de saturnisme ou d'une maladie rénale. Un perroquet souffrant de psittacose peut également présenter ce symptôme, même si c'est simplement une maladie s'attaquant au foie. Une partie liquide jaune et/ou verte est souvent synonyme d'une affection du foie. Toutefois, il existe souvent un rapport entre un régime alimentaire riche en vitamines A et ce changement de couleur.

Tout cela démontre que sans pour autant devenir paranoïaque ou obsédé par la chose, les matières fécales de votre psittacidé contiennent des informations précieuses sur son état de santé. En les vérifiant régulièrement, vous pouvez prévenir bon nombre de maladies indétectables à l'oeil nu chez un animal qui s'évertue à les cacher. Pour observer correctement les selles, placez de grandes feuilles de papier journal sur le fond de la cage. Les litières en rafle de maïs ou en copeaux de bois n'offrent pas une bonne lisibilité et sont des terrains propices à la prolifération des bactéries et champignons. En sachant identifier les selles de votre oiseau lorsqu'il est sain, vous serez donc plus à même de déceler certains problèmes majeurs.

crottes-fientes-comprendre-interpréter-diarrhée-normale-aliments-nourriture-oiseaux-perroquets-psittacidés-animaux-animogenjpg.jpg


Sources :
http://www.theparrotuniversity.com/
http://www.birdhobbyist.com/

Re: Santé : contrôler et interpréter les fientes de vos perroquets

Posté : 13 Avr 2011, 18:03
par la_lou
Tu fais bien de le rappeler Angelk, un petit coup d'oeil quotidien aux fientes est important, chez moi c'est un automatisme.

Re: Santé : contrôler et interpréter les fientes de vos perroquets

Posté : 13 Avr 2011, 18:28
par Marjorie
Chez moi aussi c'est un automatisme.Mon mari y est d'ailleurs maintenant habitué mais il est vrai qu'on a vécu des grands moments avec ça :lol:

Re: Santé : contrôler et interpréter les fientes de vos perroquets

Posté : 27 Déc 2011, 03:43
par louka
Bonjour,

Sauriez vous m'aider à interpréter des selles étranges chez ma femelles?

J'ai un couple de Pyrrhura Molinae depuis 8 ans. Berni et Rita!

Je vous explique le contexte, la femelle fait des oeufs à répétition depuis 2 mois. Elle en est bien à sa 3e couvée avec 5 oeufs pour le moment. (c'est un autre problème que je soulèverai par ailleurs. en effet, en période de reproduction elle fait chaque année 2 à 3 couvées. Je précise que je ne fais pas l'erreur de les retirer).
Pour information, elle a fait une rétention d'oeuf il y a 1 mois pour la 1ere fois, et le véto m'avait donné du calcium à mettre dans sa boisson. Elle a bien évacué l'oeuf.

Bref, mon problème est que depuis 2 jours j'avais remarqué qu'une partie de ses fientes était colorée en rouge mais pas genre des traces de sang mais de manière assez uniforme. Or je ne lui ai pas donné d'aliments colorant rouge.
Et ce matin, son gros caca était tout rouge!
En l'observant, je vois qu'elle attend encore un oeuf. Et ce qui m'embête c'est qu'elle tremble un peu mais à l'air d'aller bien et mange normalement.

J'ai lu dans vos article que cela peut se produire pour les femelles gestante... mais est ce que cela peut être dû à une maladie ou une carence? ou un trop de vitamines et d'oligo élements?

Je lui donne en ce moment des compléments en vitamines tous les 2 jours: vitaperruche incluant du phosphore calcium magnésium... vitamine 1 D3 E K B1 etc....

Je vous remercie par avance de votre aide!

Louka

Re: Santé : contrôler et interpréter les fientes de vos perroquets

Posté : 27 Déc 2011, 06:29
par boubou
Pourrais tu nous mettre une photo de fiente de ton oiseau .Est il vermifugé ? Quel est son comportement ? Le fait de se reproduire autant n est pas normal et si elle fait cela dans un nid je serai pour lui retirer.Je pense qu une visite chez un vétérinaire serai nécessaire et peut être une séparation temporaire avec son conjoint pour qu elle se repose ne serait pas a mon avis de trop.Je suis pas le plus câlé du forum en ce qui concerne la santé aviaire.Je te souhaite la bienvenu sur ce forum et te conseil de faire une petite présentation dans la partie du forum concerné afin que l on te souhaite la bienvenue .J'espère que tu te plaira parmi nous :wink:

Re: Santé : contrôler et interpréter les fientes de vos perroquets

Posté : 27 Déc 2011, 06:52
par louka
Bonjour Boubou,

C'est promis, je vous fait une présentation dès que possible.

Concernant le comportement de reproduction, cela fait 2-3 ans que j'ai des soucis. Je retire le nid au bout d'1 mois mais parfois (comme dans le cas présent) rebelotte la femelle attend un oeuf, alors je lui remets le nid car cela ne me semble pas correct de la laisser couver au fond de la cage. Je ferai un autre poste à ce sujet.

concernant le problème de fiente, je dois emmener un échantillon à un labo ce midi pour vérifier si il n'y a pas de parasite. J'avoue que je ne les traite pas souvent contre les vers... j'espère qu'il n'est pas trop tard!

Il est vrai que la femelle a tendance à aller manger le sable quand elle est en période de repro... elle a peut être donc attrapé des parasites :(

Je vous tiens au courant.

Tout commentaire est bienvenu!

Louka

Re: Santé : contrôler et interpréter les fientes de vos perroquets

Posté : 27 Déc 2011, 07:43
par boubou
Pour ma part je les séparai pour que ta femelle se repose et surtout pour éviter de contaminer le mêle si cela est contagieux.

Re: Santé : contrôler et interpréter les fientes de vos perroquets

Posté : 27 Déc 2011, 08:12
par enerik0812
Bonjour et bienvenue sur Animogen Louka,
d'abord je t'invite à aller dans la rubrique des becs crochus pour nous presenter tes pyrrhuras molinae car pour ma part, j'ai hâte de mieux les connaître et de les voir ...tu as compris, les photos sont les bienvenues ! :)

Ensuite, je suis de l'avis de Boubou, il faut absolument séparer ta femelle et ton mâle. un examen de fientes en labo est une bonne chose, mais comme ta femelle doit être fatiguée, je te conseille de lui donner une cure de vitamines et de calcium.

je suis sure que les personnes mieux expertes que moi en cette matière ne sauront tarder pour te conseiller. :wink:

bon courage, et tiens nous au courant.

Re: Santé : contrôler et interpréter les fientes de vos perroquets

Posté : 27 Déc 2011, 08:36
par la_lou
Bonjour, je suis également du même avis. Il vaut mieux séparer ton couple (fais des photos de ses fientes afin de lui montrer et personnellement je la tiendrais au chaud). Une petite visite chez le vétérinaire et une analyse au plus vite sont recommandées.

Re: Santé : contrôler et interpréter les fientes de vos perroquets

Posté : 27 Déc 2011, 11:10
par angelk
Bienvenue part mi nous louka. Pour ma part j'aimerais voir l'aspect des fientes de ta femelle, et je pense également qu'il serait plus prudent de la séparer du mâle le temps de connaître l'origine du problème et et d'y apporter une solution. Ce que certains appellent rouge est brun pour d'autres, aussi une image serait-elle plus indicatrice pour nous permettre de te donner un avis qui pourrait orienter le comportement à adopter.

Re: Santé : contrôler et interpréter les fientes de vos perroquets

Posté : 27 Déc 2011, 11:24
par louka
Merci à tous pour vos messages.

voici les news:

J'ai emmené les fientes de la femelle à un labo vétérinaire ce midi et j'aurai une réponse par rapport à d'éventuels parasites en fin de journée.

Une analyse pour trouver des mycoses doit être faite car apparemment ils ont pas mal de soucis avec d'autres perroquets en ce moment dans la région. (je suis à l'ile de la Réunion)

Je dois faire faire ce soir des prélèvements sur le mâle et la femelle chez le véto pour vérifier la présence de mycoses.

A bientôt

Louka

Re: Santé : contrôler et interpréter les fientes de vos perroquets

Posté : 27 Déc 2011, 11:33
par angelk
Tiens-nous au courant, je serais très intéressée par le diagnostic et une photo pour l'illustrer pour ma part. :wink:

Re: Santé : contrôler et interpréter les fientes de vos perroquets

Posté : 27 Déc 2011, 12:09
par enerik0812
La Reunion 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)
J'espere que tu vas te decider a venir nous parler plus longuement ..... :oops: j'ai hate de te lire !........

Re: Santé : contrôler et interpréter les fientes de vos perroquets

Posté : 27 Déc 2011, 16:57
par Marjorie
Bonjour et bienvenue Louka :pom:
J'espère que les nouvelles au sujet de tes plumeaux seront bonnes :wink:

Re: Santé : contrôler et interpréter les fientes de vos perroquets

Posté : 27 Déc 2011, 19:40
par la_lou
Alors, dis nous tout :)