Les allergies et intolérances alimentaires chez les perroquets : les aliments frais ou secsara- ararauna- maladies-perroquet-psittacidé-oiseau-animogen.jpg
Les perroquets peuvent souffrir d'allergies liées à des substances de synthèse au même titre que les humains, comme nous l'avons expliqué
ICI. nous avons également vu que les symptômes peuvent de manifester de multiples façons.
Il existe aussi des allergies d'une autre origine. Elles peuvent être liées au passage des saisons. Le pollen en est alors le principal vecteur. La poussière que l'on trouve dans nos maisons elle-même peut être allergène, tout comme les spores de moisissure. La poudre de plumes d'autres psittacidés peut aussi causer des troubles, s'ils vivent à proximité. Les cacatoès en libèrent beaucoup notamment.
Les aliments frais ou déshydratés peuvent également générer des réactions physiologiques si l'animal ne les tolère pas. Mais dans ce domaine, les causes d'allergie sont très difficiles à cerner.
Les légumes frais servis crus et soigneusement lavés sont généralement bons pour l'organisme, car ils contiennent les enzymes nécessaires pour aider à maintenir de bonnes fonctions corporelles. Beaucoup de légumes contenant du bêta-carotène (comme les carottes) peuvent être légèrement cuits à la vapeur, pour faciliter la digestion. Les aliments qui contiennent de l'acide oxalique (comme les épinards) doivent être donnés avec parcimonie, car ils bloquent l'absorption du calcium par l'organisme. Ce conseil est particulièrement valable s'agissant de femelles en attente d'une ponte.
Les fruits et légumes provoquent parfois des allergies. La sève et la peau des mangues vertes (Mangifera indica) contiennent des substances particulièrement irritantes pour la peau. La précaution à prendre est d'utiliser un couteau différent pour éplucher et couper le fruit. Certains oiseaux ne supportent pas les blettes. Leur peau rougit et ils se piquent pour soulager la démangeaison. Le piment peut aussi donner les mêmes résultats. Les graines peuvent de même ne pas être tolérées. C'est parfois le cas du chanvre, du blé, des cacahuètes et de la spiruline. Dans l'absolu, les allergies existent, mais sont tellement difficiles à déceler lorsqu'elles touchent l'alimentation qu'il est impossible de les quantifier réellement.
Lorsque des lésions cutanées telles que le MUC sont observées, le vétérinaire peut éventuellement établir le diagnostic, mais ce n'est pas la seule explication possible. Il se forme sous les ailes des blessures accompagnées de démangeaisons et fortes douleurs. Il y a alors une réaction de picage pour calmer le mal, qui ne cesse de ce fait de s'aggraver.
Tous les perroquets sont susceptibles de développer une sensibilité particulière à ce qu'ils mangent, même en leur procurant des aliments sains. C'est pourquoi il est préférable de donner de petites quantités lors des premières dégustations, en écartant les autres types de nourriture. Il est alors plus facile de noter un changement chez l'oiseau et de faire le rapprochement avec ce qu'il a ingéré, sans que les conséquences ne soient désastreuses pour sa santé.
Toutefois, n'entrez pas dans le schéma de la paranoïa en retirant tous les aliments indiqués ici de l'alimentation de vos perroquets. Ils sont bons pour eux tant que vous n'avez pas constaté d'effets secondaires néfastes. La vigilance est de mise pour tout ce qui compose les menus de votre oiseau, voilà tout.
Sources :
http://prettybirds.net/http://www.greyforums.net/http://www.birdchannel.com/http://caiquesite.com/http://www.eclectusparrots.net/http://www.africangreys.com/http://forums.avianavenue.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.