Les allergies et intolérances alimentaires chez les perroquets : les aliments frais ou secs

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
angelk
Site Admin
Site Admin

Les allergies et intolérances alimentaires chez les perroquets : les aliments frais ou secs

Messagepar angelk » 08 Mar 2011, 10:56

ara- ararauna- maladies-perroquet-psittacidé-oiseau-animogen.jpg

Les perroquets peuvent souffrir d'allergies liées à des substances de synthèse au même titre que les humains, comme nous l'avons expliqué ICI. nous avons également vu que les symptômes peuvent de manifester de multiples façons.
Il existe aussi des allergies d'une autre origine. Elles peuvent être liées au passage des saisons. Le pollen en est alors le principal vecteur. La poussière que l'on trouve dans nos maisons elle-même peut être allergène, tout comme les spores de moisissure. La poudre de plumes d'autres psittacidés peut aussi causer des troubles, s'ils vivent à proximité. Les cacatoès en libèrent beaucoup notamment.

Les aliments frais ou déshydratés peuvent également générer des réactions physiologiques si l'animal ne les tolère pas. Mais dans ce domaine, les causes d'allergie sont très difficiles à cerner.

Les légumes frais servis crus et soigneusement lavés sont généralement bons pour l'organisme, car ils contiennent les enzymes nécessaires pour aider à maintenir de bonnes fonctions corporelles. Beaucoup de légumes contenant du bêta-carotène (comme les carottes) peuvent être légèrement cuits à la vapeur, pour faciliter la digestion. Les aliments qui contiennent de l'acide oxalique (comme les épinards) doivent être donnés avec parcimonie, car ils bloquent l'absorption du calcium par l'organisme. Ce conseil est particulièrement valable s'agissant de femelles en attente d'une ponte.

Les fruits et légumes provoquent parfois des allergies. La sève et la peau des mangues vertes (Mangifera indica) contiennent des substances particulièrement irritantes pour la peau. La précaution à prendre est d'utiliser un couteau différent pour éplucher et couper le fruit. Certains oiseaux ne supportent pas les blettes. Leur peau rougit et ils se piquent pour soulager la démangeaison. Le piment peut aussi donner les mêmes résultats. Les graines peuvent de même ne pas être tolérées. C'est parfois le cas du chanvre, du blé, des cacahuètes et de la spiruline. Dans l'absolu, les allergies existent, mais sont tellement difficiles à déceler lorsqu'elles touchent l'alimentation qu'il est impossible de les quantifier réellement.

Lorsque des lésions cutanées telles que le MUC sont observées, le vétérinaire peut éventuellement établir le diagnostic, mais ce n'est pas la seule explication possible. Il se forme sous les ailes des blessures accompagnées de démangeaisons et fortes douleurs. Il y a alors une réaction de picage pour calmer le mal, qui ne cesse de ce fait de s'aggraver.

Tous les perroquets sont susceptibles de développer une sensibilité particulière à ce qu'ils mangent, même en leur procurant des aliments sains. C'est pourquoi il est préférable de donner de petites quantités lors des premières dégustations, en écartant les autres types de nourriture. Il est alors plus facile de noter un changement chez l'oiseau et de faire le rapprochement avec ce qu'il a ingéré, sans que les conséquences ne soient désastreuses pour sa santé.
Toutefois, n'entrez pas dans le schéma de la paranoïa en retirant tous les aliments indiqués ici de l'alimentation de vos perroquets. Ils sont bons pour eux tant que vous n'avez pas constaté d'effets secondaires néfastes. La vigilance est de mise pour tout ce qui compose les menus de votre oiseau, voilà tout.

Sources :
http://prettybirds.net/
http://www.greyforums.net/
http://www.birdchannel.com/
http://caiquesite.com/
http://www.eclectusparrots.net/
http://www.africangreys.com/
http://forums.avianavenue.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Les allergies et intolérances alimentaires chez les perroquets : les aliments frais ou secs

Messagepar Maud » 08 Mar 2011, 11:04

Merci angelk 8-)
Tu viens sans doute de me donner la clé qui me manquait pour savoir pourquoi Cocotte fait une réaction avec la mangue.
Je pèle plusieurs fruits et ne rince pas mon couteau après avoir pelé la mangue :-x
En revanche, je ne sais pas si je dois retenter l'expérience même en prenant des précautions supplémentaires car non seulement elle doit être très mal mais en plus je suis paniquée quand elle se met a saliver comme un chien enragé.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Les allergies et intolérances alimentaires chez les perroquets : les aliments frais ou secs

Messagepar angelk » 08 Mar 2011, 11:08

A ta place, j'attendrais une semaine ou deux, pour que les effets se dissipent complètement, puis je tenterais à nouveau l'expérience, en lui en donnant juste un tout petit bout. Tu prends les précautions indiquées dans cet article mais tu ne donnes que ça à ce moment là. Cela dit, comme tu as pu le lire, les allergies sont très difficiles à diagnostiquer. Il est très possible que la réaction de Biscotte soit dûe à une substance contenue dans la peau, qu'il s'agisse de pesticides ou autres conservateurs.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 08 Mar 2011, 11:12

Dès que je retrouve une mangue je réitèrerai et vous dirai ce qu'il en est :wink:
Je rince pourtant bien les fruits avant de les éplucher et je ne vais pas jusqu'au noyau alors je pense que c'est la peau qui est la responsable.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Mar 2011, 16:07

Comme nous l'avons expliqué dans le précédent article, l'épluchage et le lavage ne permettent pas de retirer tous les pesticides et conservateurs emmagasinés par un fruit.
J'ai pensé à toi, j'ai acheté une mangue pour les miennes, car je ne crois pas qu'elles en aient déjà goûté. Je te dirai si elles ont une réaction quelconque. D'ailleurs, il est aussi possible qu'en achetant un autre de ces fruits ailleurs, la provenance soit différente et que Biscotte ne présente aucune pathologie. :?:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 08 Mar 2011, 17:26

Chez moi la mangue ils en mangent et aucun soucis :wink: Je pense d'ailleurs que leur fruit préféré hormis la pomme est le melon (et vient ensuite la mangue pour Lola)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Marjorie » 08 Mar 2011, 17:43

A la maison pas de problème non plus avec la mangue bien que Kymie ne soit pas fan.Mais ici le crime de lèse majesté c'est l'oubli de raisins et de melon :)
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 08 Mar 2011, 18:04

Je vois que chez toi le melon a du succès aussi.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 08 Mar 2011, 18:07

Les miens ne voulaient pas de melon l'année dernière alors j'espère que cet été ils auront changé d'avis.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Mar 2011, 18:34

Le melon m'horripile par son parfum suave, donc pas de ça chez nous. :grin: :beurk:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 08 Mar 2011, 19:12

Et la pastèque?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Mar 2011, 19:28

Je n'aime pas non plus, mais comme elle ne sent rien et que je trouve le contraste entre la chair rouge et la peau verte de ce fruit magnifique, je leur en achète parfois une part. :grin:

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Marjorie » 09 Mar 2011, 16:40

Teste avec du melon espagnol (jaune en forme de ballon de rugby),il ne sent rien :wink:
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 09 Mar 2011, 17:21

C'est principalement celui là que je prends :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Mar 2011, 20:20

S'il est vendu par tranches, je tenterai, merci. :top:

Retourner vers « Alimentation et santé »