Les allergies et intolérances alimentaires chez les perroquets : les substances de synthèse
Les cas d'allergie alimentaire sont relativement peu communs chez les perroquets. Cependant, ils peuvent développer une sensibilité particulière à certaines substances, au même titre que les humains. Les additifs, colorants et conservateurs sont les principaux vecteurs d'allergie. Nous allons tenter de regrouper ici tout ce qui peut causer une réaction chez nos oiseaux en cas d'ingestion ainsi que les symptômes à surveiller.
Au contact de certaines substances, le psittacidé peut réagir de façon particulière, mais les réactions peuvent présenter divers degrés de gravité :
- picage
- cris excessifs
- agressivité
- problèmes cutanés
- démangeaisons
- peau irritée, présentant des rougeurs
- apathie
- yeux rouges, comme irrités
- yeux larmoyants
- changement d'aspect soudain des fientes
- baisse d'appétit
- nausées
- symptômes semblables à ceux de l'asthme
- eczema
- respiration bruyante
- difficultés respiratoires
Globalement, considérez que les risques sont moindres lorsque le régime alimentaire est basé sur un mélange de graines ou des extrudés haut de gamme.
Si vous suspectez l'alimentation d'être à l'origine d'un ennui de santé de votre oiseau, commencez par vous rendre chez votre vétérinaire aviaire, puis prenez sous surveillance médicale le problème à la base. Introduisez un aliment dans ses repas, puis un autre, jusquà trouver l'intrus. Le vétérinaire assurera dans le délai un suivi pour vérifier que votre compagnon ne s'amaigrit pas.
Certes, il existe des tests que l'on peut réaliser sur ce dernier, mais d'une part le zones de peau sont limitées pour observer les réactions, d'autre part il s'agit d'un examen assez coûteux.
Additifs et colorants :
Certains additifs et colorants alimentaires artificiels peuvent générer des allergies. Ces derniers interviennent dans la fabrication de certains extrudés y compris dans les gammes de compléments alimentaires. N'oublions pas non plus les colorants alimentaires utilisés pour teinter les jeux destinés à nos oiseaux. Ces derniers en ingérent en grugant, ce qui peut donner lieu à une intolérance.
Pesticides :
La plupart des produits du commerce contiennent des pesticides. Cela répond aux normes sanitaires actuelles et évite l'infestation par différents prasites durant la culture. A ce titre, il est donc fortement indiqué de laver et peler les fruits et légumes frais destinés à nos becs crochus. Les primeurs BIO sont une autre alternative, même si elle est particulièrement coûteuse. C'est d'ailleurs celle que j'ai choisie, au moins pour les produits disponibles dans cette gamme. Cependant, cela ne dispense en rien de laver et/ou peler ces derniers. En effet, l'appellation BIO ne signifie pas que les agriculteurs n'ont employé aucun pesticide, mais que globalement ils répondent à un certain nombre de critères. Ainsi, l'agriculteur peut choisir d'untiliser certains produits en petite quantité, s'il renonce à d'autres options pour correspondre à la grille imposée. Mais la faible teneur en pesticides des produits issus de la culture biologique les rend largement plus sûrs que les autres. Dans tous les cas, les produits frais achetés présentent donc à priori un risque pour les sujets sensibles. Quoi que vous fassiez, seule une partie de la substance nocive sera éliminée.
Mais les allergies peuvent aussi avoir comme origine les aliment proprement dits. C'est ce que nous avons abordé dans un second sujet ICI.
Sources :
http://www.funnyfarmexotics.com/
http://www.wrongdiagnosis.com/
http://birdcage.net/
http://www.africangreys.com/