Les dangers de la fumée de cigarette pour les perroquets

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Les dangers de la fumée de cigarette pour les perroquets

Messagepar angelk » 22 Fév 2011, 18:20

Les dangers de la fumée de cigarette pour les perroquets

santé-tabac-fumée-nicotine-cigarette-perroquets-effets-toxiques-psittacidés-oiseaux-animogen-animaux.jpg


On nous alerte régulièrement sur les méfaits du tabac. Il représente un danger pour les fumeurs, certes, mais aussi pour tous les être vivants partageant le même espace. On parle alors de tabagisme passif. Mais chez les oiseaux, les effets sont bien plus dévastateurs que l'on ne peut l'imaginer.
Le système respiratoire des perroquets est plus actif et efficace que le nôtre. Ces créatures ont une constitution qui leur permet d'absorber rapidement l'oxygène. L'efficacité de leurs poumons est telle qu'il y a plus d'air aspiré dans leurs poumons à chaque respiration que chez l'homme. La fréquence est de 16 à 20 par minutes contre 25 à 40 chez nous. Les maladies touchant les voies respiratoires sont donc beaucoup plus plus répandues chez les psittacidés.
Ils n'ont pas de diaphragme et leurs parois pulmonaires sont rigides. C'est pour cela que l'on ne voit pas leur poitrine se gonfler lorsqu'ils inspirent de l'air. Ils ont des sacs aériens. Mais chez ces oiseaux, la respiration intervient aussi dans la régulation de la température corporelle, leur permettant de la faire redescendre après un effort intense. Tout cela démontre pourquoi les perroquets réagissent aux pesticides, bougies parfumées, diffuseurs de parfum, fumées et autres gaz plus rapidement que nous. C'est aussi la raison pour laquelle les oiseaux qui volent sont en meilleure condition physique que ceux dont les ailes sont taillées. Cet exercice permet de muscler leurs poumons et renforce leur métabolisme.
L'aptitude particulière de nos compagnons à plumes à absorber les toxines contenues dans l'air est dûe à l'efficacité de leur système respiratoire. Chaque bouffée d'air inspirée traverse deux fois leurs poumons et l'échange gazeux dans les vaisseaux sanguins est très performant. Ils sont donc capables d'extraire davantage d'oxygène lorsqu'ils respirent, soit. Le problème est que cette faculté se retourne contre eux lorsque l'air contient des substances nocives, car ils en absorbent également beaucoup plus.
Les oiseaux vivant dans la maison d'un fumeur sont donc particulièrement exposés. Leurs plumes sont plus ternes et la nicotine qui s'y dépose est ingérée lorsque l'animal se toilette, l'empoisonnant progressivement. Cela conduit à de gros problèmes digestifs et des signes de nervosité. Certains perroquets vont jusqu'à se piquer pour tenter de se débarrasser de cette substance nocive souillant leur plumage. Les manipulations faites par une personne qui fume vont également infliger des irritations cutanées. Des dermatites apparaissent alors sur les pattes et les jambes.
Le second effet du tabac est interne. La nicotine et les hydrocarbures contenus dans la fumée se fixent sur les poumons et les sacs aériens de l'oiseau, avec des effets similaires à ceux observés chez l'homme. La pression sanguine augmente et la fonction des poumons est amoindrie. Le coeur est ensuite endommagé par les toxines et le travail supplémentaire qu'il doit fournir, ce qui peut aller jusqu'à l'arrêt cardiaque dans les cas les plus graves.
Souvenez-vous donc que si fumer est mauvais pour nous, cela est pire encore pour nos perroquets. L'idéal est donc de les préserver en interdisant à qui que ce soit fumer dans la pièce où ils se trouvent. Et qui sait, peut-être trouverez-vous là une raison valable de cesser de fumer...

santé-tabac-fumée-nicotine-cigarette-perroquets-effets-toxiques-psittacidés-oiseaux-animogen.jpg


Sources :
http://www.pamperedpeeps.com/nosmoking.htm
http://www.parrotpassionsuk.com/Advice/smoking.htm

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Les dangers de la fumée de cigarette pour les perroquets

Messagepar la_lou » 22 Fév 2011, 18:34

Certaines personnes n'y pensent pas, c'est vrai que le tabagisme passif est encore pire. Je pense que je vais transmettre ce post à plusieurs personnes :wink:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Les dangers de la fumée de cigarette pour les perroquets

Messagepar Maud » 22 Fév 2011, 19:45

:muet:
No comment
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Les dangers de la fumée de cigarette pour les perroquets

Messagepar enerik0812 » 22 Fév 2011, 19:54

Mauuuuud :roll:


merci Angelk pour cet article !!!! :top:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Les dangers de la fumée de cigarette pour les perroquets

Messagepar Maud » 22 Fév 2011, 20:17

Qui me parle? :angel:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les dangers de la fumée de cigarette pour les perroquets

Messagepar angelk » 22 Fév 2011, 20:17

Tu n'es pas visée Maud. :oops:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Les dangers de la fumée de cigarette pour les perroquets

Messagepar Maud » 22 Fév 2011, 20:20

Je sais :wink: mais nous ne sommes pas nombreux a avoir avoué notre vice alors je me sens quand même assez seule sur le coup :)
Je vais arrêter pour eux c'est une certitude et ma motivation première mais quand je ne sais pas encore!
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les dangers de la fumée de cigarette pour les perroquets

Messagepar angelk » 22 Fév 2011, 20:26

Cela dit, tu sais maintenant, si tu ne le savais déjà, qu'il faut aussi se laver les mains entre une cigarette et la manipulation d'un perroquet. La transmission se fait aussi par les mains.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Les dangers de la fumée de cigarette pour les perroquets

Messagepar Maud » 22 Fév 2011, 20:28

Que oui ma bonne dame! :wink:
Je me lave les mains de manière chirurgicale avant de les toucher :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les dangers de la fumée de cigarette pour les perroquets

Messagepar angelk » 22 Fév 2011, 20:35

Ça c'est une bonne maman des "noiseaux" ! :cool:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Les dangers de la fumée de cigarette pour les perroquets

Messagepar boubou » 24 Fév 2011, 13:14

Etant ancien gros fumeur je peux même dire que on transporte par nos vetement les odeurs nauséabonde du tabac surtout quant on viens de fumer.Mon apprentie fume et quant elle reviens de sa pause ,l'odeur me monte a la gorge et j'ai une envie de vomir.En tout cas je pense que cela peut être une motivation supplémentaire a nos fumeur d'arreter.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les dangers de la fumée de cigarette pour les perroquets

Messagepar angelk » 24 Fév 2011, 14:51

Toi, tu fumais ? Tu brises un mythe là ! :shock: :?:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Les dangers de la fumée de cigarette pour les perroquets

Messagepar la_lou » 24 Fév 2011, 15:18

Qui n'a pas fumé? Moi aussi je fumais mais comme on ne peut pas fumer dans la maison (on fume dehors sur la terrasse et cela vaut pour tous les visiteurs sans exception) et que j'y suis scotchée, terminé la cigarette. J'ai fumé et repris plusieurs fois pour diverses raisons mais cette fois je tiens bon.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les dangers de la fumée de cigarette pour les perroquets

Messagepar angelk » 24 Fév 2011, 15:40

Heu, ben moi je n'ai jamais fumé. :shy: :!: :!:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Les dangers de la fumée de cigarette pour les perroquets

Messagepar boubou » 24 Fév 2011, 15:59

j'étais ce que l on peut dire un gros fumeur trois paquets par nuit.Et oui ancien maitre de chien de sécurité.Et puis un jour j 'ai rencontré une personne qui m'a dit t'es c-n quant t'as pas tes clopes et cela m'a fait arrêter et je me suis marié avec cette personne :wink:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités

cron