Comment faire de l'alimentation des perroquets un moment ludique ?
Dans leur milieu naturel, les perroquets vivent de nombreuses expériences dans leur recherche de nourriture. Ils doivent la localiser dans une vaste étendue, distinguer les bons fruits des mauvais, les verts de ceux parvenus à maturité, etc. Cela contribue d'ailleurs à stimuler leur intelligence, tout en les faisant se dépenser, car ils utilisent de l'énergie lors de cette quête.
En captivité en revanche, se nourrir ne revêt bien souvent que peut d'intérêt, en dehors du caractère purement alimentaire de la chose.
Or, il est possible de conférer à ce moment une dimension intellectuelo-ludique, pour divertir votre compagnon et stimuler sa curiosité naturelle.
Différentes possibilités s'offrent à vous :
Les couleurs
Les aliments frais sont toujours plus appétissants lorsqu'ils offrent un spectacle riche en couleurs. Ne vous êtes-vous jamais extasié devant un plat particulièrement bien présenté ? Pour les oiseaux il en va de même. L'intérêt visuel peut faire germer en eux l'idée d'un intérêt alimentaire. Il est donc important de songer à leur présenter des composition riches en couleurs et en contrastes, que vous varierez d'un jour sur l'autre.
La forme et l'aspect des fruits et légumes
En jouant sur la forme des crudités et des fruits, vous allez interpeler votre oiseau. Difficile de reconnaître une pomme ou une carotte, suivant qu'elle est entière, hâchée, coupée en dés, rondelles ou spaghettis. Selon qu'il sont crus ou cuits, la couleur change également, ainsi que le goût. Il est donc bénéfique pour l'intellect des psittacidés d'être taquiné par le biais de ces "jeux alimentaires".
Les aliments cachés
Tous les aliments ne sont sont pas visibles à l'oeil nu dans la nature. Un feuillage, une cosse ou une coquille peut en masquer la vue. Les psittacidés doivent faire preuve d'observation et de persévérance pour déceler la présence de l'aliment et l'atteindre. Pour reproduire cela, chez vous, il suffit de réaliser une papillote de papier ou d'envelopper une petite portion de nourriture dans une poche dans la même matière, fermée par un lien de chanvre ou de coton, à la façon d'une bourse. La fabrication doit être opérée devant l'animal au début, pour lui faire comprendre qu'il y a un trésor à découvrir. Ensuite, le fait de malaxer le papier entre vos doigts devant ses yeux lui rappellera ce qui se trouve à l'intérieur, quitte à entrouvrir l'objet pour lui en donner un aperçu et le motiver. Peu à peu, vous pourrez aller jusqu'à compliquer l'exercice en mélangeant des contenants vides et des pleins, pour pimenter l'exercice. L'autre solution est de recouvrir un auget avec une feuille de papier liée sur le pourtour. Cela forme une sorte de couvercle. Le but est de le perforer pour atteindre le contenu de la gamelle. Vous pouvez également superposer plusieurs couches de papier et placer de petites quantités d'aliments entre chacune, pour lui montrer qu'il est sur la bonne voie.
Quand manger devient un jeu, l'appétit est aiguisé par la curiosité. Se nourrir est alors un moment plus intéressant que d'ordinaire. C'est aussi un excellent moyen de faire découvrir une nouvelle saveur jusque là boudée. Pensez à nous faire partager vos expérience en la matière, pour multiplier les idées permettant de varier le quotidien de nos chère têtes à plumes.
Source : angelk