Santé : la fausse route, ou fausse déglutition chez les perroquets
Lorsqu'un oiseau se nourrit, il avale sa nourriture, qui transite l'oesophage et le pharynx, avant d'être acheminée jusqu'à l'estomac. Les parois de l'oesophage sont plaquées l'une contre l'autre jusqu'au passage des aliments et des liquides. Elles se séparent alors pour se rapprocher juste après. De ce fait, cet organe est toujours vide, à moins que l'oiseau n'avale quelque chose.
Mais on observe parfois de graves dysfonctionnements. La nourriture est mal acheminée. Elle passe accidentellement par la trachée, responsable de la respiration.
Le psittacidé peut alors manquer d'air, s'étouffer et mourir. Ce phénomène peut aussi se produire après avoir absorbé un liquide (boisson ou salive).
Lors de cet accident, il est parfois possible de réaliser une endoscopie. On anesthésie dans ce cas l'animal, puis on introduit l'endoscope dans sa trachée pour établir le diagnostic. Un sac aérien canulé maintient la fonction respiratoire pendant l'intervention. Cela reste une opération très délicate sur un perroquet, car la fausse route génère rapidement l'étouffement et le délai de réaction est souvent très bref. De plus, un état de faiblesse excessif ne permet pas de faire une anesthésie dans de bonnes conditions.
Les symptômes visibles de la fausse route sont les suivants :
tout d'abord, l'oiseau est reclus, en boule. Ensuite il commence à tendre le cou, bec entrouvert (comme pour bailler), mais à plusieurs reprises. Il cherche à respirer, n'émet plus aucun son. lorsqu'il commence à battre des ailes à répétition, hélas, il est sans doute déjà trop tard, l'asphyxie le terrasse.
L'essentiel est donc de ne pas perdre de temps. Il est votre ennemi lorsque cette fausse déglutition se produit. Au moindre doute de difficulté respiratoire de votre oiseau, ne tergiversez pas et rendez-vous chez votre vétérinaire aussitôt. Les oisillons semblent y particulièrement sujets, aussi est-il vivement déconseillé d'acquérir des psittacidés non sevrés, pas même en fin de sevrage. Si l'oiseau ne peut se nourrir complètement seul, c'est qu'il est trop jeune pour être adopté, passez votre chemin.
J'ai récemment perdu ma pie nommée Pieplette à cause d'une fausse route. Il s'agit là de quelque chose que l'on ne peut prévoir ou empêcher, même si l'apport de nourriture à petites doses semble être assez efficace chez les oiseaux non sevrés. Mon oiseau était alors âgé de près de cinq mois, sevré et je n'ai rien pu faire pour le sauver, pas même arriver à temps chez le vétérinaire qui l'attendait. C'est une fin très déconcertante et culpabilisante pour le maître. Hélas, il n'y a bien souvent que très peu d'espoirs de guérison.
Sources :
http://www.yaboumba.org/
http://www.depecheveterinaire.com/