Mon perroquet tombe de son perchoirsanté-Versele-Laga-Calci-lux-calcium-chute-perchoir-calopsittes-minéraux-perroquet-oiseaux-animaux-animogen-copie.jpg
La nuit est tombée, tout est calme dans la maison. Lorsque soudain, des battements d'ailes affolés se font entendr, suivis d'un bruit sourd. vous vous précipitez aussitôt auprès de votre perroquet que retrouvez sur le fond de sa cage, tombé dans son sommeil. Ce type de chute présente un réel danger pour l'animal qui risque de se blesser, parfois grièvement. Comment expliquer cela et éviter que cet accident ne se produise à nouveau ?
Dans un premier temps, il faut absolument en identifier la cause :
- quelques chose a pu effrayer le perroquet dans le noir (ombre ou bruit même imperceptible pour vous)
- les perchoirs sont peut-être trop étroits, l'empêchant de se maintenir correctement
- des changements ont peut-être été opérés dans la cage ou son environnement immédiat, sources de stress
- des ailes fraîchement ou exagérément taillées nuisent peut-être à son équilibre
- une carence en calcium peut aussi l'expliquer
- des causes d'origine respiratoire ou neurologique pourraient aussi provoquer ces symptômes
Dans tous les cas, il ne faut pas prendre cela à la légère. Ne rien faire tiendrait de la négligence. Si l'oiseau tombe fréquemment de son perchoir en pleine nuit, l'installation d'une veilleuse peut contribuer à limiter les risques. Changez ses perchoirs pour des modèles manucurés dont le revêtement est moins glissant que la surface de ceux faits en bois. Un complément minéral en calcium est nécessaire, par précaution, au cas où il s'agirait d'une carence. L'adjonction d'extrudés à l'alimentation habituellement en apporte également en quantité. Les deux ne sont pas incompatibles. Enfin, en couvrant le fond de la cage de plusieurs couches de pa^pier journal ou d'un tissu souple dans lequel le psittacidé ne pourra se prendre les ongles, vous amortirez sa chute en lui épargnant de sérieuses blessures.
Les perruches calopsittes sont quant à elles réputées pour avoir des frayeurs nocturnes. Leur manifestation est identique à celle décrite plus haut. Mais rien ne semble apporter de solution, consultez alors votre vétérinaire aviaire, car la thèse d'un désordre respiratoire ou neurolgique semblerait la dernière issue.
Sources :
http://www.birdboard.com/forum/f40/new- ... 66260.htmlhttp://sansanparrots.com/wp/?p=537http://sansanparrots.com/wp/?p=169