La nécessité de se baigner et de faire de l'exercice pour le perroquetsanté-bain-exercice-métabolisme-énergie-perroquet-oiseau-psittacidé-animal-animaux-animogen.jpg
La constitution des perroquets sauvages est robuste, c'est impératif pour leur survie. Ils doivent voler pour se nourrir et échapper à leurs prédateurs, chercher un partenaire, et protéger leur nichée. En captivité, un oiseau en bonne santé ne peut se dépenser autant qu'il le devrait. Les plumes de vol sont souvent taillées, limitant ses déplacements. De plus, séjour en cage est souvent prolongé et les occasions de voler se font rares. Il a pourtant hérité du même potentiel énergétique que ses ancêtres, même s'il ne l'utilise pas. De ce fait, le manque d'activité donne souvent lieu à des comportements déviants. L'exercice et le bain aident l'oiseau à dépenser son énergie par des moyens autres que l'auto-mutilation, la destruction de votre maison, ou l'atération de ses relations avec vous.
La plupart du temps, les occasions de voler se limitent à s'accrocher à un perchoir et battre des ailes. Mais vous pouvez encourager votre psittacidé à voler en le prenant sur vous et en donnant une impulsion soudaine vers le haut ou le bas. Vous pouvez également lui apprendre l'exercice que l'on nomme l'escalier. Il suffit alors de le prendre sur la main face à vous, puis l'inviter à monter sur l'autre en la lui présentant de face, légèrement plus haut et ainsi de suite à plusieurs reprises. Il devra alors battre des ailes pour y parvenir. L'exercice peut être répété si l'oiseau l'apprécie, car il faut avant tout en faire une distraction, non un entraînement militaire. De nombreux perroquets aiment tournoyer autour de leur perchoir. Cela peut offrir une occasion supplémentaire de leur faire faire un peu d'exercice, le but étant de créer autant d'opportunités que possible.
Le bain quant à lui, aussi étonnant que cela puisse paraître, constitue également un bon stimulant pour le métabolisme de l'animal. Dans les climats secs, les sujets sauvages humidifient régulièrement leur plumage. Mais en captivité, l'humain qui prend soin de son compagnon à plumes doit veiller à ce qu'il se baigne aussi. Dans le cas contraire ce dernier, s'il se sent mal dans son habit de plumes poussiéreux, peut se montrer craintif, bruyant ou se livrer au picage. Punir un perroquet en le pulvérisant d'eau est à ce propos la dernière chose à faire. C'est le meilleur moyen pour le convaincre que le bain, "c'est mal". Rien de tel en revanche qu'un bon petit bain pour se détendre et bien commencer la journée, tout comme c'est le cas pour nous.
En résumé, se baigner et bouger, permet d'avoir un perroquet en bonne santé.
Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.