La nécessité de se baigner et de faire de l'exercice pour le perroquet

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 31 Jan 2011, 23:06

santé-bain-exercice-métabolisme-énergie-perroquet-oiseau-psittacidé-animal-animaux-animogen.jpg

La constitution des perroquets sauvages est robuste, c'est impératif pour leur survie. Ils doivent voler pour se nourrir et échapper à leurs prédateurs, chercher un partenaire, et protéger leur nichée. En captivité, un oiseau en bonne santé ne peut se dépenser autant qu'il le devrait. Les plumes de vol sont souvent taillées, limitant ses déplacements. De plus, séjour en cage est souvent prolongé et les occasions de voler se font rares. Il a pourtant hérité du même potentiel énergétique que ses ancêtres, même s'il ne l'utilise pas. De ce fait, le manque d'activité donne souvent lieu à des comportements déviants. L'exercice et le bain aident l'oiseau à dépenser son énergie par des moyens autres que l'auto-mutilation, la destruction de votre maison, ou l'atération de ses relations avec vous.
La plupart du temps, les occasions de voler se limitent à s'accrocher à un perchoir et battre des ailes. Mais vous pouvez encourager votre psittacidé à voler en le prenant sur vous et en donnant une impulsion soudaine vers le haut ou le bas. Vous pouvez également lui apprendre l'exercice que l'on nomme l'escalier. Il suffit alors de le prendre sur la main face à vous, puis l'inviter à monter sur l'autre en la lui présentant de face, légèrement plus haut et ainsi de suite à plusieurs reprises. Il devra alors battre des ailes pour y parvenir. L'exercice peut être répété si l'oiseau l'apprécie, car il faut avant tout en faire une distraction, non un entraînement militaire. De nombreux perroquets aiment tournoyer autour de leur perchoir. Cela peut offrir une occasion supplémentaire de leur faire faire un peu d'exercice, le but étant de créer autant d'opportunités que possible.
Le bain quant à lui, aussi étonnant que cela puisse paraître, constitue également un bon stimulant pour le métabolisme de l'animal. Dans les climats secs, les sujets sauvages humidifient régulièrement leur plumage. Mais en captivité, l'humain qui prend soin de son compagnon à plumes doit veiller à ce qu'il se baigne aussi. Dans le cas contraire ce dernier, s'il se sent mal dans son habit de plumes poussiéreux, peut se montrer craintif, bruyant ou se livrer au picage. Punir un perroquet en le pulvérisant d'eau est à ce propos la dernière chose à faire. C'est le meilleur moyen pour le convaincre que le bain, "c'est mal". Rien de tel en revanche qu'un bon petit bain pour se détendre et bien commencer la journée, tout comme c'est le cas pour nous.
En résumé, se baigner et bouger, permet d'avoir un perroquet en bonne santé.

Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

aset
Petite bête
Petite bête

Re: La nécessité de se baigner et de faire de l'exercice pour le perroquet

Messagepar aset » 01 Fév 2011, 11:30

Bonjour, comment faire avec un gris qui refuse le bain, et n'aime vraiment pas la douche :?: Y a t'il un moyen de lui montrer que c'est agréable? J'avais acheter une baignoire spéciale et j'avais essayer les jeu dedans... Mais rien a faire.

Elle fait sa toilette de temps en temps dans son eau, mais juste les plumes de dessous... Et le pulvérisateur elle n'aime vraiment pas, alors j'essaye de le lui faire régulièrement, mais sans trop de succès. :?:

J'ai dernièrement essayer avec ma main mouillée, ou un gant de toilette humide pour la toilette mais j'avoue que cela reste un vrai soucis pour mon isis :evil:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 01 Fév 2011, 12:51

As-tu essayé de lui présenter un plat de 2 ou 3 cm de haut seulement avec un fond d'eau et une super friandise placée au centre ? En utilisant un plat assez large, l'oiseau est obligée de traverser l'eau pour atteindre son but.

aset
Petite bête
Petite bête

Messagepar aset » 01 Fév 2011, 13:13

Non je n'y avais pas penser, mais je vais faire cela ce soir... C'est une bonne idée :-D Car j'avais l'impression de la punir avec le pulvérisateur...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 01 Fév 2011, 14:16

En se limitant à deux ou trois pulvérisations maximum au début, suivies d'une friandise qui sort de l'ordinaire, on obtient aussi parfois de bons résultats. Mais maintenant que ton oiseau semble braqué, mieux vaut changer d'épisode. La solution du bac semble donc plus indiquée pour toi.
D'autre part, ne baigne pas ton oiseau le soir, sinon il n'aura pas le temps de sécher ses plumes en les lissant avant de s'endormir. C'est comme cela qu'il peut attraper froid, la température ambiante étant plus basse la nuit. L'idéal est de le faire le matin ou en début d'après-midi.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 01 Fév 2011, 17:30

et pendant que tu lui proposes le bain ou la douche exclame toi !! comme si tu parlais à un enfant...moi dès qu'il y plon ge les pattes, je chantonne un peu en m'exclamant pour l'encourager à y rester....et je joue un peu avec mes doigts dans l'eau avec lui...
(fais en une petite fête...mais toujours dans la douceur de la voix pour que ça le calme. :wink:

ah oui, j'avais remarqué que le mien n'aime pas être pulvérisé dans sa cage, mais sur son aire de jeu, pas de soucis !!!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 01 Fév 2011, 17:37

C'est normal, dans la cage il sent acculé, donc il prend cela comme un piège.

aset
Petite bête
Petite bête

Messagepar aset » 01 Fév 2011, 19:14

Avec tous ces conseils je devrais y arriver :-D D'accord pas le soir, je ferais cela demain midi en faisant mumuse :-D Elle a toujours été braquée contre le pulvérisateur, elle dresse les plumes, fait pffff et secoue la tête... Comme elle peut pas voler c'est sa façon a elle de dire qu'elle n'aime pas ça, car après elle est pas contente mais pas du tout :) Elle se méfie, donc j'avais arrêté le pulvérisateur.

Mais nous faisons des exercices toutes les deux elle vient sur ma main et je tourne sur moi pour la faire battre des ailes. Elle adore. :-D

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 01 Fév 2011, 19:41

C'est bien, vous faites déjà la moitié du travail. :cool:

aset
Petite bête
Petite bête

Messagepar aset » 01 Fév 2011, 22:12

Oui et elle en redemande, sauf qu'elle fatigue assez vite et j'ai aussi la tête qui tourne a un moment donné :-D Mais on continue de s'entrainner :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 01 Fév 2011, 22:37

Tant que tu y croiras, elle aura envie d'y croire aussi. :top:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 02 Fév 2011, 07:09

et puis au fur et à mesure tu decouvriras ce qu'elle prefère...elle ne manquera pas à te le faire savoir , j'en suis persuadée, et vous vous adapterez l'une à l'autre ! c'est comme cela qu'on base une solide relation entre nous et notre perroquet ! :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 02 Fév 2011, 11:44

Tout à fait enerik0812. :top: Pour Chloé, grise du Gabon, le bain ne déclenche pas un enthousiasme fou, mais elle n'aime pas que je lui mouille la tête. Donc j'évite de le faire et tout se passe bien.

aset
Petite bête
Petite bête

Messagepar aset » 02 Fév 2011, 12:29

Bonjour,
Après une heure de tentatives sans succès, j'ai même essayer avec un cacahuète ce qu'elle préfère... J'ai fini sourde d'une oreille :) Mais elle se met a tremblée, monte sur mon bras et mes épaules, et s'éloigne a toute vitesse de l'eau.

Je ne comprends pas, pourtant notre chat lui a montrer, d'ailleurs c'est le chat qui en a profité :lol: et Isis tremblait et quand j'ai voulu la reprendre avec ma main elle s'est mise a crier. Pourtant je m'étais éloignée et passé dans une autre pièce. Elle a du avoir une drole d'expérience avec l'eau c'est pas possible... :-x Mais je n'ai pas dit mon dernier mot :)

Il me faut trouver un moyen mais en douceur.... :?:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 02 Fév 2011, 13:05

Ne remplis pas le plat. Mets juste un fond d'eau pour qu'elle n'ait pas l'impression de traverser un lac, juste assez pour que la plante des pattes "trempouille" dedans. Peu à peu tu ajouteras un peu plus d'eau d'un jour sur l'autre lorsqu'Isis accepte de traverser. Si elle refuse toujours, commence avec le plat vide. Le lendemain tu ajoutes un peu d'eau, et ainsi de suite.

Retourner vers « Alimentation et santé »